27 janv. 2016

Le combat d'hiver

Ecrit par : Jean-Claude Mourlevat
Edition : Gallimard Jeunesse
331 pages
Prix : 15€
[Jeunesse - Science-fiction]

De quoi ça parle ? 

Le combat d'hiver est celui de 
quatre adolescents, évadés de leur
orphelinat-prison, pour reprendre
la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. 
Ont-ils la moindre chance d'échapper 
aux terribles "hommes-chiens" lancés
à leur poursuite dans les montagnes glacées ?
Pourront-ils compter sur l'aide généreuse
du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie
des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? 
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté,
est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant. 




Selon moi...

Dans ce roman de Mourlevat, on se plonge dans un paysage d'hiver complètement loufoque où l'on se retrouve avec des protagonistes adolescents enfermés dans un orphelinat entouré de personnages tous plus bizarres les uns que les autres.
Des hommes-chiens, un peuple-cheval et des personnages décrit d'une manière si étrange que l'on arrive à se demander si se sont de vrai humain.
Là est tout le pouvoir de l'auteur, son écriture est telle que l'on est transporté dans un monde parallèle lors de notre lecture.

Ce roman, qui est ma deuxième oeuvre de l'auteur, m'a dans un sens moins charmé que la première : Terrienne. L'atmosphère de cet univers complètement différent de celui de Terrienne, était selon moi, trop oppressant. Bien que la quête des personnages soit noble et tout aussi intéressante que le monde dépeint par l'auteur, les hommes-chiens ainsi que le peuple-cheval ma rendu perplexe et mal à l'aise. Tout autant que les pensionnat dans lesquels les personnages principaux vivaient lorsqu'on rentre dans le roman.
Selon la place que l'auteur accorde à chaque personnage au sein de ce roman, les sentiments que l'on éprouve envers eux sont différents. J'ai été plus que conquise par les deux personnages secondaires d'Helen et de Milos, contrairement aux deux protagonistes Milena et Bartoloméo (bien que les prénoms choisis soit original) que j'ai détesté dès les premiers instants.
J'ai ressenti une certaine colère envers Milena et Bartoloméo, bien qu'ils soient plus concerné par la situation que l'était Helen et Milos, je ne les ai pas supporté.
Les protagonistes sont trop égoïste, trop personnel. Ils ne se soucient pas assez des personnages secondaires, qui se révèle être leurs amis. Je n'ai pas trouver beaucoup de trace d'amitié dans leur relation, c'est pas comme si les événements ne concernaient que c'est deux là.
L'auteur leur a accorder beaucoup trop d'importance aux yeux des autres personnages, ça en ai devenue insupportable.
En parallèle à l'aventure et à la bataille que mène Bartoloméo et Milena, celle que vit Milos est vraiment palpitante et ma beaucoup plu. C'est un côté de la société dystopique que j'aurais voulue voir plus approfondie par l'auteur.

Bref, je continuerait avec plaisir de découvrir les romans de cet auteur. Tout comme j'ai eu plaisir à rentrer dans ses nouvelles sociétés tiré tout droit de son imagination, monde et aventure qui m'ont charmé, quoi qu'un peu mise mal à l'aise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire