27 juil. 2016

Sortilège

Ecrit par : Alex Flinn
Edition : Le livre de poche
332 pages
Prix : 6,90€

[Fantastique]

De quoi ça parle ? 

Je suis un monstre. 
Pourtant, autrefois, j'étais le type
parfait : grand, beau, riche et... 
atrocement méchant. 
Je n'aimais que moi et c'est pour cela
qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu 
une bête difforme, velue, monstrueuse. 
Il me reste deux ans pour être aimé 
d'une jeune fille, sinon... 
Ceci n'est pas un conte de fées. 
Mon histoire prend place aujourd'hui, 
en plein coeur de New York. J'espère que 
quelqu'un va venir à mon secours.


Selon moi... 

Ce roman, malheureusement acheté récemment, faisait partit de ma PAL de l'été. 
Un jour, ne sachant que lire, je me suis rendu sur le site Livraddict et j'ai cliqué sur la catégorie "livre au hasard" dans une sélection de livre à lire jusqu'à tomber sur un livre de ma pile à lire de l'été.
Et voici ce qui est tombé.
J'étais donc heureuse de découvrir l'histoire qui a inspiré le film. (Du moins si c'est dans ce sens que les choses se sont passés.)


Parlons un peu du film, pour faire les choses dans l'ordre de la découverte.
Je ne me souviens plus de la première fois que je l'ai vu. Mais je sais que je me suis dirigé vers ce film parce que l'une des actrices principal n'est autre que Vanessa Hudgens, (femme que l'on voit sur la photo ci-dessus), cette actrice est l'une de mes idoles d'enfant. 
Je ne pouvais donc pas résister.
Le deuxième élément qui m'a fait craquer pour ce film, c'est l'histoire. Vous l'aurez certainement compris, si vous ne connaissez pas encore ce film : c'est une réécriture du conte de La Belle et La Bête. 
Le film est à tomber. J'adore les acteurs qui ont été choisi pour ce tournage, j'adore l'ambiance du film tout comme la réalisation. J'aime par dessus tous la leçon de moral que ce film nous inculque.

Alors nous voici, aujourd'hui, avec ce livre.
J'ai mis, malheureusement encore une fois, un petit temps avant de rentrer vraiment dans l'histoire.
Avant ma lecture, j'avais peur de découvrir un livre trop semblable au film, ou alors trop semblable au conte original. 
Je ne savais pas vraiment ce que je voulais trouver à l'intérieur de cette histoire.
Et bien finalement, j'ai trouvé un mélange des deux que je ne voulais. Et le rendu étais pas mal, je dois l'avouer.
L'histoire n'est pas la même que le film, ce qui nous apporte un point de vue différent. Elle est également différente du conte original mais s'en rapproche d'une certaine façon.
Tout comme l'apparition du personnage de Mutique, Froggie ou encore Blanche-Neige, qui n'est pas la Blanche-Neige. 
Se sont tous de brèves apparitions de personnages de conte. Mutique représente la petite sirène du conte d'Anderson et Froggie, le "prince" transformer en grenouille.
Leurs courtes apparitions permettent au lecteur de ne pas oublier l'aspect réécriture de conte. J'avoue que cet aspect était très plaisant.
J'ai adoré les personnages, leurs mentalités, ce qu'ils nous renvoient. Chaque personnage de ce roman m'a appris une chose différente. Cette lecture était tonifiante. Tout comme le film l'est.
Je suis assez satisfaite de cette réécriture. L'auteur a trouvé un juste milieu.
Le roman à la longueur qu'il fallait, il est écrit de façon simple, accessible et les pages se tournent sans qu'on s'en rendent vraiment compte.

Je  vous conseil ce livre ou ce film, peut importe votre préférence, je ne pense pas que vous serez déçu.
[Attention, je préfère quand même mettre en garde certains garçon qui viendraient ce perdre pas ici. Je qualifierais ce livre, encore plus ce film, comme étant une histoire de fille.
L'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous.]






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire