9 déc. 2018

Nos âmes jumelles

Ecrit par : Samantha Bailly
Edition : Rageot 
312 pages
Prix : 12,90€

[Jeunesse/Contemporain]


De quoi ça parle ?


L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week end autour d'un projet.




Selon moi...


Je me suis procurer la saga complète de Samantha Bailly d'occasion dans une boutique d'Easy cash pour seulement 15€ les trois tome.
Quand j'ai vu ces trois livres, je me suis tout de suite précipité dessus puisque c'est une saga qui a fait le tour de la blogo et de booktube.
J'ai dans décidé de faire confiance à l'avis générale.
Et j'ai regretté un petit peu.

Je me suis donc décidé à lire ce roman au mois de novembre, simplement parce qu'il est très court et que la police d'écriture est très grosse.
On va donc suivre deux jeunes lycéennes qui vont se rencontrer via un forum, elles vont alors se lié d'amitié grâce à leurs art respectif.

J'ai été très très très déçu par ce roman. J'ai pas adhéré à ce roman, et malheureusement ça fait déjà deux fois que ça m'arrive avec cette auteure.

Pour vous parler de mon avis plus en profondeur :
Le roman est découpé en petit chapitre par mois. Premièrement, ce découpage est un problème pour moi, puisque à cause de ça, nous lecteur, nous n'apprenons pas à découvrir les personnages.
J'ai trouvé que c'était une sorte de résumé d'un journal intime. C'était trop rapide, j'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, j'ai pas eu le temps de m'intéressé pleinement à l'histoire.
Je pense que c'est vraiment ce découpage en chapitre par mois qui m'a gâcher toute ma lecture.

Ce roman était trop jeunesse pour moi finalement, habituellement je privilégie ce genre de lecture parce que c'est quelques choses que j'aime beaucoup. Mais là pour le coup ça m'a vraiment dérangé.
Les personnages n'était pas assez travaillé, trop culcul pour leur âge de lycéenne. Les parents étaient inutile, limite inexistant.
Leur amitié sur le forum est limite passé à la trappe, il n'y a que quelques lignes dans chaque chapitre d'échanges entre elles.
Pour moi, une amitié ne se crée pas comme ça, il manque tellement de chose à ce roman.

Enfin bref, j'ai pas du tout été convaincu par ce roman, je le trouve à la limite du brouillon. L'auteur m'a déçu une fois de plus car les personnages ne sont pas assez travaillé, leur amitié est beaucoup trop survoler, ce qui ne devrais pas être le cas puisque le sujet du roman est leur amitié.
C'est dommage, pour le coup je ne conseille absolument pas ce livre, appart pour des jeunes filles de 11-12 ans.

Je lirait je pense, la saga complète parce que j'ai les deux prochains tomes dans ma pile à lire, mais je ne suis absolument pas convaincu par l'auteur.
Je vais arrêter de m'y intéressé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire