6 mars 2016

Mari et femme

Ecrit par : Régis de Sà Moreira 
Edition : Le livre de poche
182 pages
Prix : 6,00€

[Contemporain]

De quoi ça parle ? 

La première chose qui t'étonne lorsque
 tu ouvres les yeux c'est le plafond de votre chambre.
 Ça fait des mois que tu dors dans le salon.
 Tu ne comprends pas.
Tu tournes la tête sur le côté, ta femme 
n'est pas dans le lit. Mais ses longs cheveux
 blonds s'étalent sous ta joue. 
Tu ne comprends pas du tout.
Tu montes une main pour te gratter la barbe.
 Ta barbe a disparu. Tu ne respires plus. 
Tu descends ta main sous le drap. Tu cherches quelque chose
 entre tes jambes. Tu ne trouves rien.
 Tu te redresses d'un coup. Tu te tournes vers l’armoire à glace.
 Tu cries. Ta femme crie à ta place. 




Selon moi... 

Encore une fois, et le dernier de ce challenge, j'ai décidé de lire ce mini livre dans le cadre du challenge d'Audrey du blog Le souffle des mots : petit mois petit livre.
C'est un petit roman très court que j'ai acheté lors de l'une de mes petites virées à Emmaüs, oui oui j'avoue que des petits prix pour des romans ça m'attire.
Dans ce roman, on va rencontrer un couple marié qui ne se supporte plus, la prochaine étape c'est le divorce. Mais un matin, aussi banal que tous les autres matins, ils se réveillent tous les deux dans le corps de l'autre.
La femme est éditrice et le mari est écrivain, leurs vies sont très différentes l'une de l'autre.
Régis de Sà Moreira va nous faire découvrir comment un homme se débrouille dans le corps d'une femme. Ce qui peut être très ironique.
L'idée de base du roman est assez humoristique, bien que l'on parle d'un sujet sérieux : le divorce et la vie à deux.
Chacun des deux personnages vont se découvrir à travers l'autre, on va découvrir de nombreuses questions sur la vie, sur le couple amoureux, sur les sentiments, sur l'estime de soi et l'estime d'autrui.
Par contre, l'auteur aurait pu passer outre quelques détails que j'ai trouvés très désagréable pour le lecteur. Des choses que l'on n'a pas forcément envie de savoir. 
Les valeurs que l'auteur partage avec nous dans ce roman, je l'avoue, ne sont pas celle que je chéri pour le couple. Ou même pour celui ou celle que l'on a considéré comme sa moitié. Je suis un peu vieux jeu, vieux film sur ce point je l'avoue.
J'ai donc détesté le personnage du mari, que j'ai trouvé trop irrespectueux envers lui-même et sa femme. Peut-être mon petit côté féministe.
J'ai par contre adorer le personnage de la femme, c'est à dire celle qui est dans le corps de l'homme. Elle m'a fait beaucoup rire. Elle a l'air de prendre les choses avec beaucoup de simplicité. Comme si on se retrouvait dans cette situation tous les matins.
Nous lecteur, assistons à l'histoire en tant qu'homme, on lit le point de vue de l'homme dans le corps de la femme. Très bizarre n'est-ce pas.
Autre point à préciser, que j'ai d'ailleurs plutôt bien apprécié, c'est qu'aucun personnage de cette histoire n'est nommé. Il n'y a aucun prénom, ni même nom. Il n'y a que des stéréotypes, ce qui peut donc permettre au lecteur de s'identifier à tous les personnages.
J'ai donc apprécié l'idée initiale de l'auteur que j'ai trouvé quand même assez drôle mais j'avoue ne pas avoir aimé tous les points de l'histoire. Elle est tellement étrange que cela en devenais désagréable à lire.
Parlons de l'auteur maintenant. C'est la toute première fois que je le découvre et j'avoue que je n'ai pas particulièrement aimé son style d'écriture. Ce sont des phrases très courte, simple et direct. Ça n'a également pas l'aire d'un roman, mais cela ressemble plutôt à de la poésie sans rime.
Ce livre était très spécial, ce fut un moment léger et seulement parfois plaisant mais ce n'est certainement pas un livre incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire