1 févr. 2017

Entre chiens et loups, tome 2

Ecrit par : Malorie Blackman
Edition : Milan Macadam
390 pages
Prix : 12,50€

[Jeunesse-Science-fiction] 

De quoi ça parle ?


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. 
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse...celle de la haine.





Selon moi... 


Après avoir lu le premier tome de cette saga, je me décidé rapidement pour acheter la suite et les trois derniers tomes sont vites arrivés dans ma bibliothèque. Ne voulant pas non plus laisser traîner la saga dans ma pile à lire et en oublié l'histoire profonde du premier tome, je me suis rapidement rué sur le second, alors nous voici.

Dans ce deuxième tome, nous allons suivre Sephy, toujours notre chère Sephy, mais non plus Callum, cette fois-ci il s'agira des pensées de son frère, Jude. Ainsi que quelques autres personnages de temps en temps. Nous allons donc suivre d'un côté une bataille contre soi-même et pour les autres. D'un autre côté, il s'agira d'une guerre au fond de soi pour la survie et entretenir la haine. 

Ce deuxième tome reste dans le même esprit que le premier. Nous allons entré dans une atmosphère noir, triste et froide. Les pages vont vous donner froid. C'est, je pense, l'ambiance propre à cette saga. Je la qualifierait de saga déprimante bien que le contexte soit très important et l'histoire intéressante.
Il s'agira toujours d'une guerre entre les hommes.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé l'histoire, car comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est une histoire déprimante. Lorsque je suis en train de lire ce roman, j'en ai mal au ventre d'appréhension, il m'est même arrivé de me ronger les ongles. Pour vous dire à quel point l'ambiance est pesante. 
Mais je n'arrêterais pas de lire cette saga car c'est une saga importante à lire, qui me tient à coeur. Elle est, je pense, porteuse d'énormément de morale pour les hommes. Et c'est pour cette raison que je félicite l'auteur pour avoir réussi à construire une histoire de ce style.
Dans ce roman nous avons tout type de personnages. Je n'ai malheureusement pas vraiment adhéré aux personnages de ce roman, contrairement au premier tome dans lequel j'avait vraiment adoré le personnage de Callum.
Je trouve que l'on ressent beaucoup trop son absence, alors qu'il est vraiment énormément présent. Contradictoire ? Dans presque tous les problèmes et conflits de ce tome il est, malheureusement, question de Callum. C'est assez frustrant pour le lecteur je trouve.
Et pour continuer dans la même lancé que cette frustration, parlons d'un personnage qui a exactement cet effet là sur moi, mais lui de son vivant: Jude.
Je le déteste.
Pourtant j'ai vraiment essayer de comprendre le personnage, et d'adopter son point de vue. Mais ressentir de la compassion ou même de la compréhension pour ce personnage c'est au dessus de mes forces. Tout comme le dit le titre du roman, j'en arrive même à éprouver de la haine pour ce personnage de roman.
Quant à Sephy, c'est un personnage qui ma incroyablement déçu. Je l'ai trouvé beaucoup plus faible qu'elle ne l'était dans le premier tome alors qu'elle a encore plus de raison de ce battre dans ce tome là. Sa faiblesse m'a dégoûté, son manque d'humanité m'a repoussé.
Pardonner ma franchise et mes paroles crues, ce n'est que des personnages de roman qui vivent l'enfer quotidiennement j'en ai bien conscience.
Je crois, d'ailleurs, que ce que je déteste le plus dans la représentation de ses personnages, c'est que malgré leur cruauté et leur perfidie, le fait est qu'il paraisse incroyablement humain. L'auteur a réussi à dépeindre de réelle figure de la société, selon moi encore une fois.

Pour terminer cette chronique laborieuse, je peux vous certifier que je terminerais cette saga, aussi dur que mes futurs lectures pourrait l'être. C'est une histoire et une auteure qui sont, selon moi, digne d'intérêts. Alors effectivement, je vous conseille cette saga. Peu importe les avis que vous pourrez lire, une histoire de ce genre ne peux pas récolter que des éloges car c'est une histoire trop dur et trop prenante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire