19 févr. 2017

La 5e vague

Ecrit par : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont
592 pages
Prix : 18,50€

[Science-fiction-Jeunesse]

De quoi ça parle ?


1er vague : Exinction des feux 
2e vague : Déferlante
3e vague : Pandémie
4e : Silence

A l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. 
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend... 





Selon moi...


Comme souvent avec moi, vous commencez certainement à être habitué, j'ai bien sur regarder le film avant de lire le livre.
Pour la simple et bonne raison que j'ai mis du temps à me procurer cette saga. Maintenant que je l'ai, j'avoue que je suis très impatiente de connaitre le fin mot de l'histoire.
C'est pour ça que l'on se retrouve aujourd'hui sur cet article.

Avant de commencer ce roman j'avais une certaine appréhension vis à vis du film. J'avais très peur de retrouver exactement la même chose dans l'un comme dans l'autre, et vu la brique qu'est ce roman, j'avais en effet très peur de m'ennuyer.
Et puis finalement, les pages se sont tourné toute seule et j'ai dévoré ce roman.
Nous allons donc nous retrouver à suivre en premier lieu, le journal de Cassie. Et c'est grâce à elle que l'on va découvrir cette fameuse invasion des Autres.
J'ai aimé suivre les événements grâce à elle mais j'ai encore plus aimé le fait que l'auteur enrichis sont récit grâce à d'autres point de vu, tel que celui d'Evan, qui est un personnage que j'aime énormément.
En ce qui concerne les personnages, je peux dire tout de suite que je n'ai absolument pas aimé le personnage de Zombie, je l'ai trouvé beaucoup trop lâche, beaucoup trop détaché de tout. Il n'y a vraiment qu'à la fin du roman qu'il se réveille, et il était temps.
Quant à Cassie, qui est un peu notre personnage principal, je l'ai apprécié mais sans plus. Ce n'est pas un personnage extraordinaire pour moi, elle m'a très souvent énervé par son manque de maturité et son empressement. En fait, la réalité est que je ne pense pas comme elle et du coup son comportement et sa façon de pensé m'ont énormément frustrée. 
Et le dernier, et pas des moindres, notre cher Evan. Evan est un personnage que j'aime énormément. C'est un personnages assez complet à mes yeux, il est beau, mystérieux à souhait, gentil, attentionné et tellement tellement drôle. J'ai aimé son trait de caractère, il est unique, selon moi.
J'ai (presque) craqué pour ce personnage.

Parlons un peu de la plume de l'auteur. C'est un auteur que j'ai découvert pour la première fois avec ce roman et comment vous dire que j'ai apprécié son oeuvre. J'aime sa façon de pensé, j'aime sa façon de voir les choses. J'aime son écriture fluide, simple, qui ne prend pas la tête, les pages se tournent toutes seules sans même le remarquer.
J'ai eu une bonne surprise pour ce roman, il m'a surprise dans le sens où le point de vu diverge, ça doit être en partie pour ça que je n'ai pas eu l'impression de voir la même histoire que dans le film.
Ce n'est, certes, pas comme Hunger games ou même Nil, mais c'est une bonne saga qui, je pense à encore quelques petites merveilles pour moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire