29 mars 2017

Cher Mr. Darcy

Ecrit par : Amanda Grange
Edition : Milady
525 pages
Prix : 8,20€

[Romance]

De quoi ça parle ? 

Amande Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Une série de lettres nous dévoile comment l'énigmatique Mr. Darcy surmonte son deuil après la mort de son père bien-aimé; comment il va gérer la relation le liant au scandaleux MR. Wackham et surtout comment il va succomber aux charmes de la spitituelle Elizabeth Bennet, malgré ce qui lui dicte son rang.




Selon moi... 


Avant de commencer cette chronique je pense qu'il est nécessaire de refaire un rapide petit point sur mon avis du célèbre classique de Jane Austen.
Et bien c'est très simple et en effet très rapide : j'avais vraiment adorer ce roman, il fait clairement partie de mes roman préféré et depuis ma lecture j'ai développé une certaine obsession pour ce cher Mr. Darcy et cette chère Elizabeth Bennet. J'aime par dessous tout leur histoire d'amour. 
Et je l'aime d'autant plus grâce à l'époque. Cela rend l'histoire tellement plus divertissante, tellement plus différente des histoires d'amour de notre temps.

Voilà la raison pour laquelle nous nous retrouvons ici.
Je pense que j'aime assez cette histoire d'amour pour la relire sous toute les coutures.
Il est vrai, et c'est une chose à pas oublier, qu'il ne s'agit d'un livre de l'auteur original, il faut donc garder à l'esprit que se n'est peut être pas comme cela que l'auteur voyait les choses. Ce roman est un plus au roman de Jane Austen tout en restant distant à celui-ci et brouillon.

J'avais très peur, je doit l'avouer, de me plonger dans ce roman de par sa grosseur. Et j'ai finalement, je ne sais vraiment pas pourquoi, fini par le sortir de ma pile à lire.
Ce qui est une bonne chose de faites, car en effet le roman était vraiment long.
Nous allons donc revivre l'histoire de Mr. Darcy et de Miss Elizabeth, du début (même de l'avant du début, vous comprenez?) jusqu'à la toute fin de leur histoire d'amour.
J'avoue  que revivre l'histoire sous forme de lettre me tentait assez car, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais dans le roman il est souvent question de lettre mais nous n'en savons pas plus qu'un bref résumé quelques fois.
C'est pour cette raison de découvrir l'envers "du décor" me plaisait tant.
Et j'ai finalement été parfois, heureuse, et parfois non, de découvrir ce roman.
Il est en effet très plaisant de découvrir le personnage de Mr. Darcy encore plus en profondeur, de savoir ce qu'il pourrait penser en réalité, de le connaître plus intimement si je puis dire.. Mais ce roman comporte aussi énormément de longueur et j'avoue aussi qu'il y a certains point incompréhensible pour moi.
Alors parlons-en.

Les longueurs, qui ont été quand même assez nombreuses, sont pour les lettres de Mary et de sa correspondante, ainsi que celles de Kitty et Lydia et leurs correspondantes. Il est vrai que le personnage de Lydia est quand même assez important donc il fallait en effet glisser quelques lettres d'elle dans ce roman, mais autant n'était, je pense, pas nécessaire. Tout comme celle de Mary, et surtout celle de Mary, qui est un personnage complètement insignifiant, sans grande importance, qui n'apporte rien de vraiment intéressant à l'histoire. Et pourtant il y avait beaucoup de ses correspondances.
Contrairement à Jane, qui elle est un protagoniste et qui, pourtant, est très absente de ce roman. Alors pourquoi ce choix ?
J'avoue avoir sauté les pages concernant Mary et sa correspondante car cela m'ennuyais vraiment beaucoup trop. Voilà les longueurs qui ont gâché, un peu quand même, mon plaisir de retourner dans cette histoire. 

Le point le plus incompréhensible pour moi, en fait c'est surtout ce qui m'a le plus dérangé.
Tout au long de ce roman, nous allons beaucoup suivre les échanges de Mr. Darcy et un peu moins que ceux de Miss Elizabeth.
Alors pourquoi, à la fin du roman lors des deux mariages, nous n'avons plus aucun point de vu venant de Mr. Darcy, plus aucun échange, sauf très court et peut utile pour nous ? Je me le demande sincèrement.
Il me manquait cela. C'est un manque qui m'a beaucoup affecté, j'en ai été très déçu. 
Il me manquait quelques chose pour apprécier pleinement ce roman.

Pour conclure, je pense très sincèrement que ce roman était un bon projet, une très bonne idée pour tout les fan de Jane Austen.
Mais je pense aussi qu'il a mal été proportionné, qu'il a mal été aboutit. Peut être a-t-il été achevé à la hâte de par sa longueur.
Bref, je reste sur ma faim quant à ce roman.
Mais je ne vais certainement pas en rester là, bien au contraire, ma prochaine lecture sur le sujet sera, je pense, sur les filles de Mr et Mm Darcy. 
J'ai hâte au prochain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire