22 févr. 2017

Entre chiens et loups, tome 3

Ecrit par : Mallorie Blackman
Edition : Milan
474 pages
Prix : 13,50€

[Jeunesse/Science-fiction]

De quoi ça parle ?


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. 
Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. 
Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. 
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, 
Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. 
Entre l'amour et la haine. 
Entre des adultes prisonniers de leurs propres destins.
 Viendra alors son tour de faire un choix. 
Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...





Selon moi...


Si vous vous souvenez bien, j'avais vraiment adoré le premier tome de cette saga, pour preuve je l'ai même marquer en tant que coup de coeur sur le blog, mais j'avais, contrairement au premier, détester le second. (Bien que je n'ai jamais utilisé ces mot là.)
Et bien pour ce troisième tome, mon avis à encore changé. Je l'ai adoré.
Alors je vous préviens tout de suite, je vais allez dans tous les sens dans cette chronique tellement j'ai de chose à dire et d'émotions contradictoires qui se bouscule en moi.

J'avais très peur de replonger dans cette saga vu ma lecture laborieuse qu'avait été le second livre. L'ambiance trop pesante ainsi que les personnages ne m'ont pas plu du tout, et m'ont même un peu repoussé. Mais, aussi forte que j'ai pu l'être, (n'est-ce-pas), je n'ai pas voulu rester sur un échec et surtout, je voulais absolument connaitre la suite de l'histoire.
Cette saga est l'une des plus dur et éprouvante que je n'ai jamais lu. Elle me tient à coeur, elle est même devenu importante pour moi, en vu de son sujet très poignant.
On y retrouve l'histoire de plusieurs personnages, tel que Sephy, Callum dont il est toujours et toujours question, son frère Jude, leurs maman Meggie, Callie Rose, la fille de Sephy et Callum et enfin Jasmine, la maman de Sephy.
Se sont, en tout cas pour le moment, tous les personnages qui façonnent cette histoire.

Depuis le début de la saga, c'est dans ce tome là qu'il y a le plus de point de vu, ce qui y a apporté une certaine richesse. L'auteur à, par contre, changé sa façon de raconter son récit. Dans ce troisième tome, on va un peu se balader entre les flash back et le présent. J'avoue que cette fois ci les choses m'ont un peu dérangé. En fait, je n'aime pas vraiment les flash back parce qu'ils nous coupent, nous lecteur, dans notre lecture. Je suis une lectrice très impatiente, je veux connaitre les choses rapidement, et c'est ces flash back qui ont fait durer ce livre. J'ai trouvé ça assez frustrant, malgré la belle plume, comme d'habitude, de l'auteur.

Parlons un peu personnage.
Sephy est un personnage que j'avais plutôt apprécié dans le premier livre, mais détesté dans le second. Et bien dans ce troisième livre, ce personnage m'a un peu surprise. Elle se reprend enfin en main, elle comprend les erreurs qu'elles à faites, et elle tente de se rattraper. Sephy est un personnage qui m'a surprise, dans le bon sens dans ce roman.
Callie Rose est quant à elle, un personnage que j'ai adoré, tout comme Callum. (Tel père telle fille, comme dirait Callie.) Elle est une petite fille pleine de vie, pleine de ressource, qui à la joie de vivre, Callie Rose était le soleil de ce roman. Elle m'a fait rire, elle m'a fait pleurer. Il y a une tellement grosse évolution dans le personnage de Callie Rose. C'est une fille tellement intelligente mais aussi tellement crédule.
Elle va nous apprendre beaucoup de chose, et va aider sa mère Sephy à en comprendre davantage. J'ai vraiment adoré ce personnage que je trouve complet.
Il y ensuite quelques autres personnages secondaires tel que Jude que je déteste toujours autant, Meggie qui est un personnage qui ne m'a pas beaucoup inspiré dès le deuxième roman, Jasmine qui est un personnage fort et que j'aime beaucoup, Sonny et Nathan qui eux, sont très secondaires, mais que j'ai apprécié tout de même.

L'histoire de ce troisième roman ressemblait un peu plus au premier tome. On y a retrouver l'espoir, l'amour et l'amitié au même plan que la haine, la trahison et la peur. Contrairement aux deuxième tome.
C'est clairement Callie Rose qui fait toute la différence. (Et n'est ce pas un prénom magnifique ?)
Je suis passé par tellement d'émotion pour ce roman. Il m'a réellement bouleversé. Il m'est déjà arrivé d'avoir les larmes aux yeux lors de mes lectures mais jamais encore mes larmes ont coulé, et pour ce roman de Malorie Blackman, j'ai mouillé mon lit de mes larmes.
Je n'ai pas d'autre mot pour vous dire à quel point ce roman m'a touché, m'a ému. Cette saga est vraiment une pépite.
L'auteur y traite de tellement de sujet difficile, elle y montre tellement de point de vu différent.
J'aime cette auteure, j'aime cette saga.
Je pense pouvoir dire que le troisième tome est une très belle découverte et peut être même un coup de coeur. 

Alors qu'attendez vous ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire