17 juil. 2016

Mes amis Mes amours

Ecrit par : Marc Levy
Edition : Robert Laffont
416 pages
Prix : 21€

[Contemporaine]

De quoi ça parle ?

Quand deux pères trentenaires
 réinventent la vie en s'installant
 sous un même toit, ils imposent 
deux règles, pas de baby-sitter et 
pas de présence féminine dans la maison...


Dans le village français, au coeur de Londres,
 une histoire d'amitié, des histoires d'amour,
 les destins croisés des personnages
 d'une comédie drôle et tendre.



Selon moi...

Ce livre est un des plus anciens de ma Pile à lire, autant dire un dinosaure. 
Je me suis donc rentré dans la tête que je devais le lire cet été. C'est chose faîtes.
Je pense qu'il est bon de savoir qu'avant de lire ce roman, j'avais déjà lu deux romans de l'auteur : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (chronique non disponible) et Le voleur d'ombre. Deux romans que je n'avait pas particulièrement aimé. Ils ne m'ont pas fait grande impression mais ne m'ont tout de même pas incité à "bannir" l'auteur de mes livres à lire.
Maintenant que j'ai terminé ce troisième livre du même auteur, je peux dire cette fois-ci que les prochains livres de l'auteur que je possède dans ma bibliothèque ne sont clairement pas une priorité.
Alors, il ne faut pas croire que je n'ai pas aimé ce livre. Au contraire, c'est celui que je préfère des trois romans de Levy. 
Mais pendant ma lecture, je me suis un petit peu ennuyé. Il n'y a pas d'intrigue, pas de surprise pour le lecteur, j'avais deviné la moitié des événements avant qu'ils ne se produisent.
Je ne comprends pas tout l'intérêt que l'on accorde à ses romans alors qu'ils ne cassent pas trois pattes à un canard. Clairement.
Je connais bon nombre de roman qui mériterait autant de succès que Levy.

Enfin bref, je ne crache pas non plus sur l'auteur. !!!!
Dans ce roman, on va donc suivre un double point de vu masculin. Avouons que c'est un détail prometteur.
Deux hommes, ayant deux enfants, des amies et femmes qui les entourent. Et une histoire digne d'un feuilleton de TF1.
J'ai énormément apprécié les personnages de ce roman. Je me suis beaucoup attaché aux deux enfants : Emilie et Louis.
Ils sont tous les deux très matures pour leurs âges, sournois et espiègles. J'ai beaucoup adoré leur espièglerie. Ils m'ont fait sourire tout au long du roman. J'ai également adoré leur si grande complicité.
Quant au deux hommes protagonistes... Je ne les ai pas porté dans mon coeur tout au long du livre, soyons clair. J'ai aimé leur amitié, que j'ai trouvée sincère. Ce qui est rare.
Mais j'ai détesté le caractère trop strict, trop droit d'Antoine et le manque de maturité et des responsabilités de Mathias. Il m'a fait penser à un adolescent pendant toute ma lecture.
Ce roman contient une histoire touchante, rempli de marque d'amour et d'amitié. Il démontre de nombreuse valeur et de principe de vie. Il est rempli de courage, de loyauté, de sincérité, d'humour, d'espièglerie. Etc.
J'avoue avoir mis un petit moment à le lire car je ne trouvais pas réellement d'intérêt à l'histoire sachant que j'avais deviné tout ce qui s'y passait. Le côté immature de Mathias ma fait perdre le gout de l'histoire d'amour, le côté stricte d'Antoine, je dirais même coincé, ma fait détester les moments passer avec lui.
Le style de l'auteur reste pourtant simple et fluide. Je ne me plains pas de sa plume, seulement de son manque d'imagination. Ce livre ne m'a pas émoustiller plus que ça, ni élever mon intérêt.

C'est donc un avis mitigé pour ce roman.
Je ne compte pas m'en débarrasser et je pense que c'est le seul livre (des trois lu) de l'auteur que je vous recommanderais le plus.





1 commentaire:

  1. Je n'avais pas spécialement aimé ce livre ! J'ai largement préféré La prochaine fois !

    RépondreSupprimer