21 juil. 2016

Le journal de Mr. Darcy

Ecrit par : Amanda Grange
Edition : Milady
397 pages
Prix : 7,90€

[Romance]

De quoi ça parle ?

"La seule chose qui me hante
 alors que j'écris est le regard que 
je surpris de la part de 
Miss Elizabeth Bennet lorsque 
je fis remarquer qu'elle n'était pas assez 
belle pour me donner envie de danser.
 Si je ne savais pas que c'est impossible,
 je dirais qu'il était ironique."

A travers la rédaction de son journal, 
Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. 
Déchiré entre les devoirs de l'honneur 
dus à son rang et ses sentiments naissants 
pour la charmante Elizabeth Bennet, 
il s'interdit de tomber amoureux.



Selon moi...

Une fois que j'ai fermé le livre de Jane Austen, je fus réellement hanté par cette histoire. Les personnages m'avaient pour la plupart charmé et j'avais plus qu'AIME le personnage de Mr. Darcy.
Je me suis donc lancé à la recherche d'autre roman parlant de ce personnage (je l'ai avait déjà repéré dans les éditions Milady.)
Recherche effectuée, livre acheté. Et en très peu de temps, livre lu.
Je me suis donc replongé avec plaisir dans la vie de Mr. Darcy et d'Elizabeth Bennet.
C'est exactement le même laps de temps entre les deux romans, mais avec un point de vu totalement différent. Le point de vu des deux protagonistes.
Ici donc, celui de Darcy.
J'ai adoré le fait que l'histoire, cette fois-ci, nous soit présenté en tant que journal intime, de ce fait, le lecteur n'est pas réellement ennuyer avec les détails inutile à l'histoire.
Énormément de chose, de rencontre, de conversations, bref de jour sont passer. Et c'est tant mieux.
Grâce à ce roman, j'ai encore plus aimé le personnage de Mr. Darcy. Je l'ai connu cette fois-ci intimement. Sans les dires et avis d'autres personnages, ce qui est préférable.
Et c'est un personnage tellement attachant, tellement froid et guindé en apparence mais qui a énormément d'amour à donner.
J'ai adoré cet aspect du personnage.
Un autre point que j'ai adoré dans cette histoire : le lecteur n'est pas trop "embêter" avec le personnage de Mr. Collins et Lady Catherine de Bourgh qui sont deux personnages que j'ai détesté dans l'oeuvre de Jane Austen.
Mais chaque point de vu, (ou réécriture) mérite au moins un aspect négatif. Même s'il s'agit de coup de coeur : Caroline Bingley.
Cette femme est insupportable. Je n'irais pas plus loin sur ce personnage qui n'est qu'une perte de temps pour le lecteur et pour Darcy. Elle ne fait que montrer l'intérêt des jeunes femmes de l'époque envers les hommes qui ont une rente conséquente.
En résumé, elle est méprisable.

Parlons du plus important maintenant, de cette magnifique histoire d'amour. Une histoire qui est déjà magnifique avec le point de vue d'Elizabeth dans l'oeuvre original, mais ce roman ajoute un surplus de magnificence sur cette histoire d'amour.
J'aime énormément le point de vu des hommes, je dois le reconnaître.
Ici, nous sommes présents dès le début de l'intéressement de Mr. Darcy envers Elizabeth. Et ce fut qu'agréable de voir les sentiments de cet homme pour cette femme s'accroître.

Bref, je crois que c'est assez clair. Ce livre est un énorme plus au roman Orgueil et préjugés.
J'ai adoré une première fois l'univers crée par Jane Austen, et je l'aime encore plus maintenant que je l'ai découvert approfondie par Amanda Grange.





1 commentaire:

  1. Je l'ai lu également et c'était vraiment super de découvrir le roman de Jane Austen d'un point de vue différent. Ce n'était pas un coup de coeur non plus mais c'était plaisant à lire :)

    RépondreSupprimer