31 mai 2016

Eleanor & Park

Ecrit par : Rainbow Rowell
Edition : Pocket jeunesse
378 pages
Prix : 16,90€

[Contemporain-Romance]

De quoi ça parle ?

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne
 trop rousse, trop ronde et est harcelée 
par tout le monde au lycée. 
Dans le bus scolaire, elle a l'habitude
 de s'asseoir à côté de Park, 
un garçon timide, qui l'ignore poliment.
 Peu à peu, les deux lycéens vont 
se rapprocher, liés par leurs passions communes
 pour les comics et les Smiths.



Selon moi...

Je pense que pour beaucoup, il est inutile de présenter ce roman. Mais je tenais tout de même à le faire.
Pour moi encore, il y a peu en tout cas, je connaissais l'auteur de nom parce que tout le monde en parlais, je connaissais ce livre également mais je ne me suis jamais pencher sur l'histoire à proprement parler. Je pensais même qu'il s'agissait d'un énième roman avec comme protagoniste un cancéreux. Mais je me trompais.
Bref passons, Rainbow Rowell est un auteur qui a fait couler énormément d'encre en très peu de temps. Avant de me procurer ce livre, j'avais déjà dans ma PAL Fangirl du même auteur.
Pour une raison inexpliqué, je n'avais pas envie de le découvrir mais par contre, ce livre-ci, j'ai voulu le lire peu de temps après sa réception.
Selon les dires de nombreux booktuber ou encore blogger, cet auteur est une petite pépite. Et après réflexion, je pense que je suis entièrement d'accord avec ce détail.
Rainbow Rowell nous présente ici une histoire tout à fait typique du lycée ou même du collège. Il parle de sujet quand même assez sérieux, même très sérieux et en parle divinement bien.
Eleanor est donc une jeune fille rousse, un petit peu enrobé, (élément que la couverture à oublié de nous révéler) et qui a quelques difficultés à l'école comme à la maison. Comme on peut s'en douter malheureusement, cette jeune fille n'a pas d'ami. Elle a énormément de mal à se faire accepter à cause de son style très particulier.
Et pourtant !
Elle rencontre ce jeune homme : Park, qui a une assez mauvaise première impression de la jeune fille et arrive même à avoir pitié d'elle. Puis au fils des journée de lycée, les deux lycéens vont se lié d'amitié. Et plus si affinité. 

J'ai adoré le personnage d'Eleanor. J'ai adoré ce personnage si particulier. Elle est pleine de surprise, incroyablement forte mentalement et cache énormément de ressource. C'est un personnage atypique. J'ai donc été agréablement surprise par cette Eleanor. Elle est très différente de toutes les adolescentes que l'on retrouve le plus souvent.
Quant à Park et sa famille, notamment sa maman, je me suis régalé avec eux. Notamment parce qu'ils m'ont énormément rappelé deux personnages de la série télévisée Supernatural. (je vous en parle prochainement promis.) Pour celles et ceux qui ont regardé la série, et surtout jusqu'à la saison 10 au moins, vous devez certainement connaître le personnage de Kévin Tran et sa maman, qui sont juste géniaux.
J'ai tout retrouvé de ces deux personnages dans ce roman. Et j'ai adoré ça.

Park est un garçon qui se cache derrière sa timidité, c'est un garçon plein de ressource et très attachant. 
J'ai vraiment adoré connaître ces deux personnages, passer un petit bout quand même important de leur vie avec eux.
Cette histoire se passe en 1986, et pourtant parfois on n'en a pas vraiment l'impression. L'auteur ne nous décrit pas assez la société de l'époque. Selon moi le lecteur se retrouve dans une ville tout à fait banale, pas très différente de celles que nous connaissons tous aujourd'hui. Par contre, le détail de l'histoire que j'ai particulièrement adoré c'est l'affinité qui se crée autour des deux personnages grâce aux comics et aux cassettes audios. J'ai vraiment adoré cet aspect de cassette audio. C'est ce détail qui m'a le plus fait voyagé au travers des époques.
L'histoire en elle même est juste magnifique. Ce que vie Eleanor est vraiment dingue, dur et intolérable. Ce que partage ces deux protagonistes est vraiment magnifique, c'est en total contradiction avec la vie d'Eleanor, encore un aspect que j'ai adoré. Le côté dur du roman est adouci grâce à Park. Ils sont liés d'une affinité incroyablement forte. Ils vivent une histoire très belle, ils sont confronter tous les deux à leurs peurs les plus profonde et doivent y faire face, soit en restant souder l'un à l'autre, soit en essayant d'avancer sans que l'autre le sache.
J'ai vraiment trouvé cette histoire magnifique.
Rainbow Rowell a une plume remarquable, elle est belle et touchante. Au travers de ses pages, l'auteur nous raconte une histoire d'harcèlement, que ce soit d'harcèlement scolaire ou familiale. Il nous parle d'affronter nos démons et de s'assumer nous et nos choix.
L'auteur nous donne une incroyable leçon de vie dans ce roman. Il a un réel dont pour l'écriture, lors de ma lecture j'ai vraiment ressentie la plupart des sentiments qu'il fait éprouver à ses protagonistes. 
Notamment le sentiment de manque. ET c'est ça que je trouve le plus dingue. J'ai ressentie la chose comme si je la vivais. Ce sentiment de manque m'a fait mal.
Bien que le but ne soit pas là, cela prouve le talent de l'auteur.
Il m'a fallu beaucoup de recule pour analyser ma lecture, savoir ce que j'en avais pensé, ce que j'avais pensé de l'auteur et de sa façon de nous écrire.
Et après un long moment, j'ai pu clarifier les choses et je peux dire maintenant que j'ai adoré ce roman. 
Il est une bouffé d'air frais que je ne regrette pas du tout d'avoir lu et que je ne peux que vous conseiller.
Hâte au prochain roman de Rainbow Rowell.

[J'ai vraiment adoré les illustrations qui ont été faites pour ce roman, je ne sais pas de qui elles sont, mais j'ai eu un réel coup de coeur.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire