7 févr. 2016

Oscar et la dame rose


Ecrit par : Eric-Emmanuel Schmitt
Edition : Magnard
81 pages
Prix : 5,20€

[Contemporain]

De quoi ça parle ?

Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital.
 Même si personne n'ose le lui dire,
 il sait qu'il va mourir. La dame rose,
 qui le visite et "qui croit au ciel",
 lui propose, pour qu'il se sente moins seul,
 d'écrire à Dieu.




Selon moi...

Pour une découverte de l'auteur, j'ai choisi un petit livre tout court pour ce petit mois de février. Livre qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà.
L'auteur ma fait une très bonne impression avec ce petit livre constitué uniquement de lettre adressé à Dieu. On a donc ici un livre a une voix.
On découvre un enfant malade d'une leucémie, qui n'a plus beaucoup de temps pour vivre, pour aimer ce qu'il aime et pour se faire remarquer.
J'ai trouvé une certaine contradiction avec ce personnage car il a l'air vraiment mature et intelligent, d'après toutes ses nombreuses réflexions et prises de consciences, pour son jeune âge : dix ans. Mais dans le lien direct que, nous lecteur, avons avec lui : c'est à dire ses lettres. L'enfant a vraiment l'air d'un jeune garçon de son âge. On le voit grâce à sa façon d'écrire, sa façon de s'exprimer ainsi que celle de retranscrire ses conversations.
Dans toutes ses petites lettres, qui sont d'ailleurs, toutes plus adorables les unes que les autres. Oscar va écrire à Dieu, comme si celui-ci était son grand ami. Comme si celui-ci allait lui répondre.
Il ne manque pas d’audace et c'est ce qui m’a particulièrement plu chez ce personnage. Il connait son sors funeste et pourtant ne se laisse pas gagner par la panique.
Bien qu'un peu égoïste et ignorant parfois, en tout cas pour son âge, (oui cela arrivais de temps en temps), il vit ses derniers instants avec une tel joie, et tout cela grâce à Mamie-Rose.
Mamie-Rose est un personnage très attachant également, doter d'un esprit de philosophe, elle fait toujours de bonnes remarques à Oscar et arrive toujours à le remettre sur le droit chemin : à le faire redevenir enfant de dix ans.
Tout comme à nous donner matière à réflexion, à nous lecteur.

J'ai adoré le principe d'écrire une lettre à Dieu dans ce livre, un enfant destiné à mourir qui écrit à Dieu de manière tout à fait innocente. Une femme qui fait de merveilleuses réflexions sur la vie afin de faire réfléchir ce jeune garçon. Donc on découvre un vrai travail sur les mots qui sont des mots très recherchés, avec des phrases magnifiquement bien tourné.
Oui, j'ai aimé cet auteur. Et j'avoue même avoir hâte de me replonger dans l'un de ses romans qui dorment dans ma pile à lire.

"La souffrance physique, on la subit, la souffrance morale, on la choisit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire