2 avr. 2017

La mer infini

Ecrit par : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont
401 pages
Prix : 17,90€

[Science-fiction/Jeunesse]

De quoi ça parle ?


Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux qutre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...





Selon moi...


Comme vous devez certainement vous en rappeler, c'est mon amoureux qui m'avait très gentiment acheté les trois tome de cette saga car il voulait absolument connaître le pourquoi du comment. C'est comme une sorte de tradition, ou simplement d'habitude entre mon copain et moi, je lis un roman et je lui raconte l'histoire.
C'est donc dans cette optique que je me suis lancé dans cette lecture, avec toute la hâte de mon copain.

Pour le premier roman, j'avais passé un bon moment malgré les nombreuses ressemblances avec le film, que j'avais, évidemment, vu avant de lire le roman. J'avais notamment apprécié ce premier roman grâce à la multitude des points de vu et évidemment grâce à mon cher et tendre du roman : Evan Walker. (Oui, il fait partie de mon top des personnages masculin.)
J'avais donc très envie de me replonger dans cet univers pour savoir ou était passé mon petit Evan.
Et je suis ressortie de cette lecture toute chamboulé.
Je vous explique pourquoi.
Tout d'abord, j'ai commencé ce deuxième tome de mauvaise humeur parce qu'il commence avec un personnage que je n'apprécie pas du tout. Que se soit dans le film que dans le livre : Ringer. Et deviner quoi ? On termine aussi le roman avec ce personnage, il n'y que quelques lignes avant la toute fin avec Cassie mais globalement, c'est avec le personnage de Ringer que l'on commence et termine donc ce roman.
Comme je n'aime pas ce personnage cela m'a un peu dérangé, voir même plus que ça. Mais bon, une fois que j'était dans l'histoire j'était dans l'histoire quoi. Il n'y avait rien d'autre autour de moi tellement l'histoire était prenante.
J'avais vraiment très hâte de lire le deuxième livre de cette saga car, contrairement à ma lecture du premier, je ne connaissait rien de la suite des événements. Et j'aurais pu y pensé des année je me serais jamais mis à penser à ce qu'il se passe en réalité dans le roman.

L'auteur a su me surprendre, non seulement avec ses personnages mais aussi et surtout grâce à l'histoire.

Dans ce deuxième roman il sera question de la 5e Vague, des silencieux, des autres, etc.
Nous allons tout revoir, mais d'une façon différente.
Hormis Ringer et Ben, j'avoue que j'apprécie quand même assez les personnages de cette saga. Evidemment si on enlève tous les méchants de l'histoire.
Je ne m'attendais pas à la moitié des événements qui se sont produits. Surprenant je vous avait dit.
J'ai été triste à plusieurs reprises, j'ai été choqué, énervé, frustré. Bref, je crois que l'auteur sait bien jouer avec son lecteur.
Je ne pense pas que je vais rentrer dans les vrais détails du roman. Je vais plutôt vous parler de mon avis général.
Pour ce qui est des personnages, vous savez déjà qui je n'aime pas et qui j'aime beaucoup trop. Alors pour l'histoire, que j'ai trouvé surprenante, il y a quelque fois des éléments qui m'on déçu.
Notamment le fait que Ringer est été c******. Ce qui est arrivé au personnage de Ringer, dans un sens j'ai trouvé ça plutôt prévisible mais aussi surprenant puisqu'il s'agit de Ringer, la dur à cuire.
Et puis les événements avec Razor, d'un côté je voyait la chose venir, c'était évident il y avait beaucoup d'indice que sur le coup j'ai refusé de voir parce que j'ai vraiment apprécié ce personnage, beaucoup plus que le personnage de Ben Parrish. 

Arrivée à la fin du roman, j'était heureuse d'arrivée au bout parce qu'il commençait un peu à faire sentir sa longueur, mais j'était aussi heureuse du dénouement de l'histoire. J'ai depuis, assez hâte de commencer le troisième et dernier (n'est-ce-pas ?) roman, mais en même temps j'avoue que j'appréhende la fin parce que qui dit fin dans ce genre de roman, dit aussi mort tragique. 
Alors qui sera de ceux qui... ???




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire