22 janv. 2016

La véritable histoire de Noël

Ecrit par : Marko Leino
Edition : Michel Lafon
Prix : 14,95€

[Jeunesse-Conte]

De quoi ça parle ? 

Au coeur de la Laponie, pays des neiges
 éternelles, le jeune orphelin Nicolas
 est recueilli par les habitants de son village.
 Mais ils sont tous trop pauvres
 pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens
 prend alors une décision inédite :
 chaque année, le garçon sera pris
 en charge par une famille différente,
 et il changera le jour de Noël. 
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, 
Nicolas décide de se consacrer à sa passion : 
fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement
 au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être
 à l'origine d'une des plus belle légendes.



Selon moi ... 


Forcément, je ne pouvais que lire ce roman lors de la période de Noël et j’ai été ravi de le lire dans les règles pour lesquels il est connu. Ou en tout cas, dans le contexte dans lequel il est présenté dans le roman. C’est-à-dire comme un calendrier de l’avant.
Je poste cette chronique un peu (beaucoup) trop tard je le sais, et je m’en excuse. J’ai donc lu ce livre en ayant l’esprit de Noël. Et c’est juste un petit bijou de la littérature.

Dans cette œuvre, on passe du rire aux larmes en un claquement de doigt. On ressent frisson, amour, colère, indignation, tristesse, joie et encore tant d’autres émotions. Pour commencer, le principe du calendrier de l’avent est juste à croquer. Cela donne encore plus de magie, encore plus de charme à ce livre.
Bien que j’aie adoré ce système d’un chapitre par jour, je tiens à préciser que j’ai eu quand même beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. Evidemment, je lisais d’autres romans à côté, ce qui me compliquais l’attache mais je n’ai pas abandonné ma lecture, ni le principe de base, qui je trouve à fait vraiment tout le charme du roman.
Alors voilà, on va découvrir au travers de ses pages la fabuleuse histoire du Père-Noël, ou en tout cas l'une des nombreuses écritures du mythe. On fait sa connaissance dès son plus jeune âge, âge de la sagesse et du questionnement : 5 ans.
Ce jeune garçon de 5 ans va vivre un drame qui va complètement perturber sa vie. Pour nous lecteur impuissant, derrière notre livre, c’est quand même difficile « d’assister » à ce genre d’événement. C’est tout de même un enfant, mais un enfant pas si faible et enfantin que ça. Il ne fait que nous surprendre aux files des pages.
Alors voilà, de découvrir la naissance du personnage de Nicolas, de découvrir les circonstances de sa vie, comment chaque détail de la légende du Père-Noël est né c’est juste magique. Je crois bien que c’est LE livre de Noël que je préfère jusqu'à maintenant.
Je ne peux que recommander ce roman, il est rempli de magie, rempli de surprise et surtout d’amour et de partage. Ce fut un coup de cœur pour moi. C’est un livre qu’un enfant adorerais et j’ai vraiment hâte de le faire découvrir à mes petits filleuls d’amour ou encore mes futurs enfants.

A mon avis, je ne vivrais qu’un moment de bonheur en découvrant leur visage s’émerveiller devant tant de magie. 

2 commentaires:

  1. Je viens de terminer ce roman qui a été un véritable coup de coeur.

    L'auteur démontre bien la richesse de l'espoir, du partage et de l'amour.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que c'est d'une manière générale le livre préféré des lecteurs en cette saison et sur ce sujet. :)

    RépondreSupprimer