16 juin 2016

Divergente 3

Ecrit par : Veronica Roth
Edition : Nathan
468 pages
Prix : 16,90€

[Jeunesse-Science-fiction]

De quoi ça parle ?

Tris et ses alliés ont réussi à 
renverser les érudits. Les sans-faction
mettent alors en place une dictature, 
imposant à tous la disparition
des factions. Plutôt que de se plier
à ce nouveau pouvoir totalitaire,
Tirs, Tobias et leurs amis choisissent
de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent
au-delà de la Clôture ne correspond en rien
à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi 
que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience
censée sauver l'humanité contre sa propre
dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle
être sauvée contre elle-même ?




Selon moi...

J'ai énormément de chose à dire sur ce dernier volume de la saga Divergente. Que ce soit des points de vue de négatif ou positif. Alors commençons.
Pour commencer cette chronique, je suis très déçu que se tome ne ressemble pas plus que ça au deuxième. (Avis personnelle je le rappel.) Je trouve les personnages beaucoup trop différents d'un tome à l'autre.
Et je trouve ça presque nul après réflexion. Je n'ai pas eu l'impression de suivre l'aventure avec les mêmes protagonistes, notamment pour ce qu'il s'agit de Tris.
Pour continuer dans cette optique, parlons des personnages plus en profondeur. Reprenons donc Tris, qui est dans ce tome, une fille actif qui aime la vie et l’explore pleinement. Elle reste méfiante tout en étant très curieuse, elle pose énormément de question sur la vie et sur le fondement de ses croyances les plus profondes, mais ne se laisse pas aveugler par les réponses, plus ou moins logique que l’on peut lui servir.

Quant à Tobias, qui est toujours l’un de mes personnages masculin préféré précisons-le, ce personnage ma déçu. Encore une fois, j’ai regardé la première partie cinématographique de ce volume avant de lire le roman. J’avais donc en mémoire le speech du film, qui est quand même assez différent du roman. Et les deux représentations de Tobias y sont bien différentes. 
Dans le roman, on peut presque dire que c’est lui qui a le mauvais rôle alors que je trouvais qu’il allait très bien à Tris dans le film.
Tobias n’est plus ce personnage posé, réfléchi et serein que l’on connait depuis le premier volume. Il est devenu un personnage précipité, spontané et surtout martyre.
Bref, j’ai été déçu par l’image que l’auteur à fait passer à ce personnage que j’adore, bien que son comportement se soit amélioré lors de la suite du roman.
L'histoire en elle-même était plaisante, hormis ce changement de personnalité des personnages. J'ai découvert cette histoire avec une approche différente de celle que l'on découvre dans le film.
Ici on a un aspect sentimentale qui n'est pas présent dans le film que j'ai apprécié, j'ai adoré entrer cette fois-ci dans la tête de Tris ET de Tobias et pas que uniquement Tris. Ce changement de point de vue est finalement compréhensible lorsque l'on a terminé le roman mais certes, c'était quelque chose d'intéressant qui m'a beaucoup plus plu que dans les autres tomes où le lecteur reste concentré sur Tris. 
Il y a néanmoins certains aspects que je n'ai pas aimés, comme le peu d'importance que l'on accorde à Peter et à son esprit sournois. Bien qu'avec la double focalisation, le lecteur ne s'en rend pas forcément compte. Il y a aussi le personnage de Caleb, surtout à la fin du roman, que je n'ai pas aimé. L'auteur nous fait découvrir une facette de ce personnage complètement inconnu jusqu'alors. La réaction de Tris, tout comme celle de Caleb ne m'ont pas plu face à la situation final.

Et ce final, parlons-en de ce final. Complètement chaotique. J'ai eu énormément de frissons et mes yeux étaient remplie de larmes. J'ai été vraiment triste. Ce final ne m'a pas plu dans un sens, et d'un autre côté j'ai apprécié que le personnage principal de cette saga ne termine pas dans un happy end complètement cliché, que l'on pourrait malgré tout, espérer pour les personnages.
Et voilà, j'ai maintenant terminé cette trilogie. Je ne sais toujours pas si je lirais le premier tome avec le point de vue de Quatre, peut-être un jour qui sait ?
En trois tome j'ai eu le temps de détester un personnage, puis de l'apprécier, d'en adorer un autre à tel point qu'il rentre dans mon top des personnages masculin
Cette saga m'a fait passer par énormément d'émotion. J'ai parfois été déçu cependant vis-à-vis de ses points communs avec d'autres sagas telles que le Labyrinthe, mais à noter que Divergente est sortie bien avant ce livre, donc techniquement, l'autre n'a copié personne.

Bref, ce fut une bonne saga mais pas incontournable cependant, uniquement pour Tobias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire