16 janv. 2016

La légende de Robin

Ecrit par : Elena Kedros
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 10,90€

[Jeunesse-Aventure]

De quoi ça parle ?

La nuit de son quinzième anniversaire,
Robin perd tout. Son village est incendié, 
ses parents sont assassinés, son frère 
Philip est enlevé sous ses yeux.
Seule rescapée, Robin se réfugies
dans la forêt auprès de brigands
peu recommandables... Qu'importe !
Elle a juré de sauver Philip et de venger les siens.
Elle retrouvera l'auteur de ces atrocités,
le Chevalier du Dragon. 




Selon moi...

Je reconnais l'aspect superficiel de la chose : je n'ai acheté ce livre uniquement que pour la couverture, qui est -avouons-le- à croquer et pour la phrase d'accroche "Et si Robin des Bois était une fille ?"
Une réécriture d'une légende tel que Robin des Bois ne peut qu'attirer mon attention, en plus du prix dérisoire, je tient à clamer haut et fort les points positifs de ce roman. 
C'est un livre jeunesse, alors attention à ne pas s'attendre à une grande écriture, mais le style est simple et fluide, ce qui ne peux qu'aider le lecteur à avaler toutes ses nombreuses pages. 
En plus d'utiliser une célèbre légende comme base d'écriture, l'auteur italienne Elena Kedros (totalement inconnu jusqu'à ce jour), à fait appelle à une illustratrice de talent : Sara Layafly Spano
Cette femme transfert à ses dessins un charme fou, un charme enfantin, qui se rapproche peut être du manga, mais qui séduit
La couverture, qui a attiré mon attention, ne ma fait que découvrir encore plus de petites merveilles à l'intérieur de ce livre. C'est à dire plusieurs petites illustrations, qui sont là pour compléter notre lecture, pour éclaircir notre vision des choses. J'ai ADORER ce système d'aide au lecteur. 
L'histoire avait déjà un bon point, vous l'aurez sans doute compris, j'adore les contes et légendes. Donc forcément Robin des Bois, dessin animé (disney) de mon enfance ne peux que me faire craquer.
J'ai été conquise par ce texte, l'auteur utilise un style d'écriture tellement fluide qu'on ne s'aperçoit même pas qu'on est en train de lire un livre, bon je l'ai déjà dit ce n'est que de la littérature jeunesse, mais une littérature de qualité que je ne peux que recommander.

Néanmoins, tout en commençant mon nouveau roman, je n'ai pu que constaté les infimes ressemblances avec la trilogies de Licia Troisi (italienne elle aussi) : Chronique du Monde Emergé. 
Est-ce qu'une double coïncidence ? 
Une jeune fille, qui perd tragiquement sa famille, à fait la promesse de la venger et cet auteur de crime n'est autre qu'un Chevalier du Dragon.
Outre ce point de ressemblance qui ma un peu dérangé, j'ai adorer les personnages et toutes leurs grandes différences. Notamment le personnage de Robert et celui de Mud qui sont deux garçons tellement jeunes, tellement différents l'un de l'autre mais tellement charmants à leur manière. 
J'ai été plus que surprise par le personnage de Bryce, bien que je me doutait qu'il y avais anguille sous roche, je n'ai su deviner ce qu'elle était. 
Et enfin les personnages de Martin et Gilbert ne sont qu'une partit de plaisir. 
Pour finir cette longue chronique, j'attend avec impatience le tome 2 qui ne sortira qu'en mars 2016 et j'espère me jeter dessus avec autant d'engouement que le premier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire