29 mai 2016

The walking dead : L’ascension du gouverneur

Ecrit par : Robert Kirkman
Edition : Le livre de poche
352 pages
Prix : 8,10€

[Horreur-Science-Fiction]

De quoi ça parle ?

Dans le monde de The Walking Dead,
envahi par les morts-vivants
où quelques-uns tentent de survivre,
il n'y a pas plus redoutable que le Gouverneur.
Ce tyran sanguinaire qui dirige
la ville retranchée de Woodbury 
a son propre sens de la justice,
qu'il organise des combats de prisonniers
contre des zombies dans une arène pour
divertir les habitants, ou qu'il tronçonne
les extrémités de ceux qui le contrarient.
Mais pourquoi est-il si méchant ? 
Dans L'Ascension du Gouverneur, 
le lecteur découvre pour la première fois
comment et pourquoi Philip Blake est ce qu'il est, 
ce qui l'a conduit à devenir...




Selon moi...

J’avoue avoir été beaucoup attiré par la série des comics du même nom suite à la découverte de la série télévisée.
Je n’avais pas spécialement d’envie vis-à-vis des romans mais quand mon frère me l’a tendu en me disant « tient, tu as deux semaines », je ne pouvais clairement pas refuser son offre.
Ce fut donc ma deuxième lecture de roman de zombie. [Le premier fut Cellulaire de Stephen King (chronique à venir)]
Je n’ai malheureusement pas vraiment aimé ce roman. 
J’ai été déçu une première fois quand j’ai découvert que les personnages de cette saga n’étaient pas Rick et tous les autres. (Pour tous ceux qui n’ont pas vu la série télévisée, Rick est un personnage principal de la série.)
Ici, nous allons suivre quelques personnages qui nous sont inconnus tel que Brian et Philip Blake, Nick et Penny. Ce sont des personnages qui ne m’ont, en tout cas au premier abord, rien évoqué. On n’y reviendra après, soyez patient. 
Nous les suivons donc dans ce nouvel enfer, nous suivrons leur adaptation à ce nouveau mode de vie, mais aussi leurs transformations et leurs pensées.
Dans les premières lignes de ce roman, on commence tout de suite avec une attaque de zombie sur nos protagonistes, c’est-à-dire du gore. Autant dire que l’on commence avec du lourd, le lecteur sait à quoi s’attendre à partir de là. 
Seulement, je trouve que c’est un peu un faux espoir pour le lecteur car ce roman se constitue beaucoup de road trip au travers de l’Amérique.  Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cet aspect car se serait mentir, mais je ne voulais pas de ça pour ce roman.
Je m’attendais à retrouver dans ce roman quasiment autant de gore que l’on en a dans la série télévisée. J’ai trouvé ce roman, en tout cas dans les débuts du livre, beaucoup trop calme. Aucune action. 

Néanmoins la description était vraiment bien réalisée, et les images étaient bien nettes, en plus des détails sur l’odeur et l’atmosphère oppressante. Un mauvais point rattrapé par un bon point.
Parlons un peu personnages. 
Philip devient le leader du petit groupe d’ami très rapidement, il est un homme baraquer, camionneur et avec des tatouages. Il est également le papa de Penny et le frère de Brian. Brian, quant à lui, est le total inverse de son frère, c’est pourtant un personnage pilier de ce roman. Il est calme et posé et n’arrive pas à s’adapter à celle nouvelle vie. Brian sert plus de baby-sitter à son frère que de frère d’arme. C’est le frère aîné intello qui se sent toujours inférieur à son cadet.
Revenons au détail de tout à l’heure, ces personnages qui ne m’évoquaient rien au début du roman ont comment à me rappeler quelques détails venant de la série télévisée. Et puis je me suis plus interroger vis-à-vis du titre et j’ai compris que nos protagonistes n’étaient en fin de compte, l’entourage du gouverneur que tout le monde déteste dans la série. Suite à ce questionnement je me suis donc engagé à faire des recherches sur le gouverneur.
J’admets que ce détail (veuillez excusez mon cerveau, aussi lent qu’il puisse être), a rendu ma lecture plus attrayante qu’elle ne l’était à l’origine. Mais de courte durée seulement car j’ai détesté le personnage de Philip Blake. De tout mon être. J’ai détesté son caractère, sa façon de penser et d’agir. Il m’a vraiment horripilé.
Puis lorsque je suis arrivé à la fin du roman, je me suis rendu compte que le personnage que je chérissais le plus : Brian Blake est, lui aussi un personnage que je déteste. Mais celui-ci seulement après coup. Je vous laisse découvrir pourquoi vous-même si vous êtes toujours prêt à le lire.
Bien, résumons. 
Ce livre m’a tout de suite tenté quand je l’ai vu dans les mains de mon frère, lors de ma lecture, il m'a déçu du début à la fin. Je n’ai pas eu ce que j’attendais au niveau de l’aspect gore des zombies. 
Bien qu'ici, et uniquement ici, le terme de zombie est clairement employé, ce que j'ai apprécié. 
J’ai détesté quasiment tous les personnages, ou en tout cas toutes les actions et tous ce qu’elles ont ensuite entraînés dans l’histoire. Je ne vois pas l’intérêt du titre d’ailleurs car à aucun moment dans le roman il n’est question d’un gouverneur. Ce livre est en réalité qu’un complément à la série.
Si vous, qui n’avez pas envie ou peur de regarder la série et que vous vous dîtes que ce roman sera plus délicat, je ne vous le conseil certainement pas. Je ne pense pas, malheureusement, que ce soit la meilleure approche pour cette série connu mondialement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire