30 juin 2016

Les visages

Ecrit par : Jesse Kellerman
Edition : France Loisir
537 pages
Prix : 7,90€

[Policier]

De quoi ça parle ?

Lorsqu'Ethan Muller met la main 
sur une série de dessins d'une
 qualité exceptionnelle, il sait
 qu'il va enfin pouvoir se faire un nom
 dans l'univers impitoyable 
des marchands d'art. Leur mystérieux auteur,
 Victor Crack, a disparu corps et âme, 
après avoir vécu reclus près de quarante ans
 dans une maison délabrée. Dès que les dessins
 sont rendus publics, la critique est unanime : 
c'est le travail d'un génie. Mais les ennuis commencent
 lorsqu'un flic à la retraite reconnaît sur certains
 portraits les visages d'enfants victimes des années 
plus tôt d'un mystérieux tueur en série. 
Ethan va alors se lancer dans une enquête
 qui va bien vite virer à l'obsession. C'est le début 
d'une spirale infernale à l'intensité dramatique 
et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers.



Selon moi...

Alors comment aborder ce roman...
Commençons par le début : j'ai trouvé ce livre lors d'une de mes nombreuses sorties à Emmaüs. Quand je l'ai vu, je me suis diriger droit dessus et je l'ai embarqué sans même savoir de quoi sa parlait. Cette couverture soft ma tout de suite plu.
Et depuis que je le vois ranger dans ma bibliothèque, je n'ai qu'une envie c'est de le lire. Evidemment, avant de lire, j'ai d'abord lu la quatrième qui ne m'as qu'incité à le lire encore plus vite.
J'ai donc succombé et j'ai lu ses 537 pages aussi laborieusement que possible.
Je me suis rendu compte très vite que je n'aimais pas ce roman, mais ma curiosité l'a emporté sur tout le reste. Je ne pouvais me résoudre à abandonner ce livre.
Alors pourquoi je n'ai pas aimé ce roman ? 
L'enquête policière ma clairement dégoutter. Autant qu'il est possible d'être dégoutter d'un personnage ou d'un fait.
Je n'ai pas aimé la majorité des personnages de ce roman, certains étaient trop imbus d'eux-mêmes, trop prétentieux, trop au dessus de tout ou alors ne se concentrait que sur leur vie qui était clairement insignifiante. (En tout cas pour moi.)
D'autres personnages était vraiment dégouttant (oui encore) ou simplement stupide. Je me suis énervé plusieurs fois sur le livre à cause d'un personnage trop niais.

Autre point négatif : les intermèdes que je trouvais juste inutile pour l'avancement de l'histoire et donc trop long. J'ai lu le premier en ne sachant pas à quoi m'attendre. Mais tout en le lisant j'avais l'impression d'être complètement sortie de ma lecture.
Il n'avait aucun lien, de près ou de loin, avec l'histoire. J'ai donc pris la décision de passer outre tous les autres intermèdes.
Mais arrivé à un certain niveau dans ma lecture, mes yeux baladeurs ont rencontrés un prénom qui les a attirés. J'ai vu que le prénom "Victor." était le dernier mot d'un intermède. Evidemment, ça m'a tout de suite intrigué et j'avais beau retourner en arrière, je ne comprenais rien. J'ai donc été ravi de reprendre ma lecture lors du deuxième intermède, le premier que j'avais consciencieusement sauté.
Ce qui a énormément rajouté en longueur. 

Résumons : Je n'ai pas aimé les personnages de ce roman, ni l'histoire bien que l'intrigue soit très interpellatrice. Je la trouve trompeuse. Je dirais même presque mal tourné.
Je n'ai pas aimé, en tout cas, ce que l'auteur a décidé d'en faire.
Je n'ai pas apprécié non plus l'atmosphère du livre, ni le style de l'auteur. Ce roman a traîner en longueur.
Je n'ai clairement rien apprécié. MAIS je ne pouvais clairement pas défaire mes yeux des mots, je ne pouvais pas me résoudre à fermer ce roman et a ne pas connaître le fin mot de l'histoire.

Comme je le disais ma curiosité ma perdue.

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé l'intrigue assez facile à deviner mais c'était un thriller sympa à lire :)

    RépondreSupprimer