5 mars 2017

La colère de Nil

Ecrit par : Lynne Matson
Edition : Pocket Jeunesse
458 pages
Prix : 17,90€

[Jeunesse-/Science-fiction]

De quoi ça parle ?


Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu...
Elle est de retour et, cette fois,
elle ne montrera plus aucune faiblesse,
plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L'ultime bataille a commencé.




Selon moi...


Oh! Mon! Dieu!
Le dernier tome de la trilogie de Lynne Matson est enfin sortie, je le possède enfin, je l'ai enfin lu.
Et j'aime toujours autant, toujours avec la même intensité depuis le début cette saga.
Lynne Matson m'a séduite comme pas possible.

Je resitue la chose. Cette été, j'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome de la saga, ce premier roman m'avait très clairement rendu folle et accro. Je ne pouvais passer une journée sans pensé à Nil, ce fut plus qu'un énorme coup de coeur. 
Ensuite est arrivé le second roman de la saga, que j'ai aimé tout autant que le premier. Il m'a rendu tout aussi folle.
Et voilà enfin l'ultime roman, le dernier de la saga Nil.
Et je remercie encore une fois mon chéri pour me l'avoir offert.
Je vais vous raconter une petite anecdote qui vous fera peut être rire. (Mais pas moi.) 
Le jour de la sortie de ce roman, j'était tellement heureuse, excité et impatiente que mon chéri à donc décider de m'emmener dans une librairie pour me l'offrir. Mais lorsque nous sommes arrivés sur place, il n'y avait aucun tome 3 de Nil. Il n'y en avait plus. Tout avait déjà été vendu. Vous rendez vous compte de l'état dans lequel je me trouvais ce jour là ?
Heureusement, lorsque l'on a retenté notre chance la semaine suivante, le roman était là. Il m'attendait. (N'est-ce-pas?)

Bon passons à ce qui vous intéresse certainement, le dernier roman de Lynne Matson.
J'ai été plus qu'heureuse une fois le roman en main, mais, bizarrement, j'avait énormément d'appréhension aussi. Je pense que je ne voulais pas que se soit, déjà, le dernier roman.
Bref, j'ai dépassé tous ça et je me suis plongé dans l'univers de Nil. Que j'ai adoré encore une fois et sans aucune surprise pour vous je pense.
Mais tout comme le deuxième tome, lorsque je l'ai commencé, je n'ai pas été tout de suite happé par l'histoire, il m'a fallu un petit temps d'adaptation. En fait, je ne voulais VRAIMENT pas le terminer. Ceci explique cela.

Dans ce troisième tome, nous allons retrouver nos deux personnages que nous avons laissé dans le second : Skye et Rives, qui sont des personnages que j'ai adoré, donc j'était forcément heureuse de les retrouver. Il y a néanmoins quelque chose qui m'a un peu surprise, je me suis surprise moi même au court de ma lecture.
Lorsque l'on commence le roman, on suit nos personnages qui ont repris leurs vie passé sur notre Terre. Et bien, bizarrement, je n'ai pas autant aimé les personnages que lorsqu'ils étaient sur l'île. Et je pense plus particulièrement à Skye. Elle est un vrai soleil sur Nil et un nuage sur la Terre.

Bref, passons les détails pour arriver au plus important.
L'intrigue de Nil.
Cette île m'a fait tourner la tête, son énigme est juste énorme, l'île nous dévoile quelques indices par ci par là, il faut donc être vraiment concentrer pour les suivre et les assemblés.
Mais c'est en particulier ce mystère qui m'a fait craquer pour cette île. 

La particularité de ce dernier tome c'est que l'on a le vrai point de vu de l'île. Oui, vous avez bien compris, Nil est vivante. Et il y a pas mal de chapitre intitulé Nil. Dans ces chapitres, il y a un paragraphe qui représente les pensées de Nil, puis s'ensuit ce que Nil regardes, ceux à quoi Nil s'intéresse. C'est comme cela que, contrairement au deux tomes précédents, le lecteur peut suivre les aventures de plusieurs personnages de l'île, et en dehors, en même temps.
La deuxième particularité de ce roman, est selon moi encore une fois, le fait que nos quatre protagonistes que l'on apprend à connaitre dans les deux premier tomes sont regroupés dans celui-ci.
Certes, nous avons le point de vu uniquement de Skye et Rives mais Thad et Charley ne sont jamais bien loin.
Cette particularité à néanmoins un défaut, c'est que, encore une fois, Thad et Charley sont vraiment délaissé comparé à Rives et Skye. Encore une fois, je trouve que sa remet en doute tout l'intérêt du premier tome.
Plus les pages se tourne et plus le lecteur se rend compte que le premier tome n'était là que pour mettre l'histoire en place, qu'il n'a pas une très grande importance en fait.

Ce n'est pas, encore une fois, ce détail qui va me faire changer d'avis sur mes coup de coeur. C'est ma saga chéri, ma saga coup de coeur, ma saga fétiche.
J'ai remarqué quelques détails certes, mais j'ai tout de même tout apprécié dans ce roman.
J'ai mis du temps, comme je vous l'ai déjà dit, pour rentrer réellement dans l'histoire, mais c'est uniquement parce que je ne voulais pas terminer cette saga. Maintenant que c'est chose faîtes, je suis très heureuse de vous la recommander x10000000000.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire