15 févr. 2016

Oliver Twist

Ecrit par : Charles Dickens
Edition : Le livre de poche jeunesse
157 pages
Prix : 2,71€

[Jeunesse-Classique]

De quoi ça parle ? 


Oliver Twist naît orphelin dans
 l'Angleterre du XIXè siècle. 
Mal nourri, exploité dès ses
 plus jeunes années, le pauvre garçon 
endure tout avec patience. Mais il refuse 
un jour les traitements injustes
 qu'il subit et fuit vers Londres.
 Epuisé, affamé, il est recueilli par une bande
 de jeunes voleurs. Il découvre alors un autre monde,
 tout aussi cruel, où la ruse et la force
 sont les meilleures armes.
 Le destin cessera-t-il de s'acharner contre Oliver ?





Selon moi...

Qui dit petit mois, dit petit livre. J'ai décidé de suivre le challenge, que je trouve très originale, d'Audrey du blog Le souffle des mots
J'ai donc décidé de sortir, enfin, de ma pile à lire, ce petit roman abrégé de Charles Dickens.
Oliver Twist est un garçon orphelin, qui selon moi ressemble étrangement au personnage d'Huckleberry Finn de Mark Twain paru en 1884, c'est à dire bien après Oliver Twist paru en 1834. 
Il va arriver à ce petit garçon beaucoup de péripéties, auquel nous lecteur, assistons. 
Oliver est un garçon qui se révèle être très fragiledroitreconnaissant alors qu'il n'a pas d'éducation. J'avoue que les traits de caractères de ce protagoniste m'a assez surprise, je m'attendais en fait, à son total inverse
Ce qui fût une agréable surprise je l'avoue, car on ne tombe pas dans tous les stéréotypes de l'orphelin sans éducation. 
Par contre, j'ai beaucoup moins appréciés son côté très fragile, je dirais même trop fragile. A la moindre mésaventure qui lui tombe dessus, le jeune garçon s'évanouie et reste dans cet état maladif pendant au moins plusieurs semaines. Un aspect du personnage qui m'a plus énervé qu'autre chose. 
Nous lecteur, assistons plus à sa propre vie que lui-même
Plusieurs autres personnages sont touchant et adorable, tel que le personnage de Rose ou encore celui de Nancy qui se révèle tout au long du roman. Les personnages adorables sont bien moins nombreux que ceux détestable crée par l'auteur. Le livre en ai peuplé, tel que Bill Sikes, Fagin ou encore le Filou.
L'auteur à crée ici une histoire tout à fait charmante, qui nous confie comment sont les conditions de vie des orphelins de l'époque. Ce livre est selon moi, un miroir de la réalité de ce siècle
J'ai donc apprécié découvrir d'autre point de vue que ceux des bourgeois de l'époque, qui sont le plus souvent traduit dans les romans.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture de l'auteur. Je ne l'ai pas aimé du tout, je l'ai trouvé, peut-être trop grossier, trop familier, trop direct. Bien qu'à mon avis, ce n'est qu'une façon d'intégrer le lecteur au style de vie décrit. 

Pour conclure, ce n'ai pas un roman qui m'a particulièrement séduite. Ce fut une découverte essentielle pour moi car je ne connaissais pas du tout la fameuse histoire d'Oliver Twist, mais ce n'est qu'une histoire qui ne fera qu'enrichir ma culture générale du classique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire