24 juil. 2016

Dévoile-moi

Ecrit par : Sylvia Day
Edition : J'ai lu
407 pages
Prix : 13€

[Romance-Érotisme]

De quoi ça parle ?

Lorsqu'il est entré dans ma vie,
je ne savais rien de Gidéon Cross 
sinon qu'il exerçait sur moi une
 attraction violente,
 si intense que j'en fus ébranlée.
J'ignorais encore tout de sa force 
et de ses failles, de ce besoin
qu'il avait de posséder et de dominer, 
de l'abîme au bord duquel il oscillait.
Je n'imaginais pas que chacun de nous deviendrait
 le miroir de l'autre - un miroir dans lequel se refléteraient
 les blessures intimes et les désirs vertigineux
 qui nous habitaient.
Je ne mesurais pas encore la profondeur
 de l'amour qui allait nous unir.



Selon moi...

Alors, avant toute chose, je pense qu'il est bon de savoir le début de mon histoire avec ce roman.
J'ai acheté ce premier tome de saga lors de sa sortie, c'est à dire quasiment en même temps que la sortie de Cinquante nuances de Grey. C'est à dire il y a 3 ans environs.
Il est donc bon de déduire que j'ai été plus attiré par ce roman que l'autre.
Et lors de ma première lecture, j'en étais heureuse car je me rappelle avoir beaucoup aimé ce premier tome. (Pas énormément de suspens pour le reste de la chronique du coup.) 
Malgré mon attachement pour cette histoire, j'ai bien mis 3 ans avant de me procurer la suite.
Entre temps, vous le savez peut être déjà, j'ai eu le temps de lire la trilogie complète de la saga Cinquante nuances de Grey.
L'histoire de Crossfire n'était donc plus très fraîche dans ma tête. Je risquais de faire quelque mélange mal venu.
C'est pourquoi je me suis lancé dans une relecture de ce tome afin de découvrir la suite.
Car je le répète cette histoire m'a bien plu.

La blogosphère n'a que trop associé la saga Cinquante nuances de Grey avec celle de Crossfire. 
Et bien pour ma part, je ne trouve aucun point de ressemblance avec les deux romans, si ce n'est l'aspect cliché du protagoniste masculin et l'érotisme présent.
En même temps, c'est un peu le thème du roman.
Ici, c'est donc Gidéon Cross et Eva que nous allons suivre. Deux personnages, non plus différent en tout point mais qui se ressemble énormément.
J'ai apprécié ces deux personnages. Bien qu'ils ont parfois tendance à m'agacer. Mais on ne peut pas être tout blanc ou tout noir n'est-ce-pas.
Je me suis donc attaché au personnage d'Eva, qui se révèle être une femme forte, mais aussi faible, qui a acquis au court de sa vie des techniques de défense auxquels j'avoue avoie recourt de temps à autre. C'est pourquoi j'ai eu tendance à m'associer à ce personnage vis à vis de son caractère. (Et non de son vécu, soyons clair.)
Quant à Gidéon, qui est, évidemment, un homme adulé, autoritaire, bienveillant, sympathique et mystérieux. Le pur cliché quoi.
Bref, j'avoue avoir quand même craqué pour ce personnage torturé. Autant Christian Grey ne m'a pas plu tout de suite. Autant Gidéon Cross ma séduite tout de suite.
Gidéon n'est pas l'homme à se sentir supérieur en tout face à tout le monde, il n'est pas homme à se servir des femmes à proprement parler, bien que sa première approche était assez tordu. Il n'est pas le genre d'homme à manquer de respect à la gente féminine. 
C'est quelque chose que j'ai énormément apprécié chez lui, car avant même que l'on rentre dans l'histoire, tous les "ont dit" nous l'on décrit comme étant le second Christian Grey.

Autrement dit, l'histoire de Crossfire est tout autant charmante que Cinquante nuances de Grey, mais je la dirais plus vrai. Elle est plus centrée sur des problèmes personnels intérieurs que sur le sexe.
Ça reste de l'érotisme restons clair. Mais je trouve qu'il y a d'importantes questions abordé dans ce roman.
Vous l'aurez compris, j'ai donc apprécié ce roman pour la seconde fois donc. Je l'ai lu très rapidement. Et je pense que vous trouverez la chronique du deuxième tome posté sur le blog assez rapidement.




2 commentaires:

  1. Coucou, je lis actuellement le deuxième tome de la série Crossfire et je suis tout à fait du même avis que toi sur le premier tome. J'ai énormément aimé Cinquante nuances de Grey (à vrai dire, c'était mon premier roman érotique) mais je pense que j'aime encore plus Crossfire, on à moins envie de frapper les 2 personnages principaux.
    Sinon, superbe chronique et très beau blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Patricia !!
      C'est exactement ça, bien que Crossfire soit plus dur que Cinquante nuances de Grey, je le trouve énormément plus sensé et proche du lecteur. On a plus de facilité à s'identifiée aux personnages (hormis leur passé je le précise encore une fois :)
      La chronique du tome devrait arriver prochainement, normalement il sera en ligne dimanche sur le blog si tu as envie de venir y faire un tour :)

      Merci beaucoup, ton commentaire ma fait énormément plaisir ! Au plaisir de te revoir :)

      Supprimer