12 mars 2017

Adèle et les noces de la Reine Margot

Ecrit par : Silène Edgar
Edition : Castelmore
285 pages
Prix : 10,90€

[Jeunesse]

De quoi ça parle ?


Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! 
Adèle en a marre de ses parents, 
qui ne comprennent jamais rien. 
Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition...
 Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit ! 
Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! 
Elle rencontre même un beau jeune homme... 
Ce qu'Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?





Selon moi...


Lorsque je vais flâner dans les magasins, j'aime trouver de petite pépite comme celle-ci.
En voyant ce livre pour la première fois j'ai tout de suite été attiré, mais j'ai été forte sur le coup, je ne l'ai pas acheté, je me suis raisonné grâce au nombre grandissant de ma pile à lire. C'est bien plus tard, alors que je le voyait toujours au même endroit sur le rayonnage que je me suis laissé tenté, en me disant que ce n'était pas un gros investissement puisqu'il n'était qu'à 2,50€.
Et j'ai eu raison de craquer sur ce roman.
Il fut une très belle découverte.

Pour celles et ceux qui n'aurait pas réussi à resituer l'auteur, c'est l'auteur du livre 14/14. Un livre qui m'a beaucoup intéressé mais pour lequel je n'ai jamais craquer. (Cette fois c'est promis.) Alors lorsque j'ai ramener ce roman chez moi j'était la plus heureuse du monde d'avoir à ma disposition un roman dont je n'ai jamais entendu parler d'une auteur qui m'intéresse beaucoup. C'est la deuxième raisons, en plus de l'histoire qui me tentait énormément, qui m'a fait craquer.
J'était donc très heureuse de découvrir l'auteur avec un livre qui n'a pas eu de réputation médiatique énorme, je ne me suis donc pas laissé guider par les nombreux avis de la toile.
Et c'est comme ça que l'on arrive à cette chronique car je n'ai pas résister longtemps à l'appel de ce roman.

Nous allons donc suivre une jeune fille nommé Adèle qui a beaucoup de problèmes avec ses parents et avec ses études qui ne l'intéresse pas. Malgré tous ses problèmes alentours, elle va réussir à s'évader grâce à un roman que son professeur de littérature donne à lire pendant les vacances : La Reine Margot de Dumas.
A partir de là, nous lecteur allons faire plusieurs petit voyage dans le temps au travers de l'esprit de notre protagoniste.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, notamment le changement d'époque que l'auteur réalise avec beaucoup d'aise. Elle nous fait voyager d'un endroit à l'auteur en seulement quelques mots. J'ai adoré ça. Cela se voit que l'auteur maîtrise sont sujet. 
Le personnage d'Adèle à 13 ans, elle est au collège en classe de cinquième, alors il ne faut pas s'attendre un dialogue et une façon de pensé très mature évidemment. Les événements vont avec l'âge du personnage dans les deux époques. C'est encore une fois quelque chose que j'ai adoré, l'auteur a su nous faire apparaître le personnage avec les deux personnalité qu'impose leur époque. C'était assez incroyable à découvrir.
L'histoire en elle-même est fascinante, intrigante et plaisante évidemment. L'auteur arrive à faire découvrir un classique au travers de son livre, elle arrive à le rendre accessible à la jeunesse, ce qui est encore une fois bien joué de sa part.

Le style est évidemment accessible à tous, et je précise encore une fois que ce n'est pas l'âge du personnage qui indique l'âge du lecteur.
C'est une lecture simplette certes, mais agréable et très intéressante qui nous ouvre les yeux sur certains détails de par son final surprenant.
Je suis fan du travail de l'auteur. 
Après quelques recherche sur elle, je me suis rendu compte que l'histoire était clairement son domaine et que c'est donc une auteure intéressante pour les enfants.
Elle apprend tout en divertissant, et ça c'est vraiment top.
Je vous recommande évidemment ce roman tout mignon et cette auteur incroyable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire