13 juil. 2016

Cœur mandarine

Ecrit par : Cath Cassidy
Edition : Pocket jeunesse
239 pages
Prix : 5,90€

[Jeunesse]

De quoi ça parle ?

Summer, 12 ans, voit son rêve 
d'être danseuse devenir réalité :
 elle est sélectionnée pour
 les examens d'entrée dans une prestigieuse
 école de danse ! Mais, pour elle
 qui a l'habitude d'être la sœur parfaite
 aux yeux de sa jumelle Skye,
 la pression monte. Et ni sa grand-mère, 
aux commandes de la famille pendant que
 Paddy et sa mère sont en lune de miel,
 ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d'ado
, ne se rendent compte que Summer est envahie
 par le stress. Le seul qui y prête attention,
 c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.


Selon moi...

Que vous dire sur cette suite de saga...
Si vous vous souvenez bien, j'avais eu un très gros coup de coeur avec le premier tome de la saga : Cœur cerise.  J'étais ressortie de ma lecture toute rafraîchie. 
Puis, je me suis donc lancé dans la lecture du tome 2 qui ne m'avait pas autant plu que le premier certes, mais cela restait tout de même un bon livre.
Et là, je décide de lire ce troisième livre qui nous amène dans la tête de Summer, personnage que j'avais détesté lors du deuxième livre. Et je peut dire que pendant le lecture de ce tome, je ne l'ai pas beaucoup plus apprécier.
C'est pour ça que je ressors mitigé de ma lecture de ce troisième tome de saga. J'aime toujours autant l'univers de Tanglewood, j'aime toujours autant l'histoire, l'association des cinq sœurs, mais le personnage de Summer, je le trouve toujours autant détestable.

C'est une jeune fille qui se prend pour plus grande qu'elle n'est, contrairement aux propos qu'elle tient dans ce livre, elle se croit supérieur aux autres. Je n'ai pas du tout apprécié son comportement, sa mentalité ni sa façon de pensé. Je la trouve particulièrement égoïste et hypocrite.
Mais ça c'était avant que je termine le roman, une fois terminer, j'avais presque honte d'avoir qualifié Summer de fille idiote. (Oui, je l'ai vraiment pensé.)
J'ai détester tous le roman, sauf la fin que j'ai beaucoup apprécier. Étonnement.
J'ai apprécié le changement de caractère de Summer, sa façon de pensé complètement différente, son côté rationnel qui est revenue et surtout sa gentillesse qui était un peu manquant pendant tout le roman.
Summer est une fille qui se cherche, qui se bat contre quelque chose de grave, contre son rêve et contre sa famille. Il se trouve qu'elle est, en faîte, une fille forte avec beaucoup de volonté et de caractère.

Dans ce troisième tome, on va entendre parler essentiellement de danse. De la danse, des entraînements trop intensif qu'elle se fait vivre et de sa lutte contre son stresse. C'est un livre assez stressant, émouvant, dur, et en même temps tellement mignon.
Le lecteur peut se rendre compte de l'évolution de chaque personnage, même si je trouve que plus on avance dans la saga, plus les histoires sont expédiés, brèves.
C'est dommage car je trouve qu'on a pas assez de temps avec chaque personnage. A voir avec la suite bien sur.
Pour une suite de saga, je ne suis pas déçu. Tout de même un peu perplexe face au personnage de Summer qui est complètement lunatique.
Quoi qu'il en soit, je suis contente de pouvoir vous conseillez cette petite saga sans prise de tête, une saga pleine de fraîcheur, pleine de vie, de gourmandise et de truc de fille. 
J'adore cette petite propriété de Tanglewood qui me rappelle Lucky Harbor. 

Au prochain tome...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire