21 déc. 2018

Le coeur entre les pages

Ecrit par : Shelly King
Edition : Préludes
384 pages
Prix : 14,60€ 


[Contemporain]

De quoi ça parle ? 


Maggie, 34 ans, vient d'être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d'occasion ? 
Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L'Amant de Lady Chatterley. Dans l'édition ancienne qu'elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse... Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.



Selon moi... 


Comment vous parler de ce livre... Je ne sais pas quel mot employé.
On va commencé par le début, j'ai trouvé ce roman moi même en flanant le long de rayonnage de livre d'occasion. Coïncidence ?
Lorsque je l'ai vu, sa couleur rose bonbon ma tout de suite attiré ainsi que sa très très belle couverture pleine de livre, et ce qui a fini de me décider de prendre ce roman avec moi, c'est le début de la quatrième de couverture.

Vous le savez peut être je suis quelqu'un qui ne lis que très rarement les résumés fait sur les quatrièmes de couvertures, je déteste ça car j'ai toujours l'impression d'en savoir trop sur l'histoire. Pour moi c'est clairement un spoil, je préfère, et de loin entré dans le roman sans rien savoir de ce livre.
Exception à la règle oblige : nous voici.
Je disais donc, au vu de la quatrième de couverture, d'une femme seule flanant dans une librairie d'occasion et d'un club de lecture d'une romance classique. Je ne pouvais que craquer.

J"ai voulu lire ce livre tout de suite, j'ai donc pas attendu longtemps avant de me plonger dedans, sans rien savoir de plus, ni sans avoir jamais vu d'autres avis à son propos.

Et finalement, je suis ressortie de cette lecture avec de l'amour plein la tête pour l'objet que nous aimons tous : le livre, mais aussi en étant un petit peu déçu.

Je m'explique : nous allons suivre Maggie, une ancienne employé de la start up, dans sa vie de "chômeuse" , appelons un chat un chat, nous allons apprendre à la connaitre lorsqu'elle passe tout son temps dans une librairie d'occasion, en train de lire de la romance. Qui ne serait pas séduit devant un tel tableau ?

J'ai donc accroché tout de suite au personnage qui défend son amour de la lecture et son penchant pour les romances qui ne valent rien, j'ai aimé la librairie dans laquelle on la découvre, j'ai aimé le gérant de cette librairie. Bref, au final, on pourrait presque croire que la librairie est un personnage à part entière.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est le lien entre le personnage et la librairie. Ce sauvetage du livre est juste magnifique. 
Malheureusement l'auteur a agrémenté son histoire avec deux personnages que j'ai tout bonnement détesté, et finalement c'est ce que je retient le plus après un mois de recule.

Il n'y a donc que deux personnages qui ne m'ont pas convaincu, mais ces deux personnages on suffit pour, presque, me gâcher ma lecture. 
Dizzy, le meilleur ami gay cliché du protagoniste et Rahjit (j'ai un trou de mémoire face à ce nom très très étrange, je me trompe peut être). 
Se sont deux personnages complètement détestable.

Commençons par Dizzy qui est un trop plein de cliché à lui tout seul. Son caractère est présenté de manière négative, je me le suis représenté comme un personnage imbu de lui même, narcissique, égoïste, égocentrique. Bref, il a eu droit à tous les mauvais adjectif que j'ai pu trouver.
Vous savez, parfois, vous croyez être ami avec une bonne personne, mais finalement vous ne vous  rendez pas compte que cette personne ne vous attire que vers le bas parce qu'elle pense savoir mieux que vous ce que vous aimez et ce qui est bon pour vous. Dizzy est ce personnage, entièrement détestable. Je n'ai même pas réussi à trouver leur amitié, de longue date, attachante. Rien ne m'a plu dans ce personnage. J'en suis même arrivé à le méprisé.

Passons maintenant à Rahjit. Ici, se sera plus rapide parce que clairement ce personnage ne sers à rien. Il ne trouve son utilité seulement à la fin du roman.
Le sujet principal de cette histoire est les livres. De quel manière un livre peut être bon pour l'individu, de quel manière les livres nous aides dans notre vie, notre âmes et conscience. Le but de ce roman était de démontrer que les romans peuvent nous apporter beaucoup. Réflexions. Amour. Amitié. Partage. Passion. 
A aucun moment l'auteure n'avait besoin de nous intégré à ça une romance qui n'a ni queue ni tête.
L'auteure nous installe une romance entre le personnage de Rahjit et notre protagoniste. Je tient d'abord à précisé que ce personnage ne nous est présenté nul part, nous le rencontrons un soir sur une terrasse avec l'un des personnages principales. Et basta. A partir de ce moment, on voit ce personnage dans une romance qui ne vaut rien, dans laquelle nous ne ressentons rien, même pas un tout petit frisson. En tant que lecteur et spectateur d'une histoire d'amour, le minimum est d'avoir un petit frisson de plaisir pour nos personnages. Ici, cette romance était vide, fade, sans poivre, sans sel. Elle ne servait littéralement à rien.

Pour faire court, ces deux personnages n'ont réellement rien apporter à cette histoire.
Finalement, plus j'écris et plus je me rend compte à quel point ce roman a été une déception.
L'auteur aurait pu créer une histoire magnifique d'amour entre l'être humain et l'objet livre. Et puis finalement, elle a choisis d'agrémenté son histoire avec un jargon qui ne nous sers à rien et que l'on ne comprend pas d'ailleurs (les personnages parlait beaucoup de leur entreprise, de logiciel et de programme comme ci le lecteur était censé tout savoir sur la programmation.) 

Bref, j'ai été finalement très déçu de ce roman.
La couverture, et même la quatrième de couverture nous promet quelques choses qui dépote. Et finalement le club de lecture est relégué au second plan, on a une romance complètement inutile et des personnages détestable.
Je n'ai retenu que les mauvais côté de ce livre. 
Dommage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire