7 mai 2016

Pour un tweet avec toi

Ecrit par : Teresa Medeiros
Edition : Milady
285 pages
Prix : 7,10€

[Romance]

De quoi ça parle ?

Auteure d'un presque Pulitzer,
 Abigail Donovan tarde à mettre
 le point final à son prochain roman.
 Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter,
 se pend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
"MarkBaynard", professeur d'université en congé
 sabbatique et twitteur averti, devient l'un de ses followers
 les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, 
va naître un échange jubilatoire plein de réparties
 spirituelles et de références aussi drôles qu'inattendues.
 Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby 
va retrouver l'inspiration et le goût de vivre.
 Mais pourquoi rester enfermée devant son écran
 alors que Mark parcourt le monde ? 




Selon moi... 

Je ne pourrais pas expliquer pourquoi mais depuis un moment déjà je suis attiré par ce livre
Je l’avais découvert pour la première fois sur la blogosphère et déjà à ce premier coup d’œil j’avais flashé sur la couverture de ce livre. Puis en librairie j’étais à deux doigt de l’acheter et enfin arrive le jour où je le trouve sur Gibert Joseph à un prix totalement dérisoire et je me jette dessus en le mettant dans mon panier.
Chose faites, je le reçois et ne peut me retenir de le lire dans la même semaine. Il en fût un déjeuner de soleil. Peut-être aurais-je dû écouter mon instinct et l’acheter dès les premiers instants.
Bref, j’ai donc ouvert ce livre tout en étant presser de découvrir une atmosphère de roman d’amour et de découvrir la célèbre application qu’est twitter, qui est, je le précise, une application que je n’aime pas. (Ironique n’est-ce-pas.)
D’après ce que j’ai compris, sur la page « des dédicaces », l’histoire que j’ai lue et autant appréciée est une histoire authentique. Ce qui ajoute je trouve de la magie à tous ces mots imprimés sur le papier.
Si quelqu’un en sais davantage, n’hésitez pas à me le précisé en commentaire.
Vous l’avez compris, c’est maintenant sur, j’ai adoré ce livre. Il ma émue jusqu’aux larmes, ma fait voyager dans toute l’Europe en allant même jusqu’aux Etats-Unis. Et en plus de ça, tout en lisant ce livre, le lecteur se met à la place d’une jeune écrivaine qui n’aime que son petit appartement douillet. Rien de plus pour me combler niveau lecture.
J’admets que ce livre m’a beaucoup fait penser à ma lecture de Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer, notamment sur le fait que nos deux protagonistes discutent via internet et ne se connaissent pas. MAIS, j’ai préféré, et de loin, ce roman à l’ancien.
Je ne serais pas dire précisément pourquoi je préfère l’un à l’autre, peut être grâce au fait que les conversations était plus drôle, avec plus d’affinité et honnêtement, je pense surtout que le fait qu’il n’y est pas de personnage entre eux, tel qu’un mari, à beaucoup jouer.
Il n’y a aucun problème dans leur relation, si ce n’est les mensonges. Bien que je ne défende pas cette « pratique », je n’ai pas trouvé cela dérangeant en soi, je parle ici de la nature du mensonge, Mark n’a pas réellement voulue faire de mal, il a uniquement pensé à se protéger selon moi, chose qu’Abby fait elle-même. En tout cas, je n’ai pas trouvé ça aussi dérangeant et honteux que pouvait le penser Abby.

Bref, je me suis attaché bien vite aux personnages, heureusement car les pages défilent à une vitesse alarmante. L’auteur nous fait voyager tout en restant assis sur notre canapé ou derrière notre écran d’ordinateur, ce qui est vraiment incroyable. J’ai adoré, encore une fois, toutes les références que font les protagonistes au cinéma ou juste à la musique ou encore à la télé réalité
C’est un détail qui fait se rapprocher le lecteur aux personnages du roman, en lui montrant qu’il vie dans le même monde que lui.
J’ai adoré cette proximité que j’ai sentie entre les personnages, l’auteur et moi-même
Je crois ne pas pouvoir être plus clair si je vous certifie que j’ai vraiment aimé ce roman, que j’ai trouvé très court, certes, mais je l’ai vraiment aimé.
Il m’a coupé le souffle, mais j’avoue que, selon moi, l’auteur ne parle pas suffisamment du problème qu’elle ne met en avant uniquement qu’à la fin du roman. C’est un problème qu’elle recale au second plan, en misant tout sur l’histoire d’amour. 
Le seul point négatif que je pourrais obtenir de ce livre après réflexion est cette analyse peu poussé.
Autrement dit, je pense que je peux ajouter ce livre dans la catégorie des livres agréable pour la détente et sans prise de tête. 
Je n'en ferais tout de même pas un coup de coeur car ce roman était quand un peu trop court à mon goût. Il lui manquait quelque chose... Quelques pages aurait suffis. 
A vous maintenant !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire