3 juil. 2016

Orgueil et préjugés

Ecrit par : Jane Austen
Edition : Milady
523 pages
Prix : 7,60€

[Classique]

De quoi ça parle ?

Issue d'une famille de la petite gentry,
 Elizabeth Bennet ne manque
 ni d'humour ni de malice.
 Lors d'un bal, elle rencontre
 le hautain Mr Darcy, l'un des hommes
 les plus riches d'Angleterre, 
mais aussi l'un des plus orgueilleux, 
qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal
 jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux
 d'elle et mènera une longue lutte intérieure
 entre ce que lui dicte son coeur et ce qui convient à son rang.
 Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés
 et à faire taire leur orgueil pour connaître l'amour ? 



Selon moi... 

Je suis très heureuse d'avoir lu aujourd'hui un roman de Jane Austen. L'une des auteurs classique anglaise les plus connues et aimées.
Encore une fois, ce roman m'a été offert par mon chéri lors d'une sortie d'un après midi ensoleillé. J'ai clairement eu un coup de coeur pour cette couverture. Encore une fois (oui encore), les éditions milady m'ont comblé. (Mon édition chouchou)
Je me suis donc lancé dans cette longue lecture dans le but de découvrir le tendre (ou pas) Mr Darcy, celui dont traite tellement de livre et celui dont toutes les filles sont tombé amoureuse. 
Je n'ai clairement pas mis très longtemps avant de rentré dans cette histoire. J'adore l'Angleterre donc forcément sa aide. Et j'ai encore plus aimée découvrir ce pays des année auparavant. J'ai adoré cette ambiance, cette société et surtout les personnages qui ont tous une allure et des caractères so british. 

Dans ce roman, qui a mon avis est inutile d'être présenté, nous allons suivre les aventures, parfois désastreuses de la famille Bennet. 
Famille qui m'a à la fois horripilé mais en même temps charmé.
J'ai adoré le personnage d'Elizabeth, je ne lui ai trouver vraiment aucun défaut. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Jane, bien que son côté trop niaisé m'est un peu beaucoup lassé, voir agacé. Tout comme le personnage de Mr Bennet que j'ai trouvé charmant à souhait.
J'avoue que les autres personnages, surtout Mrs Bennet ne m'a pas du tout plu. Je l'ai trouvé vraiment sans goût, tout comme les trois autres jeunes sœurs d'Elizabeth. Lydia et Kithy m'ont vraiment énervé dans leurs manières et leurs moralité, mais le personnage de Mary, elle, m'a vraiment fait rire. C'est un détachement total d'avec ses autres sœurs je trouve.
Je ne peut que dire : "J'ai adoré." a toute les phrases concernant ce roman car j'ai vraiment aimé ce roman. Ce roman qui m'a laissé dubitatif une fois terminé.
Comme beaucoup, vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment adoré le personnage de Mr Darcy, ce personnage que l'on voit vraiment sous tous les angles, pourtant avec le point de vue d'Elizabeth.
Il m'a touché dès ses premières apparitions, et j'ai tout de suite trouvé Elizabeth beaucoup trop dur envers lui.

Ce roman ne dévoile pas beaucoup d'action, mais avouons que lorsque l'on décide de lire du Jane Austen , ce n'est pas le but de notre découverte.
Ce roman à l'eau de rose, qui est pour moi, un classique remarquable est le plus beau de tout les classiques que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
Contrairement à ce que certain pourrait penser je ne l'ai pas du tout trouver long. Il était écrit à merveille, avec quelques complication parfois mais toujours raisonnable.
Jane Austen a une plume et une façon de décrire sa société que j'en redemande déjà.
Je ne peut que vous recommander ce merveilleux classique.

J'ai d'ailleurs eu comme projet, une fois terminé ma lecture, de découvrir tout de suite le film.
J'ai donc regarder cette représentation :
J'ai été quelque peu déçu par cette adaptation que j'ai trouver beaucoup trop rapide à mon goût.
Le choix des acteurs était parfait selon moi, hormis ce cher Mr Bingley que j'ai trouvé tout à faire ridicule.
J'adore vraiment l'acteur qui a interprété Mr Bennet tout comme je me suis accrocher à cette image que ma renvoyé ce film de Mr Darcy. 
J'avoue avoir eu du mal au début avec cet acteur mais finalement j'aime beaucoup. L'aspect de tendresse du personnage lui va a merveille !

Le film représente bien la société de l'époque, bien que trop brièvement encore une fois. J'ai finalement trouvé ce film bâclé.
Si jamais quelqu'un connaît une adaptation de meilleur qualité, n'hésitez pas à me la partager, j'en serai très heureuse. En réalité j'attend que ça pour pouvoir encore une fois me plonger dans l'univers de Jane Austen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire