9 déc. 2018

Chroniques du marais qui pue, épisode 1

Ecrit par : Chris Riddell et Paul Stewart
Edition : Milan jeunesse
156 pages
Prix : 8,45€

[Jeunesse-Fantasy]

De quoi ça parle ?


Le marais qui pue, ses montagnes moisies, sa mare odorante, ses souris échassières, ses grenouilles péteuses, ses magiciens, ses elfes, ses dragons... Un monde délirant, un monde de fous. Mais un monde en danger. Seul un super-guerrier peut le sauver. Un certain Jean-Michel Chanourdi, 10 ans, écolier... Jean-Michel Chanourdi n’aurait jamais dû aller promener son chien, jamais dû s’approcher de ce buisson. Car Randalf, le Sage, apprenti magicien, l'a piégée. Désormais, Jean-Michel sera Jean-Mi le Barbare, un super-guerrier. Sa mission : terrasser Engelbert le Gigantesque, l'ogre le plus terrible de tout le Marais qui pue. Ca va faire mal, très mal...




Selon moi... 


Ce livre m'a tout de suite plu part son titre. J'ai adoré ce titre complètement décalé, cette couverture qui nous montre des personnages rigolos. Bref, l'objet livre m'a complètement séduite.
Autre chose qui m'a séduite : le prix.
C'est un tout petit livre de 150 pages MAIS c'est un livre que j'ai trouvé à Emmaüs, en plus de ça, c'est ma très chère mamounette qui m'a offert ce petit livre.

Vu la taille de ce petit roman jeunesse, sachant qu'en plus, il est illustré, je m'était "promis" que j'allais le lire très vite pour ne pas le faire traîner dans ma pile à lire. J'ai donc décidé de le sortir au mois de Novembre, entre deux grosses lectures.
Je l'ai donc dévoré en très peu de temps. Mais ça veut pas spécialement dire que c'était une bonne lecture.

On va donc suivre un jeune garçon qui se retrouve embarqué malgré lui, dans les sabots d'un super-guerrier pour le compte du Marrais qui pue. 

J'ai n'est malheureusement pas découvert ce petit livre à une bonne période. Je l'ai lu dans une période très compliqué pour moi, une période ou j'ai saturé de la jeunesse. Donc il était en quelques sortes, la goutte d'eau qui a faire déborder le vase de la jeunesse.
J'ai néanmoins persévéré parce que je voulais absolument le sortir de ma pile à lire.

J'ai donc découvert le Marrais qui pue, qui est un lieu que j'ai beaucoup aimé. Nous allons découvrir un magicien bateau, un troll et un perroquet qui vont invoquer un jeune super-guerrier. Et malheureusement pour lui, ça tombe sur Jean-Michel.
J'ai adoré l'univers décalé que nous propose l'auteur, j'ai adoré ce nouveau monde complètement bizarre qui nous réserve plein de surprise au fur et à mesure des pages.
Le problème avec ce roman, c'est les personnages et l'histoire qui tourne en rond.

Je vous l'ait dit j'ai lu ce livre alors que je saturait de ce genre littéraire, pour le coup se ne sera peut être pas un avis très objectif.
Je n'est pas du tout aimé l'histoire, j'ai trouvé que l'auteur nous faisait tourner en rond. Les personnages ne sont pas exploité comme je l'aimerais, ils sont BEAUCOUP caricaturé ce qui gâche le plaisir de la découverte des personnages.
L'auteur joue également beaucoup sur la répétition, c'est un principe qui m'a clairement gonflé.
J'ai saturé de toute cette histoire.
Je trouve que le méchant de l'histoire, le méchant que l'on nous présente au début du roman n'était pas du tout exploité. En fait, on nous donne son nom au début du livre, puis on en entend limite plus du tout parler, jusqu'à la dernière page, qui est consacré à ce personnage. Ça ne m'a pas du tout plu.
J'ai pas du tout aimé ce concept, qui amène le lecteur à acheter la suite pour connaitre le méchant. Trop commerciale.

Au final, je ne suis pas du tout convaincu par cette histoire, je suis sous le charme du nouveau monde complètement décalé que les auteurs nous propose mais c'est tout.
Les personnages et les dialogues répétitifs sont trop brouillons pour moi. Le méchant de l'histoire ne sert à rien, je veux dire, autant ne pas nous en parler si c'est pour faire ce petit tout mini cliffhanger à la fin du livre qui ne nous apprend rien du tout.

Encore une fois une petite déception. Si je tombe sur la suite à Emmaüs, bien sur je l'achèterais, autrement je n'achèterais jamais la suite de cette saga de six tome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire