18 déc. 2018

Le chuchoteur

Ecrit par : Donato Carrisi
Edition : Le livre de poche
569 pages 
Prix : 7,60€

[Thriller]

De quoi ça parle ? 


Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairières. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'il découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.



Selon moi... 


Nous avons mis en place mon chéri et moi un nouveau challenge, qui pourrait me permettre de sortir des livres de ma pile à lire, des livres que je n'aurais pas sortie en temps normal.
Je m'explique : lui qui ne s'intéresse absolument pas au livre, va, chaque mois, me sortir un livre de ma pile à lire au hasard. Il ne sera donc ni influencer par les avis communs, ni par la réputation d'un auteur etc. Il n'y a que la couverture et la quatrième de couverture qui ne rentrerons en compte pour lui.
Pour cette première fois, mon chéri m'a donc sortie de ma pile à lire LE CHUCHOTEUR. 

Lorsqu'il m'a sortie ce roman de ma pile à lire, intérieurement je me suis "oh non".
Ce roman, je l'ai acheté il y a de nombreuses nombreuses années parce que justement ce roman avait une très bonne réputation, que c'est un auteur italien (j'aime l'Italie de tout mon coeur) et que la quatrième de couverture me promettais quelque chose de fou. En plus de ça, inspiré de fait réel. 
Donc pour moi c'était le combo parfait.
Jusqu'à ce qu'un jour, au hasard, je prenne ce livre et que je commence à le lire. Et bien malheureusement, je n'est pas du tout réussi à rentrer dedans. Rien ne m'a intéressé, vraiment j'avais été très déçu.
HEUREUSEMENT QUE JE NE M'EN SUIS JAMAIS DÉBARRASSER.

Suite à cette "obligation" dû au challenge, je me suis donc dit "bon ok maintenant tu le lis vraiment et tu vois ce que tu en penses." 
J'ai été très surprise de voir à quel point j'avais envie de lire ce livre, de voir à quel point je suis entré dans l'histoire cette fois.
C'était vraiment dingue. 

Je me donc lancé dans ce roman, sans attente particulière, et j'ai dévoré ce roman.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre.

Nous allons suivre une femme spécialisé dans la disparition d'enfant ainsi que tout une équipe policière spécialisé, eux, dans les meurtres en série.
Le lecteur est mis dans le bain dès le départ avec la découverte des cinq fosses avec les cinq petits bras de petites filles disparu. Sauf qu'il y a quelque chose d'anormal lors de cette découverte, en tout cas quelques chose que les enquêteurs ne s'expliquent pas.
A partir de cette découverte, le roman s'ensuit avec une piste du style de la chasse au trésor. Tout au long du roman, nous allons de découverte en découverte car la récompense de chaque étape de cette chasse au trésor est la découverte d'un assassin différent.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est que, presque à chaque page, nous avons une découverte frappante, on ne s'ennuie jamais. On en apprend autant sur l'enquête que sur le personnage principal.
Tout le roman est une énorme découverte.
Tout est tellement bien ficelé, on pourrait croire que l'auteur va finir par se mélanger les pinceaux mais pas du tout. Tout, absolument tout est emmêlé dans ce livre mais l'auteur arrive à nous démêler ça d'une façon époustouflante.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur, son style d'enquête qui est, je trouve, une enquête unique.
J'ai adoré chaque personnage du livre, ils sont tous tellement bien développé, j'ai adoré les relations qui se ficelle entre chaque personne.
J'ai adoré, même si c'est très très très glauque de dire ça, j'ai adoré cette enquête, ces disparitions des cinq fillettes. Ce que l'auteur arrive à faire de cette mascarade grâce à la disparition des fillettes est énorme.
Le lecteur est baladé de droite à gauche d'une main de maître.

Evidemment, le dénouement final est juste époustouflant.
Le plus étonnant est que, évidemment, tout ça viennent de faits réels. La fin de ce roman est une fin qui vous retourne le bide. Ça vous retourne le cerveau.
Cette fin, ce livre vous fait tellement réfléchir sur tellement de chose. Vous ne pouvez pas sortir de cette lecture complètement indemne. C'est littéralement impossible.
L'auteur arrive à nous tenir en allène jusqu'à la toute dernière page du livre.

Pour conclure, ce roman est une énorme claque pour moi. L'auteur à réussi à me réconcilier avec le thriller. J'en suis tellement moi même étonné d'avoir autant aimé ce roman.
Nous nous retrouvons plonger dans tellement d'horreur mais cette horreur est tellement intéressante que notre plaisir en est malsains.

Je vous conseil ce roman de tout mon coeur.


1 commentaire:

  1. Pas encore lu mais il est dans ma wish-list depuis un bon moment et j'ai très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer