19 sept. 2015

Madame Bovary

Ecrit par : Gustave Flaubert 
Edition : Pocket
Prix : 1,90€

[Classique]

De quoi ça parle ? 

Pour son malheur, Emma Bovary
est née femme et vit en province.
Mère de famille et contrainte de demeurer
au foyer, elle mène une existence médiocre
auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, 
Emma est nourrie de lectures romantiques
et rêve d'aventures, de liberté et surtout
de passion. L'ennui qui la ronge n'en est
que plus violent, au point de la pousser à l'adultère. 







Selon moi ...

Je découvre l'auteur avec ce premier roman, le plu connue, celui avec lequel les professeurs de lettres modernes adorent travailler.
Je ne peut donc pas les blâmer de me l'avoir spoiler puisque c'est de mon devoir d'avoir une culture littéraire. C'est pourquoi je me suis précipité dans cette lecture.
On y découvre des personnages lambda du XIXème siècle. Une femme, un homme et toute une communauté.
Cette femme, Emma Bovary, et cet homme, Charles Bovary sont un couple marié. Cet homme médecin, est comme le dirait la société d'aujourd'hui, bien fade selon les attentes de cette jeune femme au foyer, qui passe son temps à dévorer bons nombres de roman d'amour. Ce qu'on appelle une lectrice folle.
Elle tente donc de faire convenir sa propre vie à celle des aventures de ses romans afin d'y être comblé. Pour ce fait, elle décide donc de tromper son mari. (Qui lui n'y vois rien alors que les indices sont flagrants) 
Grâce à Emma, nous lecteur allons rencontrer bons nombres de prétendants (en réalité seulement deux) avec lesquels nous allons passer un certains temps.
Finalement, j'en ai conclu que les hommes de l'époque, ou en tout cas au travers des écrits qui nous sont disponibles, sont tous lâches. Ils cèdent tous à leur envie, ou plutôt caprice sans prendre en compte les conséquences.
On retrouve, évidemment, le même cas de figure avec Emma. Elle ne se soucis de rien, pas même de sa progéniture qu'elle laisserai dépérir si cela lui permettait de "vibrer" seulement quelques heures avec un homme.
Je n'ai pas aimé le personnage d'Emma qui selon moi, n'est pas une femme respectable. C'est un personnage trop naïf qui a une personnalité trop enfantine à mon goût. C'est un personnage avec lequel je me suis ennuyer tout le long du roman. Personnage qui est, au contraire de son jugement, encore plus fade que son mari.
Parlons plus en détails de ses deux amants : Rodolphe, le premier et Léon, le second.
Rodolphe est un personnage grossier et répugnant. Vous vous doutez donc que je ne l'ai pas apprécié, et cela dès son apparition.
On trouve à son contraire, Léon, qui lui est un personnage qui ma tout de suite charmé. Il semble avoir une bonne éducation et semble être un gentleman. MAIS d'un coup, d'une page à l'autre on se retrouve avec un Léon complètement différent, abjecte et enfantin. Il semble ici qu'il n'a agis comme un gentleman uniquement pour pouvoir arriver à ses fin.
La considération que j'avais porté au personnage de Léon est réduite à néant.
On découvre au travers de ce roman une atmosphère qui ma beaucoup rappeler d'autre roman tel que Bel ami de Maupassant. Mais ce n'était pas si criard, cela reste relativement acceptable. On n'arrive pas au point de mélanger deux histoires.

Néanmoins, l'auteur ou en tout cas les professeurs insiste beaucoup sur l'aspect de lectrice folle du personnage d'Emma. Là encore je n'ai rien vu de transcendant. Cette figure du personnage est trop superflu, la vie de lectrice du protagoniste est transparente.
Un avis assez mitigé pour ce roman. Une oeuvre à connaitre bien évidemment mais qui n'a pas été à la hauteur de ce que j'espérais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire