5 juin 2016

La face caché de Margo

Ecrit par : John Green
Edition : Gallimard scripto
386 pages 
Prix : 15,90€ 

[Jeunesse]

De quoi ça parle ? 


Quentin Jacobsen a passé toute 
sa vie à aimer la magnifique
 et aventureuse Margo Roth Spiegelman
 à distance. Le jour où elle ouvres
 sa fenêtre et grimpe dans sa vie,
 habillé comme un ninja et l'invitant 
dans une ingénieuse quête de revanche,
 il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour
 commence et Quentin découvre en arrivant
 à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme
 est maintenant devenu un mystère.
 Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices,
 et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver
 est loin d'être tout tracé, et plus il  avance,
 moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître. 





Selon moi...

J'avais dit, juste une fois, dans une conversation avec mon chéri que j'aimerai avoir tout les livres de l'auteur du roman Nos étoiles contraires que j'avais adoré à l'époque.
Bien que je l'ai dit qu'une seule fois, il a noter ce petit détail et m'a offert trois livres de cette auteur lors de notre anniversaire.
Merci petit chéri.
Je me plonge donc de temps en temps dans l'un des romans de l'auteur que j'ai dans ma PAL.
Et voici donc celui-ci, un roman qui me tente depuis assez longtemps.
Bien que j'ai déjà regarder le film (comme toujours, avant de lire le roman), je ne pouvais empêcher mon regard de rester bloquer sur ce livre quand je passais devant. J'ai donc écouter mon envie. Et nous voilà. 
J'ai été très heureuse de redécouvrir la plume de l'auteur, que je trouve très agréable, intelligente et fluide. Son roman ce lis tous seul et en plus en nous donnant du plaisir. 
On retrouve dans ce roman un jeune lycéen qui est fou amoureux d'une fille qu'il qualifie d’inaccessible : Margo. 
Ces deux personnages sont quand même très différent l'un de l'autre mais à deux, l'auteur nous a fait une combinaison qui marche du tonnerre.

Margo est un personnage quand même attachant, bien qu'elle soit beaucoup agaçante, l'auteur a réussi à me la faire apprécier comme il se doit. Contrairement à beaucoup de monde, j'ai aimé le côté téméraire de Margo, son côté mystérieux et surtout son intelligence et son audace hors paire. Elle m'a surprise. Malgré le fait qu'elles soit le centre du roman, ce n'est pas avec elle que le lecteur découvre son histoire. Mais avec Quentin, autrement dit Q.
Quentin est un garçon calme, poser, attentif, intelligent et concentrer sur ses objectifs. Je me suis beaucoup retrouver dans le caractère de ce personnage. Il aime ses habitudes, sa tranquillité et sa routine : moi aussi. Je trouve qu'il y a un côté rassurant, charmant et cocooning à la routine.
Mais un petit peu d'aventure ne peux pas faire de mal. N'est-ce-pas ?
C'est comme ça que le lecteur se retrouve embarqué dans une histoire centré sur le personnage aventureux de Margo : suite à une nuit toute simple ou elle vient sollicité l'aide de Q.
Ce roman, comme quasiment tous ses romans, est un livre psychologique. (En tout cas selon moi). 
Le lecteur se trouve beaucoup dans la tête de Q. et non en plein aventure. C'était plutôt agréable je doit dire.
Le lecteur assiste à une remise en question d'un adolescent, de sa compréhension de la vie et de l'amour. J'ai adoré.
L'aventure n'est donc pas au premier plan dans ce roman. Parfois, j'ai trouver ça trop plat, ou alors trop long bien que j'ai apprécié cet aspect psychologique, je le répète. Il manquait parfois d'aventure ou de rebondissement. 
Il y a un moment que j'ai vraiment adoré dans le roman, et encore plus dans le film, c'est l'escapade en voiture de Q. et de tous ses amis. 
Il y a eu plusieurs passage drôle, on y découvre une très grande complicité et une amitié très forte.
J'ai beaucoup aimé ses adolescents.
Parlons un peu du film.
J'ai vraiment aimé le film. Pas la première fois, je l'admet. Je ne l'ai pas trouvé transcendant, pourtant je l'avais beaucoup attendu.
J'ai retrouver dans ce film, la même atmosphère que j'ai trouvé dans le film Nos étoiles contraires. Une atmosphère qui est propre aux livres de l'auteur je pense.
Et j'aime celle-là.
J'ai adoré le choix des acteurs aussi, soyons clair. Avez-vous remarquez que l'acteur qui joue le rôle de Q. n'est autre que Isaac dans Nos étoiles contraires, qui était donc un personnage secondaire.
Et dans La face caché de Margo, on retrouve l'acteur qui a joué Augustus Waters. Je trouve ça juste génial que les acteurs garde un lien avec les films tiré des œuvres de John Green. 
Le film était donc top. J'ai aimé découvrir Q. dans son enquête et dans son road trip avec ses amis. J'avoue que j'ai préféré celui du film que celui du livre.
Mais cela est dû, et ça tout le monde le sais maintenant, au fait que j'ai regarder ce film bien avant de lire le roman.

Voilà, voilà.

1 commentaire: