21 déc. 2016

L'homme à l'envers

Ecrit par : Fred Vargas
Edition : J'ai lu
319 pages
Prix : 6,90€

[Policier]

De quoi ça parle ?

Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour,
c'était une belle idée. Ce n'était pas celle
des bergers et, quelques mois plus tard,
la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup
qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ?
Les superstitions resurgissent, 
un bruit se propage : ce n'est pas une bête,
c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse
est retrouvée égorgée dans sa bergerie,
la rumeur tourne à la psychose. A Paris,
le commissaire Adamsberg guette les nouvelles
de la Bête du Mercantour : "Comme des tisons,
mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit."



Selon moi...


Pendant ma première année à l'université dans la filière de Lettres Modernes, nous avons eu un cours sur les romans policiers. J'avais une prof vraiment passionnée de roman policier, avec elle, nous avons parlé de bon nombre d'auteur à succès dans ce genre. Dont Freg Vargas. Elle n'en faisait que des louanges, je ne pouvais donc pas laisser ce roman sur les étagère d'Emmaüs quand je l'ai vu. Ma curiosité l'a emporté
Une fois que je me suis décidé à lire ce roman, et bien en faite, j'ai été énormément déçu.

Je m'explique.
J'avais très envie d'un roman policier, ou thriller ou roman psychologique. Allez savoir pourquoi c'est celui-ci qui a attiré mon attention. Peut-être dû à la couverture ? Ou alors au fait que selon la quatrième de couverture, des gens qualifiés de rationnels se mettent à douter de l’existence d'un loup garou ?
Quoi qu'il en soit, nous voici ici pour mon avis.
Je disais donc que ma première réaction pour ce roman, et surtout pour cette auteure était la déception. Et ce fut la même à la fin de ma lecture.
Je n'ai absolument pas apprécié la plume de l'auteure. Je pense que c'est l'élément le plus important pour apprécier un livre ou non. En l’occurrence je n'ai pas du tout aimé. J'ai eu du mal à tourner les pages, ce livre était lourd, tant par l'apesanteur que lui donne l'auteur que par son écriture, que je qualifierait presque de lourdingue pour ce roman. A voir pour les autres ?

Quant à l'histoire, que j'ai trouvé quand même assez original dans le sens ou les légendes prennent le dessus sur la raison, j'ai été encore une fois assez déçu par les caractères des personnages. Je n'ai aimé aucun personnage, appart peut être le commissaire Adamsberg qui se démarque beaucoup des autres. 
En fait, les personnages comme Camille, le Veilleux et Soliman n'avait rien de naturel. J'ai trouvé que l'auteur leur faisait jouer un rôle, en plus disgracieux et franchement rustre. Sûrement pour correspondre à leur environnement de vie. Le moins pénible était pour moi le Veilleux, qui a réussis à m’attendrir au final. J'avoue qu'il a réussis à me faire sourire grâce à son côté assez particulier. 

Bref vous l'aurez compris je n'ai vraiment pas aimé ce roman policier. Je n'ai vraiment pas aimé découvrir l'auteur par ce roman, j'ai été déçu car j'avais placé la barre assez haute pour ce roman dû aux éloges que faisait ma prof pour cette auteure. 
A voir si je tenterais un jour un autre livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire