15 oct. 2018

Hantée

Ecrit par : Christina Lauren
Edition : Hugo roman
327 pages
Prix : 17€

[Jeunesse/Fantastique]

De quoi ça parle ?

Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et - il faut l'avouer - franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville. Lorsque Gavin décide d’emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capable de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s'agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit... Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain... A quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?




Selon moi...


En faisant un tour dans le magasin Noz (saviez vous qu'ils ont souvent des livres invendus ?) je suis tomber sur ce roman qui m'a sembler être pas mal. Selon la quatrième de couverture, j'avais compris qu'il s'agissait d'une sorte de réécriture du conte de La belle et la bête, avec des gros guillemets bien sur, parce que ce n'est évidemment pas le cas.
Bref, je me suis procurer ce roman pour une bouchée de pain, je me suis dit qu'il serait parfait pour le moi d'octobre.
Nous y voici, je l'ai donc sortie de ma pile à lire.

Dans ce livre, nous allons suivre deux adolescents, certes un peu cliché, qui vivent dans un patelin paumé où tout le monde se connait. Delilah est une fille étrange mais tout de même connu, tout comme Gavin, qui est lui plus étrange que connu. Il est représenté ici comme étant le bad boys toujours habillé de noir du lycée.
Ce que j'ai aimé dans ces personnages, c'est le côté atypique. Dite moi dans combien de romance avez vous des protagonistes comme ceux là ? Pour une fois, se ne sont pas la belle blonde irrésistible et le grand baraqué mec du lycée, les deux personnes les plus connu.
Pour une fois, on a l'inverse de cette situation. Certes, se sont des personnages connu, mais ce n'est pas le même sens. Là, ils sont connu pour leurs étrangeté, et on se rend bien compte tout au long du roman qu'ils ne sont pas très populaire. La majorité du roman ce passe avec eux, seulement eux, et Maison bien sur.

L'intrigue principal du livre était bonne, c'est d'ailleurs cet aspect de la  maison hanté qui m'a fait faire un lien avec La belle et la bête. Néanmoins, j'ai été tellement déçu par cet histoire.
L'auteur de Beautiful Bastard étant quand même assez connu, je me suis dit que c'était une valeur sure, elle ne peut être connu si ces livres sont mauvais. Foutaise.
Je me suis rendu compte assez vite que j'était finalement déçu de ce livre, je ne voulais pourtant pas l'abandonnée, je voulais connaître le dénouement final.
On comprend assez vite que l'histoire va principalement tournée autour de Delilah, Gavin et Maison. Tout les autres personnages sont tous délaissé, pas approfondies, l'auteur nous montre des parents complètement absent et inutile. J'ai trouvé ça dommage, c'était creux, il manquait quelques choses à l'histoire.
J'ai l'impression de me perdre dans mon explication alors je vais abrégé un peu. 

J'ai aimé le côté atypique des personnalité des personnages, j'ai aimé le principe de base de la maison hantée. Et dans le livre, elle est d'ailleurs un personnages à part entière. Mais je n'ai pas été convaincu par l'histoire, ni par l'histoire des personnages de Delilah et Gavin, ni par la maison hantée.
Elle ne m'a pas fait frissonné, j'ai trouvé quelques passages tiré par les cheveux. C'était un texte étrange, pour lequel l'auteur n'a pas été au bout de son idée selon moi, ce qui est dommage, car je le répète, l'idée de base était très bonne.

C'était un raté pour moi. Dommage, bien que se soit une lecture idéale pour le mois d'Halloween.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire