20 nov. 2016

Entre chiens et loups

Ecrit par : Malorie Blackman
Edition : Milan (Macadam)
396 pages
Prix : 12,50€ 


[Jeunesse-Science-fiction]

De quoi ça parle ?



Imaginez un monde.

Un monde où tout est noir ou blanc. 
Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant.
 Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Un monde où les communautés s'affrontent
 à coups de lois racistes et de bombes.
 C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit
 de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre.
 Et lui est blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde ?

Selon moi...



Cette saga, cette auteure, je ne l'ai pas découverte grâce à la blogosphère ou par booktube. Non, c'est d'abord ma grande sœur qui me l'a fait découvrir il y a très longtemps. A l'époque les couvertures ne ressemblais pas du tout à cela, mais plutôt à ça :


A cette époque j'étais encore très jeune et ne lisait que des histoires de vampires. Alors forcément quand elle m'en a parlé, je n'étais pas vraiment intéressé.
Puis j'ai grandis, je me suis étendu sur plusieurs horizons littéraire et j'avoue que le succès pour cette saga grâce à la blogosphère ou booktube m'a, tout d'abord, rappeler les éloges qu'en faisait ma grande sœur et m'a donc énormément tenter et j'ai finalement craqué
Je me suis donc lancer. Et j'ai adoré ça.

Dans cette histoire, nous lecteur, allons découvrir un univers complètement décalé de ce que nous connaissons. Pour nous, il a toujours été question de racisme envers les noirs dans le passé du monde. Et jamais de l'inverse. Et bien ici, Malorie Blackman nous surprend dans une société inversé. 
Il s'agit d'une ségrégation envers les blancs. 
Déjà, l'auteure nous permet de nous replonger dans les horreurs du passé. Certes, elle n'en fait pas mention dans son roman, mais cela reste dans nos mémoires lorsque l'on parle de ségrégation. 
Et bien et si tout cela était inversé ? Et si c'était tous les historiens de couleur de peau blanche qui n'était pas cité dans nos manuelles scolaires et pas l'inverse ? 
Quels sors aurait été de notre société aujourd'hui ? Serait-elle la même ? 
Serais-je en ce moment, en train de vous parler derrière mon ordinateur ?

Dans ce roman, on découvre une société radicalisé, rempli de discrimination. On y découvre des personnages faux, grotesque et hypocrite, mais d'autre aussi très sincère et humain. 
On va suivre le quotidien d'une jeune fille noir qui vit dans le confort : Sephy et celui d'un jeune homme blanc, qui vit au milieu d'un groupe de rebelle hors la loi : Callum.
Ce roman fait passer tellement d'émotion dans les yeux du lecteur. C'est le pouvoir des mots, c'est le pouvoir de Malorie Blackman. 
A plusieurs reprise j'ai voulu fermer le livre définitivement car je ne supportais pas certains propos, certains agissement ou encore certaines notions qu'elle aborde et met au devant du bouquin. Mais je ne pouvais me résoudre à le fermer sans connaître la fin du roman. 
Ce livre est addictif, magnifique, rempli de leçon de vie essentiel à connaître pour une bonne entente avec autrui.

Bref, hormis tous ces détails psychanalytiques, ce roman est un vrai bijou de l'écriture et de la fiction.
Ce n'est certes, pas vraiment un monde dans lequel le lecteur aurait envie de s'immerger de son plein gré. (Je veux dire par là, faire partit de l'histoire. Ça ne vous arrive jamais a vous, de tellement aimé un roman ou une histoire quelconque que l'on souhaiterait secrètement faire partit de cette histoire ?) Mais c'est un point de vu à connaître et à prendre en compte.
Cette histoire est tellement bien écrite que les pages défilent toute seule à une vitesse alarmante. L'auteur à une très belle plume que j'avais déjà découverte lors d'une de mes lecture de lycée avec son roman Boy's don't cry. Déjà à l'époque elle m'avait conquise.

Aujourd'hui c'est encore pire, je suis actuellement amoureuse de ce livre. J'en ai pleuré tellement l'auteur arrive à nous transmettre toutes les émotions qu'elle veut. J'ai vraiment très hâte de connaître la suite. 
A vos mouchoirs !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire