7 avr. 2016

Divergente, tome 2

Ecrit par : Veronica Roth
Edition : Nathan
461 pages
Prix : 16,90€

[Science-fiction/Jeunesse]

De quoi ça parle ?

Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles 
les factions qui régissent la société,
elle a tué ses parents et fait 
de ses amis des tueurs. 
Tris est rongé par la chagrin 
et la culpabilité. Mais elle est divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.




Selon moi :

Je me suis replongé dans les aventures de Tris et Quatre presque un an après avoir lu le premier tome, et un an après la sortie du deuxième film.
Donc encore une fois je me suis spoilé le roman à cause du film. (Oui, je pense même faire pareil pour le troisième car je n'aurai pas la patience d'attendre que je lise le dernier tome)
Dans ce deuxième volume, on retrouve tous nos personnages du premier tome. Notamment mon cher Tobias alias Quatre.
Tris et Tobias vont poursuivre leur quête de la liberté face à l'oppression que crée Jeannine, membre leader des érudits.
Je n'ai pas vu énormément de ressemblance entre le livre et le film cette fois-ci, ce qui était bien mieux qu'avec le premier film et livre
Malheureusement je ne peux pas dire si je préfère le film au livre ou l'inverse, car honnêtement je n'en sais trop rien.
Les deux avaient un topo différent. J'ai aimé le film car on y voyait la détermination qu'avait Jeannine pour trouver les divergents, mais j'ai aussi aimé le livre car le lecteur y découvre des aspects très différents des personnages.
Qui d'ailleurs ne m'ont pas tous plu. Notamment le personnage de Tris, sur lequel je me suis vraiment énervé. Elle m'a vraiment déplu du début jusqu'à la fin du roman. Ne pensé pas que je critique Katniss de Hunger games, mais une martyre, on n'en avait déjà avec ce personnage. Alors non, on n'avait pas en plus besoin de Tris. 
Son côté suicidaire ma un peu, même beaucoup saouler. Parlons clairement. C'est un aspect du personnage complètement inutile. J'ai eu l'impression qu'elle nous faisait perdre beaucoup de temps, nous lecteur sommes passés à côté de beaucoup d'éléments de l'histoire. En tout cas elle n'est pas autant actif, et sûre de ses choix, sûre de ce qu'elle est censé faire, pas autant que dans le film. 
Pour le coup j'ai préféré, et de loin, le personnage qu'ils ont créé dans le scénario du film.
Je pense que l'auteur aurait eu plus de succès, en tout cas avec moi, si elle ne c'était pas donner la peine d'écrire cette histoire avec le point de vu de Tris mais plutôt avec celui de Quatre. Qui est un personnage beaucoup plus intéressant. Et encore une fois, personnellement, ce personnage est un coup de coeur. 
Dans chaque tome d'une série, le lecteur voie évolué le caractère et la façon d'être des personnages. Eh bien, en ce qui concerne le personnage de Quatre, je l'ai trouvé beaucoup plus naïf que dans le premier volume, dans lequel il était méfiant la plupart du temps. 
Ici, on a l'impression qu'il se voile la face exprès, comme si ce jeune homme était en manque
d'affection. Ce qui est un aspect du caractère du personnage du film complètement absent. 
Ce qui était mieux je dois l'avouer. 
J'avoue que le personnage de Christina ne m'a pas plu du tout encore une fois, je l'ai trouvé tellement perfide. Quant à Caleb, qui est un personnage tellement niais et naïf, je dirais même que c'est inutile de parler de lui dans cette chronique. 
Globalement, l'histoire était pas mal. Malgré tous les aspects négatif que je viens de présenter évidemment.
Encore une fois je me régalais lorsque le personnage de Quatre était avec nous, mais j'avoue que je ne le trouve pas assez présent dans l'histoire. A voir avec le tome trois que j'ai quand même assez hâte de découvrir.
Cette trilogie à trop longtemps traîner dans ma pile à lire, je suis très presser de lire le dernier tome de la saga. Et peut-être même que je me plongerai dans le point de vue de Quatre. 
Qui sais ?

2 commentaires: