11 déc. 2016

Les secrets de Nil

Ecrit par : Lynne Matson 
Edition : Pocket jeunesse
503 pages
Prix : 17,90€

[Jeunesse-Science-fiction]


De quoi ça parle ?


L'ile de Nil est plus dangereuse que jamais.
De vieilles certitudes s'envolent,
de nouveaux mystères s'installent.
Rives s'est juré de percer à jour les secrets de Nil.
Une arrivée inattendue - qui ne doit pourtant
rien au hasard - remet tout en question et menace
l'équilibre de la Cité.
Avec l'aide de Skye, Rives se lance alors dans
une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil...
et peut-être détruire l'île pour toujours !




Selon moi... 


Comment parler de ce livre sans passer pour une hystérique ?

Si vous me lisez depuis quelques temps, en fait depuis cet été, vous devez certainement savoir que je suis littéralement tombé amoureuse du premier tome de la trilogie de Nil de Lynne Matson.
A l'époque, lorsque j'ai découvert sa sortie, rien qu'avec le résumé j'en étais déjà dingue, je savais qu'il me fallait ce roman. Lorsque je me le suis procuré, je ne pouvais faire autrement que de me jeter dessus. Et je l'ai dévoré. J'ai tellement aimé ce roman que je ne pensais qu'à Nil, je vivais avec Nil, je m'endormais avec Nil. Bref, le premier tome avait été un réel coup de coeur.
Alors selon vous, j'étais dans quel état lorsque j'ai acheté ce deuxième tome ?
Déjà, je tiens à préciser que j'ai été relativement raisonnable parce que je ne me suis pas rué en librairie le jour de sa sortie, je me le suis procuré en occasion bien plus tard, en fait presque un mois après.
Bon passons les détails inintéressants.

J'avoue que lorsque j'ai commencé ce roman, j'étais tellement pressé que je ne suis, en fait, pas vraiment entré dans l'histoire tout de suite. Je ne saurais dire au bout de combien de temps je me suis imprégné de l'histoire comme avec le premier livre. Bref, j'ai quand même fini par le dévorer tout aussi sec.
Dans ce deuxième tome, on a une approche un peu différente de Nil, de l'histoire, mais pas tout à fait. Après avoir terminé le premier tome, j'ai eu quelques échos sur le fait qu'avec la suite de l'histoire on ne suivrait pas les mêmes personnages. Sur le coup j'avoue avoir été un peu déçu, même beaucoup déçu parce que j'avais vraiment adoré Thad et Charley. Mais finalement, une fois que j'ai commencé à lire, j'ai été plus que surprise, j'ai été décontenancé parce que l'auteur nous replonge dans les derniers instant que l'on passe sur Nil dans le premier tome.
En fait, le second livre est dans la continuité de l'histoire de l'île du premier tome.
Surprenant je trouve. Quand j'ai compris ce détail, (ce qui a mis un petit temps, j'avoue que j'étais perdu en fait) j'étais vraiment heureuse du choix de l'auteur.

Bref, ici c'est à peu près le même schéma qu'avec le premier livre. Des adolescents sont piégés sur une île déserte que personne ne connaît, qui n'est cartographier nul part : Nil.
Cette mystérieuse île a des particularités assez bizarre, avouons que sinon elle ne serait pas mystérieuse. Ils ne peuvent repartir de cette île que de la même façon qu'ils y sont arrivés : par des portes qui apparaissent tous les jours à la même heure. Une porte par jour. Une porte pour une seule personne.
La particularité de ce deuxième tome c'est les personnages, ou plutôt un personnage qui n'a rien à voir avec ceux que l'on a connu jusqu'à maintenant. Un personnage qui ne se révèle pas être inconnu de cette île mystérieuse. 
J'avoue avoir adoré les personnages, tout autant que ceux du premier tome. Je suis encore une fois tombé amoureuse de cette histoire, de cet univers. Mais il y a quand même un seul et unique point négatif que j'aimerais relever :
Les protagonistes du premier tome tente eux aussi de démêlé les secrets de Nil, et ils arrivent à une petite conclusion qui pourrait aider les survivants. Mais dans ce deuxième tome, où il est également question de résoudre les mystères de Nil, les protagonistes ne se servent que très peu des "solutions" du premier tome. Je trouve ça quand même bizarre, en fait sa remet en cause tout l'intérêt du premier tome. Pourquoi les avoirs révélé, si on ne s'en sert plus après ?
Un point négatif quand même important.
Mais bon, cela n'enlève pas tout le charme au roman bien au contraire.

L'auteure nous partage de nouvelles valeurs grâce à ce tome, l'auteure nous fait découvrir de nouvelles cultures. J'ai vraiment adoré ce côté culturelle.
Nil est un endroit mystérieux, magnifique et horrible que l'auteur a su décrire à la perfection. Elle a fait vivre Nil dans mon esprit. Elle m'a fait aimer Nil malgré toutes les atrocités qu'elle y décrit. J'ai aimé cet endroit, j'ai aimé cet univers, j'ai aimé l'impact qu'à Nil sur les survivants. J'aime l'auteur à un point que je serais même prêtent à lire sa liste de course si je la trouvais. (Ça ne vous rappelle rien ?)

Si jamais vous n'avez pas encore lu le premier tome de la saga de Nil, qu'attendez vous ? Cette saga est addictif, elle est magique. Encore une fois, j'ai le secret espoir qu'il finira par y avoir une adaptation cinématographique. 





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire