22 déc. 2015

Trois jours avant Noël

Ecrit par : Mary et Carol Higgins Clark
Edition : Albin Michel
Prix : 19,40€ (125F)

[Thriller]

De quoi ça parle ?


Nora Reilly, célèbre auteur de romans 
policiers, n'a vraiment pas de chance.
 Passe encore d'être hospitalisée
 trois jours avant Noël pour une jambe
 stupidement cassée, mais quand son mari Luke et son chauffeur Rosita Gonzalez se font kidnapper par deux affreux méchants, Nora commence vraiment à se faire du souci. Pas tant pour le million de dollars que réclament les preneurs d'otages, mais bien pour la vie de ceux-ci. Heureusement, Nora a sous la main sa fille Regan,
 détective privée de son état. Celle-ci sera bientôt rejointe par
 Alvirah Meehan, une collègue bien précieuse...





Selon moi .... 

Le premier livre de Noël lu pour cette année 2015. Un petit roman policier bien sympathique pour une après midi de Noël. 
On y retrouve toute la beauté d'un paysage enneigé, de moment familiaux, d'une ville en pleine effervescence de Noël. L'histoire d'un enlèvement vient malheureusement gâcher tout projet prévu pour la famille Reilly
Une famille bien ordinaire mais que j'ai trouver magnifique. On retrouve un couple amoureux comme au premier jour, une femme forte et accomplie. Tout ça nous à livré la description d'une passion amoureuse pour un homme et pour la littérature, d'un enchantement de Noël qui a rassembler bon nombre de personne. 
Ce n'est pas la meilleure histoire policière que j'ai lu de toute ma vie de littéraire, mais ce fut un agréable moment. 
J'ai apprécier la force de caractères des personnages, tout comme leur fragilité. Ils m'ont tous touchés et attendris. J'ai réussi à m'attacher à énormément de personnages tel que Regan, Jack, Fred ou encore Alvirah qui fut la petit touche de peps au livre.
En contradiction, les personnages de C.B et Petey m'ont horrifié du début à la fin, j'ai imaginé C.B tel un gros personnages, ayant des rondeurs partout, des joues rosies par l'effort de monter dans un bateau. Le personnage de Petey m'a presque fait pitié, autant qu'il m'a insupporter. 
Leurs présences dans deux longs passages du livre m'ont exaspéré, je ne croyais ne jamais en voir le bout. 
Par contre ce que je n'ai pas apprécié, et que je n'aime pas dans un quelconque roman, c'est de connaître les ravisseurs avant le dénouement final.
L'intrigue est, par contre très bien réfléchie selon moi. J'ai adoré ce principe de reprendre des éléments de roman de la femme de la victime. C'était tellement astucieux, je n'avait pas vu ce détail se profiler devant moi. 
Malgré le flot de personnages présentés dans les 50 premières pages, j'ai réussi à tous les assimilés à un visage et a retenir leur caractéristiques et leur rôle. MAIS ils nous sont tous balancés au début du roman, avant même que le lecteur soit rentré dans l'histoire. J'ai eu tendance à me mélanger les pinceaux au début de ma lecture. 
Une écriture simple et fluide, je n'ai pas vu le rôle des quatre mains pour ce roman. 
Bien que l'histoire ne me restera pas éternellement en mémoire, ces deux femmes m'ont tout de même laissé une bonne impression
Une lecture détente et fluide pour commencer ses vacances de Noël.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire