6 mars 2016

Pension Vanilos

Ecrit par : Agatha Christie
Edition : Le livre de poche
221 pages
Prix : 5,20€

[Policier]

De quoi ça parle ?

Dans une pension de famille où
logent des étudiants, quelqu'un
s'amuse à commettre de menus
larcins et de petits actes de malveillance.
Des délits bien trop insignifiants
pour prévenir la police... et bien indignes
du génie d'Hercule Poirot. Pourtant,
le célèbre détective belge s'interroge...
et les choses se gâtent...




Selon moi...

J'avais très hâte de revenir dans les univers loufoque d'Agatha Christie et j'ai donc profité du challenge d'Audrey du blog Le souffle des mots : petit mois, petit livre pour le sortir enfin de ma PAL.
On va retrouver notre fameux détective privé connu de tous -au moins par son nom -Hercule Poirot- dans une enquête qui paraît au premier abord simpliste et infantile.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, l'histoire se complexifie et on va suivre ici deux policiers ou plutôt un seul accompagné de Poirot dans une enquête un peu farfelu.
Dans ce roman d'Agatha Christie, on va suivre tout un flot de personnage tous différents les uns des autres : des pensionnaires.
Contrairement à l'autre roman de l'auteur que j'ai lu l'année passée, je me suis un peu mélangé les pinceaux avec tous ces noms différents mais pourtant assez ressemblants. 
L'intrigue se passe donc dans ce pensionnat, où il se passera des choses un peu étrange ce qui sera le motif pour faire venir notre cher Détective.
Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue et vous laisse découvrir par vous-même toutes ces choses étranges.
Pendant la lecture de ce roman, je me suis dit que je devais être très subtile pour tenter de deviner qui était qui dans cette intrigue. Je me suis un peu inspiré et basé sur ma première lecture.
Lecture qui m'avait beaucoup surprise pour son dénouement final. Et bien je me suis encore une fois fait piéger par l'auteur.
Voilà l'élément que j'apprécie le plus dans mes lectures des œuvres de cet auteur.
Le lecteur ne tombe jamais sur la solution qu'il avait imaginée. Juste géniale. 
Les personnages sont, selon moi, comme je l'ai dit plus haut, trop nombreux. J'ai plutôt eu tendance à mélanger tous les prénoms ensemble, à mélanger tous les caractères et les descriptions des personnages entres elles. Ce qui est un peu déroutant pour suivre une énigme et devenir détective à son tour. 
(Peut-être ai-je lu ce roman trop hâtivement ?)
Cette intrigue était très longue, très flou à élucider et je peux dire que je n'ai pas été autant enchanté par cette énigme que je l'ai été pour Le meurtre de Roger Akcroyd.
J'avoue que j'ai trouvé celle-ci plus banale, disons qu'elle ne m'a pas surprise autant que je l'aurais voulue, -ATTENTION MINI SPOILER SUR LA FIN- le dénouement final était bien plus simple et accessible.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais ce roman-ci ne m'a pas fait grande impression de l'auteur. Je garde un meilleur souvenir de Roger Akcroyd.
Le style de l'auteur, bien que dans la logique, elle ne m'a pas surprise, j'ai été, comme lors de ma première lecture, très charmé par son style d'écriture. Elle écrit de façon simple et fluide, le lecteur peut la suivre n'importe où sans que celui-ci s'en rende compte tant ses mots glisse au travers des pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire