6 févr. 2016

Qui es-tu Alaska ? De John Green

Ecrit par : John Green 
Edition : Gallimard Scripto
362 pages
Prix : 15€

[Jeunesse-Drame]

De quoi ça parle ? 

Miles Halter a seize ans et n'a pas
 l'impression d'avoir vécu. Assoiffé
 d'expériences, il décide de quitter 
le petit cocon familial pour partir loin,
 en Alabama au pensionnat de Culver Creek.
 Ce sera le lieu de tous les possibles.
 Et de toutes les premières fois.
 C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska.
 La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle,
 intelligente et follement sexy, Alaska Young. 




Selon moi... 

Je suis définitivement tombé sous le charme de cet auteur. Je l'adore ! Il a un style tellement particulier, tellement unique que je ne peux qu'adorer ses écrits.
J'avais très peur d'être déçu par d'autres livres de cet auteur, après mon coup de cœur de Nos étoiles contraires, je me posais beaucoup de questions qui finalement ont eu leurs réponses avec une deuxième lecture.
J'adore cet auteur, et j'ai très hâte de me replonger dans ses écrits.
Ici, on va découvrir un texte complètement différent de celui connu de tous : Nos étoiles contraires.
On va suivre un jeune garçon perdu, qui ne sais qui il est et qui n'a pas confiance en lui. On va être à ses côtés lors de sa découverte de lui-même, d'autrui et du monde. On va découvrir en même temps que lui, les notions de l'amour, de l'amitié, de la douleur de la perte et bien d'autres émotions.
Ce roman est construit en deux parties. L'une est AVANT et l'autre est APRES. Mais avant et après quoi ? Là est la question, la question à laquelle je vous laisse répondre.

Dans ce roman, rempli de surprise, et d'éléments plus étonnants les uns que les autres, le lecteur va faire un voyage d'esprit. Il va apprendre bons nombres de choses, sur les personnages du livre mais aussi sur lui-même, ce roman va vous faire remettre en question beaucoup de choses ou tout simplement vous-même.
Ainsi sans vous en rendre compte vous aurez fait un travail d'introspection. 
Amitié, amour, tendresse, passion, joie, rire, tristesse, déception, exaltation, excitation, soif de connaissance... Les personnages adolescents de ce roman sont tous une bouffé d'air frais pour nous lecteur. On ressort de cette lecture complètement perturber, différent.
Ce petit bijoux de la littérature jeunesse est drôle à nous en faire sourire, et est triste à nous en donner des frissons, peut-être même des petites larmes.
Comme à son habitude, je pense, l'auteur nous partage une histoire émouvante qui perturbe les lecteurs. Les personnages décrient son tous plus attachants les uns que les autres. Miles, Lara, le Colonnel, Takumi et bien sûr Alaska sont tous épatants.
On retourne dans nos années lycées, mais on les vis d'une tout autre manière. 

Pour conclure, je pense quand même avoir été clair : j'ai adoré ce livre, pas autant que le premier livre que j'ai lu du même auteur, je l'avoue. Mais ce fut une merveilleuse découverte que je garderais en mémoire.
Et que je ne peux que vous recommander de mille et une façons. 

"L'espoir d'une vie meilleur est incontestablement un opium puissant." 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire