22 mars 2017

Audrey retrouvée

Ecrit par : Sophie Kinsella
Edition : PKJ
299 pages
Prix : 17,50€

[Jeunesse-Contemporain]

De quoi ça parle ?


Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. 
Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, 
recluses dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, 
lui demande de tourner un film sur sa famille, 
pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. 
Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille,
 il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...




Selon moi...


Sophie Kinsella est une écrivaine très connu dans l'univers de la littérature chick-lit, autrement dit, dans la littérature de fille. C'est la célèbre auteure de la célèbre saga Confession d'une accro du shopping. Qui ne connaît pas ça ? Qui n'a jamais entendu parler de ses livres ou même du film qui en a été adapté ?
Sophie Kinsella est catégorisé auteure de chick-lit.
Et bien pas cette fois.
Cette fois-ci, l'auteure nous revient avec un tout premier roman de young adult : Audrey retrouvée.

Dans ce roman, nous allons suivre notre petite Audrey, qui, après avoir vécu des événements perturbant au lycée est resté marqué par des troubles anxieux. Elle a peur du monde. Elle a peur de la vie, elle a peur d'elle-même.
Alors dans ce roman, nous, lecteur allons suivre comme le journal intime de cette adolescente très touchante, tout comme le film de son quotidien qu'elle doit réaliser sous la demande de son psychiatre.
Nous allons connaître notre petite Audrey.

Si vous ne l'avez toujours pas remarqué, j'ai adoré ce roman.
Je connaissais déjà Sophie Kinsella grâce à son livre : Samantha bonne à rien faire que j'avais déjà adoré alors j'était en effet, très pressé de découvrir son nouveau roman, son nouveau domaine. Et je n'ai pas du tout été déçu.
J'ai eu le plaisir de retrouvé la plume de l'auteure, sa légèreté, son pouvoir des mots de nous immergé complètement dans son univers.
Ici, le lecteur apprend donc à connaitre Audrey, l'adolescente perturbée, comme à son réelle bon vouloir. Elle nous dévoile les éléments de sa vie qu'elle se sent prête à partager avec des inconnus. Nous allons suivre sa progression dans sa maladie. Nous allons suivre son quotidien.

Pour ne pas trop vous en dévoiler, nous allons parler principalement des personnages.
Audrey est un personnage qui est perturbé mais qui essaie d'aller mieux. Elle est un personnage adolescent très fort. Elle renvoie une image très courageuse d'elle-même mais en même temps, elle dévoile un monde adolescent que nous ne voyons pas toujours, ni ne comprenons. 
Dans son roman, l'auteur aborde plusieurs sujet important tel que le harcèlement scolaire, la dépendance ou pas, des jeux vidéos et également la relation parent/enfant que j'ai trouvé très importante.
C'est en fait, le point que l'auteure met le plus en avant selon moi. Nous découvrons une famille tout à fait banal, comme pourrait l'être la notre, ainsi que leurs problèmes quotidien. Et nous découvrons tout ça au travers des yeux détaché d'Audrey. Ce qui rend les choses très intéressante. L'auteure n'a pas saturé son livre avec un seul et unique point de vu. Grâce au film d'Audrey, le lecteur peut apercevoir les points de vu de presque toute la famille. Et c'est ça le plus important.
Bien, parlons un peu de Linus, ce personnage masculin si mystérieux. J'avoue ne pas croire à son personnage. A leur âge, de rencontrer un garçon autant détaché de tous, je trouve ça un peu gros. Pardonner mon scepticisme, mais surtout dans notre société actuel où tout est que moquerie et mensonge. Comment un jeune homme peut être aussi gentil et sans a-priori comme l'est Linus ?
Je ne peux pas cacher le fait qu'il soit agréable (même si je m'attendais tout le temps à une crasse de sa part) et que leur situation soit très belle.
Quant aux deux frères d'Audrey, je les est trouvé tous les deux très amusants, très divertissant, j'ai adoré la relation qu'avait Audrey avec ses frère, j'ai trouvé cela très touchant.
Les personnages qui m'ont le plus mis hors de moi lors de cette lecture, parce que oui, il en faut bien quelques-un, se sont les parents d'Audrey.
Le père de famille est un personnage qui n'a pas de couille (veuillez excuser ma familiarité mais je n'ai pas trouvé d'autre mot équivalent), il ne sert, autrement dit, à pas grand chose. Alors que la mère d'Audrey est un personnage omniprésent. Elle est tout le temps dans les parages, tout le temps en train de crier, tout le temps en train d'imposer les choses. Elle était un personnage vraiment très lourd à supporter. Et c'est grâce à ce personnage que l'auteur à réussi à transmettre le message de la relation parents-enfant.

Enfin bref, je traîne un peu en longueurs alors on va vite fait écourter la chose.
Ce roman fut une très belle découverte, j'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à cela lors de ma lecture. Je suis donc contente de continuer à suivre cette auteure qui ne m'a pas encore déçu.
Je vous recommande évidemment ce roman, autant pour son histoire magnifique que pour les valeurs que l'auteurs transmet. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire