22 janv. 2017

Désolation, tome 4

Ecrit par : Carrie Jones
Edition : City poche
378 pages
Prix : 7,60€

[Jeunesse-Fantasy]

De quoi ça parle ?


Pour Zara, la situation est devenue
 de plus en plus difficile à gérer.
 Depuis qu'elle a sauvé Nick de sa prison du Walhalla,
 le beau ténébreux est devenu très distant avec elle.
 Pour ne rien arranger, la ville est menacée par des êtres particulièrement malfaisants. Leur objectif : déclencher l'Apocalypse. Devenue reine des lutins,
 c'est désormais à Zara d'organiser la résistance.
Pour espérer éviter la désolation, elle va devoir faire appels à ses amis,
 mais aussi à des armées humaines. Un autre élément vient encore
 compliquer la vie de Zara : les sentiments qu'elle éprouve pour un garçon,
 un lutin que Nick a vraiment beaucoup de mal à supporter... 




Selon moi... 


Je pense que je vais commencer tout de suite par vous parler de mon sentiments face à cette fin de saga.
En effet, on se retrouve aujourd'hui pour le dernier tome de la saga Envoûtement de Carrie Jones. Une saga pour laquelle j'avais entretenue une certaine curiosité suite à ma découverte de l'auteure avec le roman Tourments. (Chronique à venir) J'avais donc fait en sorte de me procurer la saga dans son intégralité dans le but de la lire dans un laps de temps restreint afin de ne pas la laisser traîner dans ma Pal.
Et c'est chose faîtes, en quatre mois de temps, elle est terminé.

Bon, pour rappeler une dernière fois l'histoire, voici un rapide résumé. Si vous ne le savez pas encore, la saga Envoûtement parle d'une jeune fille, Zara, qui se retrouve a vivre dans une ville blanche de neige alors qu'elle est habitué au soleil, dans une ville où vivent lutins et métamorphes, créatures fantastiques. Une ville fantastique à la Mystic Falls ou encore Forks.

Lorsque j'ai découvert le premier tome en magasin, j'ai été frappé par une phrase d'accroche sur la couverture : "Un superbe roman qui a de l'ADN de Twilight!" 
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'ai absolument pas été rebuté par cette phrase, elle m'a plutôt attiré comme un aimant. J'avais une folle envie de redécouvrir un univers aussi simple et agréable que l'était Twilight lors de sa sortie.
C'est pour ça que je me suis plongé dans ce roman peu de temps après l'avoir découvert. A la fin du premier tome, je ne pouvais pas laisser cette saga de côté, pour la simple et bonne raison que je me suis tout de suite attaché au personnage de Zara, notre protagoniste, mais aussi parce que l'auteur à créer un univers et des créatures que, personnellement, je n'avais encore jamais rencontré. 
C'est pour cette raison que je me suis ruée sur chaque tome jusqu'au dernier.

Nous arrivons donc à ce dernier tome de saga, celui où l'histoire va se terminer, celui où on sera face au dénouement final. Le dernier des derniers. 
Dans ce dernier tome où l'on voit la fin prendre forme dès les premières pages, j'ai été surprise de voir encore un nouveau monde que l'auteur nous as créer ou en tout cas nous as assemblé avec tous les autres univers qu'elle nous a présenté dans les tomes précédent. Encore une fois j'ai été surprise mais pas spécialement dans le bon sens. L'auteur nous présente le monde du Hel ainsi qu'un nouveau personnage qui va avec. Mais elle nous le présente beaucoup trop vite, les personnages y accèdent de façon trop simple et rapide. Il manquait quelque chose encore une fois. Elle a voulu mettre en place un nouvel élément en trop peu de temps. Ce qui est dommage car j'ai trouvé que celui ci avait plus de potentiel que celui du Walhalla. (Bien que l'auteur ai réussi à éveiller ma curiosité sur ce dernier.) 

Autre point négatif : Nick. J'ai vraiment détesté ce personnage dans ce dernier tome. Au fur et à mesure des livres, ma sympathie pour lui n'a fait que dégringolé. Et là, on est arrivé à un point de non retour possible. Il m'a réellement dégoûté. C'est un personnage égoïste, égocentrique, vil. Enfin bref, je ne l'aime pas du tout.
Quant à la mère de Zara, elle est clairement inutile. J'ai rarement vu personnage plus inutile qu'elle.

Bon, le coup de gueule sur les personnages passé, parlons un peu du dénouement final.
Le final était vraiment quelque chose, il faut être honnête. L'auteure a su jouer la carte de la surprise, du suspens, de l'incertitude etc. Alors je dit Bravo.
Plusieurs fois lors de ma lecture je me surprenait à être déçu et la seconde d'après rassuré ou satisfaite. L'auteur m'à un peu mené en bateau je doit l'avouer. C'est pour cette raison (et aussi pour Astley), que j'ai été plus que satisfaite du dénouement final.
Il était surprenant, assez bien travaillé dans les détails, enfin bref il était quand même assez bien réalisé pour vous tenir en halène.

Je termine donc cette chronique en vous répétant inlassablement que j'ai apprécié cette saga, tout en remarquant quelques points déplaisant. Ce fut une saga riche en découverte et en émotion. J'ai, grâce à elle, découvert un personnage qui entre dans mon top 10. J'ai adoré l'univers enneigé, fantastique et doré de cette saga. J'ai adoré le style de l'auteure, dont je suis heureuse avoir fait la découverte.
Je vous conseil vraiment cette saga si vous avez envie d'une lecture détente, tranquille et sans prise de tête. Elle vous illuminera les yeux de surprises. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire