29 oct. 2018

Brainless

Ecrit par : Jérôme Noirez
Edition : Gulfstream
249 pages
Prix : 17€

[Jeunesse/Fantastique] 

De quoi ça parle ? 


Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s'ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu'il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n'a pas beaucoup changé depuis qu'il est atteint de SCJH - le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux Etats-Unis - depuis qu'il est zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement de temps à autre, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.


Selon moi...


Le jour ou j'ai trouvé ce livre d'occasion dans ma boutique préféré Easy cash, j'ai pas réfléchis je l'ai pris tout de suite, car en plus de son tout petit prix et son état impeccable, il est devenu mon premier  livre de la collection Electrogène. J'était donc très pressé de le lire, puisque cette collection à une très très bonne réputation.
J'ai l'ai donc mis dans ma pile à lire de l'automne. Et je l'ai lu.

Si ce roman avait été plus long, je l'aurais abandonné. J'ai été tellement déçu par ce livre.
Dans ce roman, on va suivre Jason, alias Brainless, dans son nouveau quotidien de Zombie moderne (comme j'aime les appelés), on va le suivre aller au lycée, pendant ses repas, on va suivre son combat intérieur contre l'inactivité de son cerveau etc. Enfin bref, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, aucun personnages, que se soit adulte ou ado. Je les ai trouvé tous creux, insipide, sans caractère. Ils sont simplement là, et ils subissent la vie. Et clairement il faut plus que ça pour faire un bon roman. 

L'ennuie ma gagné au fur et à mesure que je tournais les pages de ce livre. Je me suis senti oppressé en plus de ça, par l'atmosphère de ce livre, c'était lourd, glauque et froid. Je n'ai ressenti ce genre de sentiment que très rarement, et vraiment, j'ai détesté. Alors j'ai quand même lu ce livre en entier parce qu'il était court, et j'avoue avoir été intrigué par la fin du livre, que j'ai trouvé finalement tiré par les cheveux.

Donc pour résumé, j'ai été déçu du début à la fin de ce roman. Néanmoins c'est un très bon livre pour la période d'Halloween pour tous les amoureux de zombie. C'est une sorte de zombie que je n'ai vu nul part jusqu'à maintenant, donc foncé découvrir.
Je vous le conseil, je le répète, pour tout amoureux de zombie. Autrement je pense qu'il y a beaucoup mieux comme roman d'Halloween. En connaissant le prix initiale en plus, je ne vous conseil vraiment pas de l'acheter juste pour la découverte.

Et vous, qu'en avez vous pensé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire