6 avr. 2016

Divergente

Ecrit par : Veronica Roth
Edition : Nathan
434 pages
Prix : 16,90€

[Science-fiction/Jeunesse]

De quoi ça parle ? 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique
 où la société est divisée en cinq factions.
 A 16 ans, elle doit choisir son appartenance
 pour le reste de sa vie. Cas rarissime,
 son test d'aptitudes n'est pas concluant. 
Elle est divergente. 
Ce secret peut la sauver... ou la tuer.




Selon moi :

J'ai reçu la trilogie de Veronica Roth lors d'un Noël, malheureusement bien après la première sortie cinématographique de ce premier volume.
Je me suis donc décidé à le sortir de ma pile à lire en juillet 2015. (Moi, en retard ? Vraiment ?)
Mes souvenirs de cette lecture sont loin, je n'ai donc pas tous les détails en tête.
Mais quoi qu'il en soit, je ne pense pas cela nécessaire de vous faire un rapide résumé de l'histoire, tout le monde devrait connaître le topo.
Selon moi, après avoir effectué une lecture du roman seulement après avoir visionné le film, je me rends compte qu'il y a beaucoup trop de similitude entre les deux. Dans un sens cela pourrait paraître logique, mais cela a aussi rendu l'histoire assez plate pour moi.
Néanmoins, j'ai trouvé les deux personnages de Tris et Quatre quand même différent des descriptions que l'on a de ces personnages dans les films.
[A savoir d'ailleurs que Quatre est l'un de mes personnages masculin favoris]
Le lecteur en sais évidemment plus sur eux, et sur leur relation, qui est quelque chose que j'ai particulièrement aimé je l'avoue.
Par contre certains détails sur le personnage de Quatre étaient peut-être à laisser dans l'imagination de l'auteur, c'étaient des détails qui n'ont pas du tout mis les qualités du personnage en avant, bien que cela l'ait rendu quelque fois très mignon.
J'ai été particulièrement choqué par l'âge que l'auteur a donné à ses personnages. Ils sont tous beaucoup trop jeunes selon moi, ce qui rend l'histoire encore moins crédible. 
Sérieusement Tris n'a que 16 ans ? Et Quatre 18 ans ?  Ce sont des caractéristiques de personnages qui ne correspondent pas du tout avec les acteurs choisis par le casting du film.
Autre personnages qui m'a déçu lors de ma lecture : Christina et Will. Je n'ai pas du tout accroché avec eux. Ils sont hypocrites tous les deux envers Tris. Bref je n'ai pas aimé leurs caractères. Peut-être était-ce mieux ainsi.
Comme tous les livres du même genre, le personnage principal est une jeune fille, qui n'est pas courageuse. Bien que l'auteur voudrait faire paraître le contraire. J'aimerai alors savoir pourquoi les écrivains se focalisent sur eux ? 
Tris ne cesse de se plaindre tout au long du roman.
Je l'ai trouvé niaise, naïf et encore une fois beaucoup trop jeune pour le rôle énorme qu'elle doit assumer. Comment une jeune fille de cet âge peut assumer un tel rôle. Une jeune de 16 ans est selon moi pas assez mature pour réaliser tous ce que Tris à fait.
Pour terminer cette chronique, je peux dire que mon avis est assez mitigé pour ce premier tome.
Il ne m'a pas donné tout de suite envie de me replonger dans le deuxième tome. Bien que je sois tombé sous le charme de Quatre.
C'est une histoire original, j'ai adoré le scénario mais il y a eu, selon moi encore une fois, bon nombre d'incohérence. 
Parlons un petit peu du film, que j'ai adoré. Beaucoup moins qu'Hunger games, soyons clair.
Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance retranscrite dans ce premier film. Avec un petit coup de coeur pour l'acteur de Quatre évidemment. Qui selon moi aurait été parfait dans le rôle de Christian Grey, beaucoup mieux que l'acteur qu'ils ont choisis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire