18 nov. 2016

L'éveil des Macchabs

Ecrit par : Ty Drago
Edition : Bayard jeunesse
521 pages
Prix : 14,90€

[Jeunesse-Horreur]

De quoi ça parle ?


William Ritter, 12 ans, mène une vie normale.
 Jusqu'au jour où il s'aperçoit
 que son voisin, pourtant bien vivant,
a l'aspect d'un cadavre : les yeux hors des orbites,
la peau en putréfaction... 
Horrifié, Will se précipite au collège,
où le même phénomène se reproduit : 
un certain nombre de professeurs sont devenus
 des macchabées, eux aussi !
Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces
de zombies, que personne d'autre que lui ne semble voir.
Personne, sauf Helen, une camarade de classe,
qui lui sauve la vie et l'entraîne dans une fuite éperdue
à travers les rues de Philadelphie.
Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer..



Selon moi... 


Pourquoi ce livre ? Parce qu’on est au moins d’octobre et que c’est bientôt Halloween. Comment être plus claire ? HALLOWEEN.
Comme vous le savez certainement (ou pas, bonjour petit nouveau) l’automne est l’une de mes saisons préféré, notamment grâce à l’ambiance de la fête des morts, la fête des montres
Ça peut paraître un peu bizarre, mais j'aime découvrir des univers complètement décalé. 
Suite à ça, mon copain a une certaine tendance à vouloir m’effrayer, c’est pour cette raison qu'il a décidé de m’offrir ce roman. (Je ne peux qu'en être heureuse n'est-ce-pas ?)
Qui avouons-le paraît prometteur. Pour de la littérature jeunesse, restons clair. Surtout pour Halloween.
J’ai donc attendu patiemment cette période. Et j’ai enfin pu sortir ce livre de ma pile à lire.

Dans ce livre ont va suivre le jeune Will qui va se révélé être un Clairvoyant, il va, tout à coup, se mettre à voir comme des sortes de zombie, et semble être le seul à les voir.
C’est donc avec ses idées en tête que je suis rentré dans cette histoire, dans cet univers tout à fait décalé.
L’éveil des Macchabs est un roman fantastique un peu trash qui se révèle être un livre jeunesse de qualité. J’ai aimé découvrir cet univers complètement grotesque.
Je pense qu'il est bon de vous mettre en garde, bien que vu le titre et la quatrième, vous devriez déjà être paré. L'auteur n'a pas froid aux yeux et ne prend pas ses lecteurs pour des poules mouillés. Plaisant n'est-ce-pas ? Il est clair que ce livre vise les jeunes, mais ce n'est pas pour cette raison qu'il a pris des pincettes pour décrire les choses, j'ai adoré ça. 
J’ai également et en faites, principalement, aimé le travail de l’auteur sur l'écriture mais plus encore la différence qu’il a réussi à faire avec les autres livres et films dans lesquelles il était question de « mort vivant ».
C'est cette différence qui fait tout.

Ce livre est un mélange de Peter Pan (une sorte d'armée d'enfant dépourvu de figure parentale) de World war Z (des zombies ou mort-vivant, mais pas une épidémie, plutôt une invasion) et des âmes vagabondes (une invasion qui vise l’extinction). C’est énormément de détail qui en font un livre plutôt pas mal.
Je ne suis pas déçu de ce livre, de cette lecture. Au début j’avoue que j’avais un peu peur d’être déçu, c’est vrai que quand le lecteur arrive dans un univers comme celui-ci c’est un peu TROP gros d’avoir un personnage principale de 12 ans. Sur ce point j’avoue avoir été surprise.
En tout cas aux premiers abords.
Mais les événements rattrapent les choses car William, l’enfant de 12 ans qui se trouve être notre protagoniste se trouve en fait être bien plus mature qu’on ne pourrait le penser, cela est dû aux péripéties qu'il lui a été donné de vivre, contre son gré. Il s'agit donc de plein de rebondissements qui ont eu tendance à faire oublier l'âge indécents de nos personnages.
Hormis ce petit détail, ce livre ne manque pas d’action, de surprise, de détail bien croustillant ni même d’élément « intellectuel » si je peux dire les choses comme ça.
Je vous conseille ce roman, pourquoi pas dans cette période de l’année qui est tout à fait adapté pour ce type d’histoire.


Enfin bref, j’ai hâte de lire la suite.



 « Il faut de la maturité pour être capable de repérer l’immaturité chez les autres. »

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire