9 déc. 2015

Chroniques du monde émergé


Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la terre du vent 
Chorniques du monde émergé, tome 2 : La mission de Sennar
Chroniques du monde émergé, tome 3 : Le Talisman du pouvoir


Ecrit par : Licia Troisi
Edition : Pocket jeunesse
Prix : 8,10€

[Fantasy-Jeunesse]




De quoi ça parle ?

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie querrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir. 


Selon moi...

Parlons franchement, la saga Chronique du monde émergé est une des meilleurs que j'ai jamais lu. On plonge dans un monde créer de toute pièce, un monde fantastique, remplie de magie et de créature féerique. J'ai aimé, du début à la fin, j'ai même eu du mal à me résigner à livre les dernières pages du tome 3.
On à le temps, en trois volumes de rencontrer, de connaître et de beaucoup s'attacher à de nombreux personnages tel que Nihal, Sennar, Ido, Laïo, Fen ou bien d'autre.
Cette saga est fabriqué sur une constante évolution, des personnages comme du monde dans lequel nous voyageons. C'est comme une leçon de vie, une leçon fraîche et agréable.
Dans le premier volume de la trilogie, je ne me suis rendue compte de mon addiction uniquement à la fin du roman, une fois que je l'avais terminé et que j'en avais pris du recul. Déjà dans le premier tome, le lecteur assiste à une grosse évolution de la part du personnages principal, une évolution de la maturité du personnage féminin de notre demi-elfe Nihal. On l'accompagne dans ses fautes et dans sa douleur mais aussi dans toutes ses nombreuses prises de consciences.
Il est possible également, comme dans mon cas, de beaucoup s'attacher au personnages de Sennar, le magicien spontané, intelligent et charmant à souhait. Peut-être trouve-t-on déjà une once de sentiment envers notre guerrière favorite ? Nihal est devenue notre partenaire de "combat" à nous lecteur, elle est devenue notre compagnon de voyage.

ATTENTION ! SPOILER POUR LES PERSONNES N'AYANT PAS LU LE TOME 2
Dans le deuxième livre de cette saga, j'y est découvert autant d'émerveillement que voulue, et j'ai même été plus charmé par ce tome que le premier.
Mon jugement sur les personnages sont un peu tous divergents, vis à vis de ce que je ressentais à l'origine. Prenons l'exemple de Nihal, dès les premières pages j'ai été lasse de ce personnage. Elle apparaît tellement égoïste, sur d'elle à en mourir, tellement immature. J'ai pensé que sa maturité avait rechuté et qu'elle c'était retrouvé au point de départ. PUIS, elle s'est assagis. Nihal est redevenue calme et posé dans ses décisions de vie, elle a appris à réfléchir avec son maître. C'est un trait de l'histoire qui m'a plu.
Ido, le maître de Nihal est un personnage qui a été présenté de façon tellement mystérieuse. On rencontre avec ce personnage, une autre facette de la terre sur laquelle on voyage depuis plus de 500 pages, depuis le premier tome. Le personnage d'Ido c'est révélé être plein de surprise, il a une histoire passionnante et en devient pour cette raison un des personnages les plus attachants de la saga.
Puis arrive l'histoire et l'aventure de Sennar qui est juste la meilleur partie du roman. J'ai adoré ce voyage, adoré rencontrer des pirates, adoré découvrir un autre monde encore plus magique que celui dans lequel ce passe l'histoire. C'est comme si on était plongé dans un monde parallèle, dans un univers paradoxale à l'histoire d'origine. L'aspect folklore de ce livre est omniprésent, et j'adore.
Le personnage de Sennar n'est ni avantagé par son physique, ni par son courage, il n'est pas non plus considérer comme le héros de l'histoire et c'est bien ce qui m'a plu chez lui. Il n'a aucune allure de tous les stéréotypes rencontré dans tous les livres. 
Le seul bémol que je pouvait trouver pour ce second tome, c'est l'histoire d'amour naissante entre deux personnages principal. Elle est, selon moi inutile au bon déroulement de l'histoire.

ATTENTION ! SPOILER POUR LES PERSONNES N'AYANT PAS LU LE TOME 3
Un final bouleversant et émouvant à souhait. J'ai beaucoup peiné pour achever cette saga, sa me rendait triste d'abandonné tous ces personnages auquel je me suis attaché tout au long de cette histoire fantastique. 
Une mission que j'ai adoré vivre avec les personnages de Nihal, Sennar et Laïo. Tellement de chose bouleversante, tellement de chose inattendu, bon quelques unes étaient vu d'avance tout de même, mais toujours autant d'émerveillement. 
Dans ce tome ci, contrairement à ce que j'ai pu penser dans le tome 2, je n'ai pas vu la relation amoureuse des personnages principaux d'un très mauvais œil. Elle ne m'a pas tant dérangé que je le pensais, bien qu'elle est complètement transformé le personnage de Nihal. Je ne la reconnaissait plus mais cela aussi, ça ne m'a pas gêné autant que ça aurait dû le faire.
Le point positif de ce livre, différent des deux autres, c'est le principe du vrai voyage : on découvre la Monde Émergé dans sa totalité et dans chaque détail.
Beaucoup d'événement m'on choqué, m'ont rendue triste, mais j'ai poursuivie ma lecture jusqu'au final.
Un final qui était surprenant à vous coupé le souffle. Le rebondissement final était nécessaire pour achever l'histoire et je trouve approprié.

Pour achever cette chronique, cette saga est remplie de merveille à découvrir, de rebondissement, de découverte et d'apprentissage. C'est une saga incontournable selon moi, évidemment que j'ai adoré et que j'espère vous plairont.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire