25 déc. 2016

Kaleb


Ecrit : Myra Eljundir
Edition : Robert Laffont
Prix : 18€ - 17,50€ - 18,50€

[Fantastique-Jeunesse]

De quoi ça parle ?


19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. A la folie. A la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?



Selon moi...


La saga Kaleb est une saga qui m'a tout de suite tenté lorsque j'ai trouvé le premier livre en librairie et que j'ai découvert la quatrième de couverture, le sujet de l'histoire.
J'avoue avoir évité toutes chroniques ou avis de booktube sur cette saga parce que la polémique que certains faisaient sur ce roman m'avait très rapidement gonflé. Et puis ma curiosité l'a encore une fois emporté. J'ai regardé de quoi parlais ce livre.
C'est donc pour cette raison que mon chéri m'a offert cette trilogie dans le but que je le lise et que je lui raconte l'histoire ensuite. Malin n'est ce pas ?

Alors j'ai commencé ce premier livre avec une certaine hâte. Et puis finalement je ne suis pas autant rentrer dans l'histoire que je l'espérais. Donc il se trouve que tout au long du roman j'étais comme en suspens, j'attendais toujours plus. Et c'est seulement une fois que j'ai refermé ce livre que je me suis rendu compte que, en fait, j'avais vraiment aimé cette histoire hors du commun. Je m'étais attaché au personnage de Kaleb et de son papa, à leur histoire à tous les deux. J'ai aimé découvrir l'univers de Kaleb et tout ce qui se passe dans sa tête. Et le plus étrange selon moi, c'est que je n'ai remarqué mon enthousiasme uniquement à la toute fin du livre. 
Je pense qu'il est là le vrai pouvoir de l'auteur.

Bon pour être honnête avec vous, cela fait plus d'une année que j'ai lu et terminé ce premier tome, j'ai lu le second seulement cet été et je vous écris cette chroniques puisque j'ai terminé le troisième tome hier soir. 
Donc l'histoire du premier tome, et même parfois du second, ne sont plus toutes fraîches dans ma tête. Je ne me souviens que de quelques bribes par ci par là. 
Je me souviens par exemple avoir aimé le second, grâce à Abigail. Qui pourtant est un personnage que j'ai détesté dès ses premières apparitions. 
C'est un personnage double, je l'ai sentis fausse dès le départ. Déjà si on se base sur son éducation qui a été faites par le colonel Bergson, il y a déjà anguille sous roche. 
Malgré la méchanceté, l'aigreur de ce personnage, du personnage de Bergson, il se trouve que je l'ai lui, apprécié tout de suite. C'est un personnage que j'ai trouvé intéressant, avec une belle histoire malgré son aspect. 
Et c'est pour cette raison que j'ai trouvé sa mort vraiment nul. 
(Evidemment qu'il a des spoilers puisque je parle des 3 tomes en une chronique, alors si tu n'as pas lu le troisième tome et le dénouement final, je te déconseille de lire ces lignes.)

L'auteur accorde une très grosse importance aux personnages de Bergson et à son réseau de sentinelles et pourtant elle le fait mourir comme on tuerait une mouche. Je suis donc déçu de l'ampleur du personnage et de son meurtre qui dur deux minutes. C'est assez triste. Même si l'idée du meurtre en lui même est assez bien rechercher, il n'est en revanche bâclé.

Ensuite pour parler un peu mieux de ce troisième tome, c'est celui que j'ai préféré sur les trois livres. 
J'ai été tout d'abord surprise sur le fait qu'en réalité le personnage de Kaleb et des autres enfants du volcan que l'on connaît depuis déjà deux roman ne soit pas aussi présent que je m'y attendais. Mais après réflexion, il se trouve que je pense finalement que l'histoire de Kaleb se serait peut être essoufflé alors que là l'auteur a fait un tour de force. 
Elle nous a, en fait, retranscrit des passages du livre du volcan. Et j'ai vraiment adoré ça. J'ai ADORÉ l'histoire de tous ses personnages, de leur combats, de voir leurs naissances et ce qu'ils sont devenus. Je me suis vraiment attaché aux ancêtres de Kaleb
Le deuxième tour de force que j'ai vraiment apprécié, c'est l'apparition de l'auteur dans son roman. Elle se fait apparaître en tant que scribes, donc descendante direct de Hermeda, Jarëll etc. J'ai trouvé ça vraiment excellent. 

Et le plus gros et seul (je pense) point négatif dans cette saga c'est le dénouement final. Pour finir son roman, l'auteur a réalisé une fin burlesque. Je ne sais pas du tout si c'était voulu ou si elle recherchait seulement une fin originale. Mais bref, cette fin m'a vraiment dérangé. Je pense que la mort aurait été plus appréciée même si au final c'est une fin merveilleuse pour les enfants du volcan. 




1 commentaire:

  1. J'entends beaucoup parler de ces romans depuis des mois, mais je crois que je n'avais même jamais lu la quatrième de couverture... Bon je n'ose pas trop lire ta chronique pour ne pas être spoilée mais du coup je suis bien tentée par ces lectures !

    RépondreSupprimer