13 mai 2017

Cette nuit-là

Ecrit par : Linwood Barclay
Edition : J'ai lu
474 pages
Prix : 7,20€

[Thriller]

De quoi ça parle ?


Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu... 
Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite notre pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinée ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?





Selon moi...


Je peut vous certifier que ce roman est dans ma pile à lire depuis au moins 4 ans, et c'est seulement maintenant que je le sors de ma PAL.
Ma pile à lire est un gouffre, je vous le dit.
J'avais acheté ce roman à l'époque, suite à un avis plutôt positif que j'avais vu sur booktube, et puis ensuite, je l'avais simplement rangé dans ma bibliothèque.
Si je peux dire, aujourd'hui, que j'ai enfin pu le sortir de ma bibliothèque, c'est simplement dû à une envie du moment de lire un roman noir. Celui-ci était en face de moi à ce moment alors nous voilà. Ce n'est pas comme ci l'histoire n'avait pas l'air intéressante.

Lorsque j'ai commencé ce roman, je me suis tout de suite immergé dedans. J'ai apprécié les personnages, tous comme l'auteur, qui m'a beaucoup plu de par sa simplicité d'écriture. 
Lorsque l'on rentre dans le roman, le lecteur se retrouve immergé en 1983, lors de cette fameuse nuit, avec comme narratrice Cynthia. Puis, nous arrivons 25 ans après, et là ce n'est plus Cynthia qui nous raconte les faits, mais son mari.
Sur le moment, ce changement m'a un peu déstabilisé. Mais j'ai vite repris le dessus et je me suis rendu compte que si l'auteur à agis de cette façon ce n'est certainement pas pour rien.
C'est donc grâce au mari de Cynthia que l'on suit cette histoire.  (Devinez pourquoi ?)

Dans ce roman, l'auteur c'est donné une joie pour mener le lecteur en bateau, et j'avoue que c'est ça que j'ai le plus apprécié dans le style de l'auteur, comme souvent dans ce genre de roman d'ailleurs.
Je ne peux pas trop parler plus que ça des détails du roman sans vous spoiler alors je vais essayer de limiter.
Ce que je peux dire c'est que j'ai apprécié les personnages, j'ai adoré mener l'enquête au fur et à mesure que les pages se tournent et j'avoue avoir été vachement surprise de la tournure des choses. Surprise de l'explication final, qui était quand même complexe et longue.
Tout au long de ma lecture j'était frustré de ne pas savoir le pourquoi du comment, j'était impatiente.
C'est vrai que la révélation c'est fait attendre mais elle a été très bien travailler par l'auteur alors cela est pardonnable. Je n'ai absolument pas été déçu de cette lecture, ce n'est certes, pas du Karine Giebel, mais je suis tout de même heureuse d'avoir ce nouvel auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire