14 janv. 2019

Depuis l'au delà



Ecrit par : Bernard Werber
Edition : Albin Michel
436 pages
Prix : 22€

[Science-fiction]

De quoi ça parle ?


Je me nomme Gabriel Wells.
Je suis écrivain de romans à suspense.
Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement :
Moi-même.
J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.
Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini.
En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.
Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort. 




Selon moi...


Au cours de ce Noël 2018, mon petit chéri a été en quête de nouveaux livres pour être celui qui me ferait découvrir les plus belle chose.
Cette année, il m'a donc offert ce roman.
Bizarrement quand c'est lui qui offre, je n'arrive pas a laisser les livres prendre la poussière, je suis obliger de les lire de suite.
La curiosité finira par avoir ma peau.

Je me lance donc dans ce livre, et c'est avec ce roman que je fait la transition de 2018 à 2019.
Il n'y avais pas de meilleur façon de marquer mon début d'année que ce livre.

Ce qu'il faut savoir a mon propos, c'est que je n'est jamais lu de livre de Bernard Werber.
J'était, jusqu'à très récemment beaucoup plus dans la jeunesse que dans la littérature adulte comme j'aime l'appeler.
D'un côté, je regrette d'avoir découvert cet auteur assez tard. Mais de l'autre, et c'est l'autre qui l'emporte parce que l'idéale c'est de regretter le moins possible les actions lié a notre passion, de l'autre je suis très fière et heureuse d'avoir attendu que se soit mon homme qui me l'offre pour adoré cet auteur.
Je me suis fait un réel kiff pendant cette lecture.

J'avoue avoir toujours eu peur du style de l'auteur que je pensais trop barbant, scientifique (préjugé, oui, oui).
Finalement, je pense que N (alias chéri) a bien fait son travail parce qu'il a voulu rester dans l'original.

Ici, nous allons suivre un auteur qui c'est fait, malheureusement assassiné. Parallèlement a ça, nous allons suivre Lucy, une medium.

L'originalité du spitch de départ ma tout de suite plu.
Et je suis rentré dans cette histoire comme un couteau rentre dans du beurre.
Mes yeux glissais tout seul, de page en page.
J'ai été très très très surprise par le style de l'auteur et par sa simplicité. Je parle bien de sa plume n'oubliez pas.

Parlons de l'histoire et des personnages.
Les personnages sont très attachant, bien travaillé, léger mais en même temps lourd.
Ils ont tous les deux une ouverture d'esprit qui est juste magique, qui est nécessaire a la vie selon moi.
Ils sont des esprits posé et réfléchis. J'ai adoré l'aspect que leur donne l'auteur, en les faisant passé pour sage et philosophe.
Il y a très souvent, des tournures de phrases magnifique. Mon livre est remplie de petit post-it marqueur de page. J'ai adoré ça, je pense d'ailleurs que c'est l'aspect du roman qui m'a le plus passionnée.
On sent, dans chacun des personnages, la souche française. La souche local, et ça aussi c’était plaisant, pour une fois j'ai adoré retrouver la culture française.

La trame principale c'est le meurtre. L'auteur, Gabriel, veut absolument savoir qui l'a tué et tout ce déroule autour de ça.
Va se lier autour de ce meurtre, l'histoire du personnage de Lucy.
Au cours de cette quête de vérité, l'auteur (Werber) va nous raconter plein d'histoires d'autre personnages, qui n'apporte pas spécialement quelque chose a l'histoire mais qui donne du cachet au livre.
J'appellerai plus ce livre un polar qu'un thriller. Je pense d'ailleurs que c'est un polar, au moment où je tape ce texte je n'est pas encore vérifié. OUPSI.
Le polar était très plaisant. Parce que finalement il n'était pas prédominant.

Ce livre parle de spiritualité, d'ouverture d'esprit, de la vie et de la mort, de la moralité, de la façon de voir la vie, de la chance d'être en vie mais aussi de littérature, d'écriture, de classique.
L'auteur ajoute des personnages invraisemblable a son texte. C'est encore une fois une chose qui le rend unique.

Pour finir, le dernier point que je voudrais aborder avec vous, c'est l'aspect historique du roman.
Bien sur, vous vous demandez sûrement qu'est ce que l'histoire a a voir avec la spiritualité.
Et bien en fait, ça a beaucoup a voir.
Tout au long de son récit, l'auteur intègre des parties de fait historique vérifié. C'est tellement gratifiant d'avoir ce genre de chose dans un roman.
D'avoir la preuve des recherches de l'auteur.
Il nous apprend des choses tellement énorme, jamais je ne les aurait apprise si je n'avait pas lu ce livre.

Bref, je suis très fière de cette lecture. Je suis très fière d'avoir commencé l'année avec un livre offert par mon petit cœur, choisi par ses soins, très fière.
Avec le recul je peux clairement dire que ce roman est un coup de cœur.

La plume, l'originalité du livre, le caractère de l'auteur que l'on retrouve dans son roman, la découverte de cet auteur tellement réputé, les faits historiques, les phrases et dialogues très recherché, très sage.
Tout m'a plu dans ce roman, je recommande les yeux fermé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire