10 août 2016

Les pages de notre amour

Ecrit par : Nicholas Sparks
Edition : Pocket
212 pages
Prix : 6,30€

[Drame-Romance]

De quoi ça parle ?

"Je suis un homme ordinaire, 
et j'ai mené une vie ordinaire. 
Aucun monument ne sera élevé
à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. 
Mais j'ai aimé de tout mon coeur, 
de toute mon âme.
Telles sont les paroles de Noah. 
Allie et lui se sont connus alors 
qu'ils n'avaient encore que quatorze ans
et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. 
Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, 
Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. 
Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, 
elle lui a demandé de lui faire la lecture 
de leur propre histoire. Alors, pendant des heures,
il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. 
L'évocation au jour le jour de leur amour
parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?



Selon moi...


J'ai décidé d'offrir ce livre à ma maman parce qu'elle est une grande fan de la représentation filmographique de ce livre : N'oublie jamais.
Je ne pouvais donc pas passer à côté et ne pas le lire. Je l'ai dévoré en peu de temps je doit l'avouer, déjà parce que c'est un petit livre. Mais aussi parce que l'histoire est à tomber.
J'avoue être moi même tomber sous le charme du film de cette histoire, je n'ai su que bien après l'existence du roman alors que je lisais un autre livre de l'auteur.
Et voilà la chose est arrivé, j'ai découvert cette histoire sous toutes les formes.


On va donc rencontre Noah et Allie tout au long de leur vie. On commence cette histoire avec deux personnages âgés, puis le lecteur est plongé dans un très long flash back.
J'ai adoré cet aspect de l'histoire.
Une histoire très touchante, éprouvante, raconté par le personnages lui même.
Noah et Allie sont deux personnages merveilleux. Ils sont tous les deux plein de vie, mais l'exprime de différentes manières. Et c'est l'association de ses deux manières de vie que j'ai adoré découvrir.
Leur relation était évidente même pour le lecteur.
Cette histoire est une histoire d'amour merveilleuse, mais aussi très éprouvante. Pour les personnages mais aussi pour le lecteur car nous suivons tout. Le lecteur est aux premières loges et découvre tous les tourments des personnages.
Vous l'aurez sans doute compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, tout autant que j'ai aimé ce film.
Mais ce ne fut pas un coup de coeur malgré cela.
Cette histoire est beaucoup trop éprouvante, triste pour moi. Trop de tristesse en une histoire ne peut pas être un coup de coeur pour moi.
L'auteur est toujours un auteur que j'adore. J'aime beaucoup son style d'écriture, même son style d'histoire. Se sont à chaque fois des histoire qui me font rêver.

Pour conclure, je vous recommande ce livre tout autant que ce film qui sont tous les deux de pure merveilles.
Et j'attend de vos nouvelles.




1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais je me souviens vaguement du film et de sa beauté/tristesse... Sur le coup ça m'avait pas mal bouleversée. ^^

    RépondreSupprimer