6 juil. 2016

Nil

Ecrit par : Lynne Matson
Edition : Pocket jeunesse
456 pages
Prix : 17,90€

[Jeunesse-Science-fiction]

De quoi ça parle ?

Charley se réveille sur une île
 somptueuse qui ne figure 
sur aucune carte. Elle y survit 
tant bien que mal avant de rencontrer Thad,
 le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante 
: pour quitter cet enfer paradisiaque,
 il faut trouver une des portes
 qui apparaissent au hasard sur l'île...
Il n'y en a qu'une par jour. 
Une seule personne peut l'emprunter.
 Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an
 pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours à déjà commencer...


Selon moi...

Avant toute chose, je crois qu'il est bon pour vous (ou pas) que vous sachiez à quel point je désirait posséder et lire ce roman.
Depuis lors que l'on a vu ce roman sur les blogs ou booktubes, ou encore tout autre réseaux sociaux, et que j'ai su de quoi parlais ce roman, j'ai été obsédé. 
Mais comme toujours j'ai mis du temps avant de me décider à acheter ce roman, qui est quand même assez chère. Bref, je n'ai pas pu résister, ni pour l'achat, ni pour la lecture.
J'ai dévoré ce roman en trois jours. Je l'ai plus qu'adorer. Ce roman, je l'ai trouver magnifique, génialissime. 
Ici, on va donc suivre l'histoire avec les points de vue des deux protagonistes : Charley et Thad, qui sont tous les deux piégé sur l'île de Nil. Mais tous les deux n'ont pas le même compte à rebours au dessus de la tête.
En effet, une fois arriver sur Nil, les adolescents doivent chercher un moyen de survivre et de fuir par les portes qui apparaissent quotidiennement. Une seule porte pour chaque journée, à une horaire précise.
On va donc découvrir une histoire basé sur le mode de survie. La cohabitation. Etc.
J'avoue avoir trouver énormément de ressemblance avec la saga L'épreuve de James Dashner ou encore avec Hunger games de Suzan Collins.
Ses ressemblances, bien qu'elle me sautaient aux yeux, ne m'ont pas perturber plus que ça en réalité, tellement j'était happé par l'histoire, j'était juste en train de tomber amoureuse du roman.
J'ai adoré les deux personnages principaux de ce livre. Il n'y a rien à reprocher de ce côté, même pas l'aspect mec de rêve de Thad, certes on peut penser à un cliché de la part de l'auteur. Mais ce n'est pas parce qu'il y a cliché que les personnages ne pourrait pas exister. Bien au contraire, on a tendance à catégorisé le cliché comme étant négatif mais les garçon de ce type existe réellement.
Bref, c'est tout fouillis par ici, reprenons. 

Cette histoire, que je trouvais déjà tellement attrayante juste avec la quatrième de couverture est juste une histoire à tomber par terre.
Il y a des énigmes à découvrir tout au long du roman, une histoire d'amour que j'ai trouver magnifique, et qui, en tout cas je trouve, n'était pas du tout TROP présente, je trouve même qu'on en avait besoin pour l'histoire.
J'ai apprécier que l'auteur n'est pas voulue jouer avec un trio amoureux, ce qui là, aurait rendu la chose trop lourde.
Ce roman ma secoué. Il m'a bouleverser. Ça fait déjà deux jours que je l'ai terminer et je pense encore au dénouement final. Je suis vraiment devenue folle lors des dernière pages.
J'admet ne pas souvent, ni facilement pleurer face à un roman, les larmes me montent facilement aux yeux mais jamais ne coulent.
Et bien là, j'ai réellement pleurer. A deux reprises. J'était tellement triste d'arriver à la fin du roman, tellement excité à l'idée de connaître le dénouement final, tellement révolter face à la tournure que prend les choses. (Je vous est donnez envie là, avouez ?)  Mais finalement je ressors de ma lecture en étant satisfaite, et encore plus amoureuse du roman.

Bref, vous l'aurez compris, Nil est un énorme COUP DE CŒUR pour moi. J'ai vraiment très hâte de découvrir la suite de cette saga, bien que j'avoue avoir été déçu quand j'ai su que les deux protagonistes n'était plus les futur protagonistes.
Rien qu'à vous recopiez la quatrième de couverture je n'ai qu'une envie c'est de recommencer ma lecture, de le lire encore une fois. Mais se ne serait pas raisonnable.
Ou encore, je suis simplement en train de vous écrire cette chronique et j'en suis encore toute retourner.
Je prie pour qu'il y est un film de prévue.
OHLALALA.


ENORME



2 commentaires:

  1. Coucou

    Je pense que c'est toi qui m'a laissé ce message sur mon blog : " Sais-tu quand la suite sortira en bande dessiné ? Je n'ai pas encore tout lu de cette saga, je prend mon temps, mais j'ai lu les deux premier tome réalisé en bande dessiné et moi j'ai vraiment adorer ! Surtout les dessins !!" :)

    Alors je te réponds : je n'ai aucune idée de quand sortiront les trois prochains tomes mais je pense que ça suivra le même rythme que les trois premiers ;) !

    Bonne soirée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !!

      Oui en effet c'était moi :)
      Merci beaucoup pour ta réponse, je l'attend avec impatience :)

      Bonne soirée à toi, et bon 14 juillet ! ♥

      Supprimer