9 nov. 2018

Néachronical, tome 1 : Memento mori

Ecrit par : Jean Vigne
Edition : Du chat noir 
301 pages
Prix : 19,90€

[Fantastique/Thriller]

De quoi ça parle ? 


Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence à en fait duré plus de cinq ans. C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là ou elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creuse de jour en jour, pas uniquement à cause de l'âge mais également parce qu'une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain...
Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.



Selon moi... 


Ce livre, faisait partit de ces livres que je trouvais inaccessible, sans savoir pourquoi. Alors un beau jour, je me suis décidé à passer commande sur le site des éditions Du Chat Noir et j'y est commandé plusieurs livres "inaccessible".
Il était évident pour moi que cette année 2018 était la bonne pour sortir ce roman de ma pile à lire, roman qui me faisait tellement tellement envie.
On ne rencontre pas très souvent un personnage qui disparaît pendant 5 années et qui revient sans aucun souvenir de ce qu'il c'est passé, en se réveillant dans un marécage. C'est clairement le côté glauque de cette histoire qui m'a attiré, sans parler de l'auteur qui est un des auteur de fantasy français le plus connu. Il fallait absolument que je le découvre.
 Et qu'elle autre meilleur période pour cela qu'Halloween ?

Alors me voici dans cette histoire que j'ai trouvé très sympathique même s'il y a quelques points qui m'ont dérangé.
On va donc suivre le personnage de Néa dans son retour, dans son adaptation à sa nouvelle vie, dans ses pensées. Et à côté de ça, on va suivre aussi une autre jeune fille, Juliette, dans un drame qui va marquer sa vie à jamais.
J'ai pas vraiment ressentit d'affinité avec le personnages de Néa, mais par contre je me suis fortement attaché au personnage de Juliette, que j'ai trouvé tellement attendrissante. Seulement, dommage pour vous (et merci la frustration), je ne peux pas vous parler d'elle sans vous dévoiler un morceau de l'histoire, alors silence.

Le personnage de Néa fait tout le roman, tout revient toujours à elle, tout est toujours lié à elle. Tout tourne autour de ce personnage. L'auteur a su nous intriguer avec une idée de base géniale, il a également su nous tenir en allène face au mystère de cette histoire, jusqu'à la fin du roman, qui d'ailleurs ce termine avec un nouveau mystère. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui est originale à souhait, aussi glauque que le promettait la couverture et aussi un petit peu drôle grâce au sarcasme du personnage principale.
Les seuls petits points qui ne m'ont pas du tout convaincu, se sont d'abord les parents de Néa que j'ai trouvé tellement creux, égoïste, égocentrique etc etc. Admettons que je suis à leur place, si ma fille revient de je ne sais ou après avoir disparu pendant 5 ans, je saute partout, je la couvre d'attention, de question (dans la limite du raisonnable pour ne pas la brusqué), je l'accompagne partout, je serais présente en 30 exemplaire si cela était possible. Et eux, leurs seule réplique c'est à peine "ma fille, heureux de te voir après tout ce temps" et salut je vais m'enfermer dans ma chambre pour un peu plus de tranquillité. J'ai trouvé ça tellement horrible et mal façonner, comment un parent peut-il réagir comme ça ? C'est inconcevable pour moi, et c'était d'ailleurs la plus grosse erreur du livre.
Et deuxièmement, le comportement de Néa, m'a déplu plus de la moitié du temps. J'ai adoré son caractère bien trempé et sa répartie cinglante mais son côté petite fille de 10 ans qui devient bécasse lorsqu'un mec trou de cul s'intéresse à elle m'a vraiment fait détester le personnage à certains moment.

Si on passe outre les personnalités des personnages, j'ai adoré l'histoire, l'intrigue, la particularité de Néa que je trouve ultra intéressante. J'ai également adoré l'aspect thriller.
Bref, pour conclure cette chronique un peu brouillon, j'ai beaucoup aimé découvrir Jean Vigne avec ce roman que j'ai trouvé parfait pour la période, avec une intrigue vraiment bien ficelé, avec un protagoniste qui à une personnalité de feu et une écriture toute fluide qui fait glisser vos yeux. Je vous recommande cette histoire, cet auteur et même cette maison d'édition qui vont être, pour ma part, continuer d'être découvert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire